Images de page
PDF
ePub

en toute diligence, au Sr. Foulon Tréforier à Huningue, lequel vous l'enverra par un Courier, & que le dit Sieur attendra votre réponfe à la ditte ville de Schaffoufe; je vous prie très humblement, Monfieur, de vouloir bien l'envoyer tout le plutôt qu'il fera poffible, au dit Sr. Foulon, qui l'enverra dans l'instant au dit Sr. Groubbe à Schaffoufe, lequel chargera le fusdit porteur de votre paquet, pour me le rendre ici. Rien n'eft fi preffant car il faut tâcher de réparer le tems perdu depuis le 11 Janvier, jour de la date du Mémoire que vous m'avez envoyé, contenant un projet pour la Campagne prochaine, jufqu'au 26 Mars que je l'ai reçu, comme j'ai eu l'hon-neur de vous le mander.

[ocr errors]

Le fait eft, que nous ne pouvons rien faire, ni de votre côté, ni du nôtre à moins d'être précisément informés du tems, & du lieu du Rendez-vous, parce que ce n'eft pas un pofte où il nous convienne de refter, ni les uns ni les autres fans mouvement à nous attendre, fans courir le hafard de recevoir pendant notre abfence quelqu'échec en ce pays-ci, ou de manquer de fubfiftances pendant le féjour que nous y ferions, parce qu'il faut néceffairement que notre

Magafin refte à Ulm, & que nous ne pouvons mener de Vivres avec nous, que la quantité abfolument néceffaire, faute de Voitures, quelques efforts que nous puiffions faire, ainfi qu'il eft marqué dans le Duplicata dont le Sr. du Bois eft chargé & dans le Duplicata ci-joint. Il eft important de vous répéter encore, Monfieur, que malgré tout ce que je vous ai représenté de la difficulté de trouver des Fourages dans la Marche, la néceffité de la Jonction des Recrues & de tout ce qui les accompagne, eft fi fort au deffus de tous ces inconvéniens, que nous ferons en état de nous mettre en Marche Mr. l'Electeur & moi, pour aller d'ici à leur rencontre, à la tête de 30000 hommes, comme j'ai eu l'honneur de vous le mander, dès le premier Mai. Mais encore une fois nous ne pouvons, ni ne devons nous mettre en mouvement pour cela, que vous ne nous ayez informé précisément du tems & du lieu du Rendez-vous, ainfi qu'il eft marqué ci-devant par les raifons fusdites.

Je vous fupplie au nom de Dieu, Monfieur, de mettre en œuvre toutes les voies poffibles, outre celles que je vous indique, pour nous faire paffer au plutôt votre réponse, qui nous apprendra la

volonté de S. M. fur ce point bien important. Je ferai partir de main encore. un autre Duplicata, par un autre Exprès, que je crois fûr, & je joins encore à celui-ci l'Etat qui m'a été donné par Mr. l'Electeur de Baviere, des Munitions de Guerre qu'il a en Bavière, par lequel vous verrez que, ce qu'il y a à craindre le plus qu'il ne nous manque pour quelque Entreprise de durée, fi cela fe rencontroit, c'eft de la Poudre & des Boulets de 24. Je fais bien que ce dernier eft un Meuble dont vous ne pourrez nous fournir; mais vous pourriez peut-être nous envoyer la Poudre avec nos Recrues.

Indépendamment du dit Etat de Mr. P'Electeur, nous avons dans les Places de ces pays-ci occupées par les Troupes du Roi 454 milliers de Poudre, 130000 livres de Plomb, 61500 livres de Méches, 2290 Boulets de 24, 4242 Boulets de 4, 2000 Grenades, 57200 Pier-. res à Fufil; mais en s'en éloignant pendant la Campagne, nous ferons obligés d'y laiffer une partie des dites Munitions de Guerre.

Je me fuis chargé, peut-être trop hardiment, mais fans répugnance du Mémoire ci-joint de Mrs. d'Arpajon & Beauvais, touchant leurs appointemens en

qualité de Brigadiers. Leurs Brevets font de la même date des autres, qui ont fait le fervice pendant la Campagne der. niere. Le feul malheur du défaut de Commerce eft caufe qu'ils ne l'ont pas reçu plutôt. J'ai l'honneur &c.

Mr. de CHAMILLART à Mr. de MARSIN, à Marli, le 7 Avril 1704...

Depuis la permiffion, Monfieur, que

le Roi a accordée à Mrs. Desmarêts & de Vieux Pont, de revenir en France pour quelque tems, S. M. m'ordonne de vous. faire favoir, que, fon intention eft que vous les reteniez pendant cette Campa. gne, du moins jufqu'à ce que Mr. Desmarêts, trouve un tems favorable pour paffer, & qu'en attendant vous faffiez fervir ce dernier en qualité de Colonel..

A l'égard de Mr. de Vieux-Pont, il ne doit point revenir avant la fin de la Campagne, quelque facilité qu'il y trouve.. Je vous prie de leur faire part de ce que je vous marque de l'intention du Roi, & de me croire, &c.

Mr.

Mr. de CHAMELLART à Mr. de MARSIN, à Marli, le 9 Avril 1704.

Plufieurs Officiers de l'Armée que vous commandez, Monfieur étant abfens par congé, lorfque le Roi a fait paffer leurs Compagnies en Baviere, auxquelles Mr. le Maréchal de Villars & vous pouvez avoir pourvu pendant leur abfence; F'intention de S. M. eft qu'auffitôt qu'ils les auront joints, vous les rétabliffiez dans leurs Charges; donniez les premieres qui vacqueront à ceux qui les occupent ; & les faffiez entretenir jufqu'à ce tems-là. für le pied de celles qu'ils ont. Jefuis, &c.

Mr. PELECTEUR de BAVIERE à Mr. de MARSIN, au château de Schleisheim, le 9 Avril 1704.

J'ai

'ai bien reçu, Monfieur, votre Lettre du 8, avec celle du Baron de Kirckenftein, par laquelle je vois que la Cour de Wirtemberg ne s'attendoit pas à ma derniere réfolution, & que fes vues étoient plutôt de faire traîner la Négociation: touchant la Neutralité, que de la rom

« PrécédentContinuer »