Le chasseur au chien courant: contenant les habitudes, les ruses des bêtes; l'art de les quêter, de les juger et de les détourner; de les attaquer, de les tirer ou de les prendre à force; l'éducation du limier; des chiens courants, leurs maladies, etc.; formant, avec le Chasseur au chien d'arrêt, un cours complet de chasse à tir et à courre, Volume 2

Couverture
L'auteur-éditeur, 1838
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 84 - Autre incident : tandis qu'au procès on travaille, Ma partie en mon pré laisse aller sa volaille. Ordonné qu'il sera fait rapport à la cour Du foin que peut manger une poule en un jour : Le tout joint au procès. Enfin, et toute chose Demeurant en état on appointe la cause Le cinquième ou sixième avril cinquante-six.
Page 119 - Si je me suis bien expliqué, dit 1 tu (ion , on doit avoir vu que, bien loin de tout ôter aux animaux, je leur accorde tout, à l'exception de la pensée et de la réflexion ; ils ont le sentiment, ils l'ont même à un plus haut degré que nous ne l'avons...
Page 416 - Les lieutenants de louveterie reçoivent les instructions et les ordres du Grand veneur, pour tout ce qui concerne la chasse des loups. Ils sont tenus d'entretenir, à leurs frais , un équipage de chasse, composé au moins d'un piqueur, deux valets de limiers, un valet de chiens, dix chiens courants et quatre limiers.
Page 416 - Le grand veneur donne des commissions honorifiques de lieutenant de louveterie, dont il détermine les fonctions et le nombre, par conservation forestière et par département, dans la proportion des bois qui s'y trouvent et des loups qui les fréquentent.
Page 416 - Ils seront tenus de se procurer les pièges nécessaires pour la destruction des loups, renards et autres animaux nuisibles, dans la proportion des besoins. « Dans les endroits que fréquentent les loups, le travail principal de leur équipage doit être de les détourner, d'entourer les enceintes avec les gardes forestiers , et de les faire tirer au lancé.
Page 288 - Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours ; il peut s'associera tous les autres plaisirs, et reste le dernier pour nous consoler de leur perte.
Page 417 - ... générales. 2. Elles seront données de préférence aux individus que leur goût et leur fortune peuvent mettre à même d'avoir des équipages, et de contribuer à la destruction des loups , des renards et blaireaux, en remplissant l'objet de leurs plaisirs. 3. Les chasses à courre dans les forêts et dans les bois de l'Etat seront ouvertes le 15 septembre , et seront fermées le 15 mars.
Page 418 - Celle nouvelle disposition recevra son exécution a compter du 1" juillet courant. Vous annoncerez en même temps que dorénavant, et sauf les cas extraordinaires , ces primes seront payées régulièrement dans la quinzaine qui suivra la déclaration de la destruction de l'animal; déclaration faite dans la forme voulue et avec les preuves d'usage. A cet effet, vous voudrez bien prendre les arrangements nécessaires pour que les payements dont il s'agit s'effectuent dans le délai indiqué, et ,...
Page 417 - ... à la destruction des renards, loups, blaireaux et autres animaux nuisibles , ce qu'ils feront constater par les conservateurs forestiers.
Page 215 - Mercier ; celui de saint Laurent n'était pas d'une plus belle taille. On l'environne d'un brasier ardent ; on le larde de foie gras; on le flambe avec des graisses fines; on l'inonde avec des vins les plus savoureux; il est servi tout entier avec sa hure. On attaque tantôt la hure, tantôt les côtes, et l'on disserte savamment sur la partie la plus fine et la plus délicate.

Informations bibliographiques