Dictionnaire du patois de Lille et de ses environs

Couverture
L. Danel, 1853 - 103 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 36 - Bourgogne vindrent devers lui et l'appaisèrent au mieux qu'ils polrent , et tant feirent qu'il retourna en sa chambre. Ce temps pendant, le seigneur de Quievrain , quel command que le duc lui oit fait, se partist de la cour du duc , le plus secrètement qu'il peut, lui deuxiesme, et feit emporter ses meilleurs bagues.
Page 5 - Je demande si le dictionnaire concordant des patois d'une langue ne serait pas un des plus beaux monumens qu'on pût élever à la lexicologie.
Page 33 - C'est par corruption, dit Ménage, que le beau langage a fait de ces mots : pain de munition. Ce que nous appelons aujourd'hui le patois était le bon français du xvie siècle.
Page 12 - Alfana vient d'equus sans doute mais il faut avouer aussi, qu'en venant de là jusqu'ici il a bien changé sur la route...
Page 63 - , panses à pois, Car un de nous en vaut quatre, Au moins en vaut-il bien trois. Par Dieu, si je les empoigne, Puisque j'en jure une fois, Je leur montrerai sans hoigne De quel pesant sont mes doigts.
Page 67 - ... de Robin et de Manon, dans le Théâtre français au moyen âge, p. 107.) MARION. Met tenjupel, Perrete, avant; Aussi est-il plus blans du mien.
Page 79 - Tourquennois qui a ouvert le ventre de son chat, croyant y trouver la boucle de son soulier qu'il avait perdue. Un Tourquennois' qui a cru que son baudet avait bu la lune.
Page 71 - Cabochard est en déconfiture , il a manqué. . . ATALA. De combien manque-t.il ? BILBOQUET. Il manque de tout. . . et le reste est pour ses créanciers.
Page 21 - Allemagne, crane, en Angleterre. L. — L isolée sonne en patois comme en français ; redoublée, elle ne se mouille jamais. On dit aujourd'hui, comme au xive siècle : mervel, consel ; ce dernier mot se rapproche plus de consiliinn que conseil.
Page 59 - Ut, ré, mi, fa, sol, la, si, ut, Tous les Flamands sont des Flahutes.

Informations bibliographiques