La Revue hebdomadaire, Volume 4

Couverture
Nourrit et Cie, 1899
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 560 - Tous les corps, le firmament, les étoiles, la terre et ses royaumes, ne valent pas le moindre des esprits; car il connaît tout cela, et soi; et les corps, rien. Tous les corps ensemble, et tous les esprits ensemble, et toutes leurs productions, ne valent pas le moindre mouvement de charité; cela est d'un ordre infiniment plus élevé.
Page 471 - ... si vous remontez jusqu'à la source d'où cette opulence est venue , à peine en trouverez-vous où l'on ne découvre , dans l'origine et dans le principe, des choses qui font trembler.
Page 382 - ... il a imaginé de faire •un sermon sur la mort au milieu de la cérémonie , de tourner tout en morale, d'éviter les louanges et la satire, qui sont deux écueils bien dangereux; tout le prélude des oraisons funèbres n'y sera point; il se jettera sur les auditeurs pour les exhorter; il parlera de la surprise de la mort , peu du mort ; et puis Dieu vous conduise à la vie éternelle.
Page 465 - Toute sa maison était remplie de ses armes jusqu'aux plafonds et aux planchers ; des manteaux de comte et pair dans tous les lambris sans chapeau d'évêque ; des clefs partout qui sont ses armes; jusque sur le tabernacle de sa chapelle ; ses armes sur sa cheminée , en tableau avec tout ce qui se peut imaginer d'ornements...
Page 97 - Pensezvous que mille bras vengeurs ne se lèveront point dans toute l'Europe pour vous punir d'avoir dirigé sur la tête de Monsieur et sur celle de la Reine le glaive qui menaçait la vôtre ? D'effroyables calamités les suivront dans l'abîme où vous allez les jeter : il n'y aura pas pour vous ni pour les vôtres assez de honte et de violences particulières, consacrées à l'expiation impossible d'une si horrible délation.
Page 235 - ... non recherchée avec soin, mais attirée par les choses mêmes. Ainsi son discours « se répandait à la manière d'un torrent; et s'il trouvait en son chemin les fleurs de l'élocution, il les entraînait plutôt après lui par sa propre impétuosité, qu'il ne les cueillait avec choix pour se parer d'un tel ornement » : Fertur quippe impetu suo ; et elocutionis pulchritudinem, si occurrerit, vi rerum rapit, non cura decoris assumit*".
Page 560 - Vous m'auriez proposé ce qui est arrivé, j'aurais consenti tout de suite... Me croyez-vous donc trop sotte pour comprendre que mon mal peut amener à guérir une foule de gens ? Je voulais être sœur de charité et consacrer ma vie aux malades... Eh bien ! je livre ma vie en gros, au lieu de la donner en détail 2...
Page 475 - Une philosophie, perverse sans doute, m'a porté à croire que le bien et le mal, le plaisir et la douleur, le beau et le laid, la raison et la folie, se transforment les uns dans les autres par des nuances aussi indiscernables que celles du cou de la colombe.
Page 101 - Gardes françaises, en mettant la division dans la Garde nationale, en attentant à la vie de trois des principaux chefs de l'Administration, en enlevant le Roi et la famille royale pour les. mener à Péronne, en dissolvant l'Assemblée nationale, et en marchant en force vers la ville de Paris, ou en lui coupant les vivres pour la réduire.
Page 242 - Les nations en sont les herbes; le sel, les docteurs, vos estis sal terrx; le vinaigre, les macérations; et l'huile, les bons pères jésuites. Y at-il rien de plus doux qu'un bon père jésuite? Allez à confesse à un autre, il vous dira : « Vous « êtes damné si vous continuez.

Informations bibliographiques