Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure: rédigé sous les auspices de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, Volume 2

Couverture
Imprimerie nationale, 1871 - 652 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 97 - Monot : d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe, d'un croissant de même. — A la Montoise, tout petit manoir à tourelles de la fin du xvi
Page 1809 - Répertoire archéologique de la France publié, par ordre du ministre de l'instruction publique, sous la direction du comité des travaux historiques et des sociétés savantes.
Page 47 - Bèze); l'autre d'azur, à un chevron, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un agneau (Chambault).
Page 251 - Ces fouilles, poursuivies de 1830 à 1833, en divers endroits de la commune, ont donné ч des tuiles romaines..., de la poterie rouge..., une meule en poudingue..., des poteries noires, des ossements d'animaux, des bois de cerfs, des os d'aurochs, des ossements humains, des monnaies de bronze du Haut Empire..., un nombre considérable de ferrures qui semblent avoir été destinées à garnir des portes antiques...
Page 333 - Becdelièvre , premier président de la Cour des comptes , aides et finances de Normandie, en faveur duquel il fut érigé en marquisat en mai ifî.Vi.
Page 83 - Gigantis, not., p. 36. servé à Port-Mort, sur la route des Andelys à Vernon. » (Duval, p. 8). « Sur la falaise la plus avancée de Varengeville (canton d'Offranville), s'élève une énorme butte en terre dont la forme un peu allongée ressemble assez à un tertre de nos cimetières. Le peuple, qui symbolise tout, dit que c'est la tombe du petit doigt de Gargantua. » (Cochet, Seine-Inférieure, p.
Page 389 - ... la valeur, et ce ne serait pas émettre une erreur capitale que de le croire. Il est certain, en effet, que le coût de production détermine un minimum au-dessous duquel la valeur des métaux ne saurait tomber ; mais il ne détermine pas le maximum. Le coût de production avait-il augmenté, quand, à la fin du xv° siècle et au commencement du xvi", la valeur augmentait dans une proportion si rapide?
Page 559 - Le côté ouest représente le départ pour la chasse à l'animal privé. Comme la scène précédente, comme toutes les autres également, celle-ci se passe en forêt. En avant marche un cerf dix cors conduit par un piqueur. Derrière l'animal...
Page 365 - Trajan (117) pour finir à Volusien (254), époque probable de l'enfouissement du trésor. Plusieurs de ces pièces appartenaient à des impératrices et quelques-unes d'entre elles étaient rares, telles que Plotine et Sallustia Barbia Orbiana. Avec ce trésor monétaire se trouvait un joli miroir en argent encore poli et muni d'une anse fort élégante. EPOQUE MÉROVINGIENNE. — Les ateliers monétaires qui existaient à Rouen sous les Romains continuèrent à fonctionner au temps des Francs.
Page 1827 - Les cloches du pays de Bray, avec leurs dates, leurs noms, leurs inscriptions, leurs armoiries, leurs fondeurs, etc ; le tout classé topographiquement et chronologiquement, par M.

Informations bibliographiques