Images de page
PDF
ePub

fion fans rien débourfer. Il n'y a pour cela qu'à ordonner à toutes les Troupes, qui font répandues dans le plat Pays, de preffer les lieux impofés à fournir leur impofition, dont on peut leur envoyer le Mémoire. Cette affaire me paroît affez preffée, parce que peu à peu le tems fe paffe, celui de la Campagne viendra, & il faut avoir le tems de faire convertir les Grains en farines. Comme par la fuite, Monfeigneur, vous pourrez avoir befoin de crédit dans ce Pays-ci, ne jugeriez vous point à propos d'obliger Mrs. des Vivres, de payer plufieurs vieilles dettes qu'ils ont faites dans ce Pays-ci, & que le Sr. Aubert a laiffées dans un très grand défordre; le Sr. du Chauffour peut vous rendre compte en quoi cela confifte.

P. S. Ce n'eft pas merveille que l'impofition ne foit pas exécutée: puifque les Troupes, qui font en Quartier dans les lieux contribuables, confomment les impofitions.

Si l'ordre que l'on pourroit envoyer aux Troupes dans les Quartiers, pouvoit convenir avec les fubfiftances qu'ils en tirent, il n'y auroit pas de difficulté; mais je trouve la chofe impoffible, & Mr. de la Croix a envoyé le Sr. Boullard, Commis des Vi

vres, pour voir fi l'on peut faire à Ulm des achâts de Bleds à prix raifonnable, & il travaille de ce côté-ci, comme vous l'avez approuvé ce matin, à en avoir du Magiftrat d'Ausbourg, fur l'offre de cent mille livres d'avance.

Il eft bon d'avoir le Mémoire des vieilles dettes de l'ancien Munitionaire, pour voir comment l'on y pourra fatisfaire fans débourfer de l'argent qui eft ici, & qui n'appartient pas à l'Ennemi en aucune chofe, & dont le Sr. du Chauffour ne peut avoir connoiffance, mais bien le Sr. Boullard auquel il le faut demander, parce qu'il en a envoyé le Mémoire à Mr. de la Cour, à Paris, pour y fatisfaire.

Mr. de BLAINVILLE à Mr. de CHAMILLART, à Ulm, le 8 Janvier 1704.

Monfeigneur, j'avois écrit il y a quelques jours à Mr. l'Intendant, pour le prier de m'envoyer le Mémoire des Contributions impofées, qui n'ont pas été payées, afin de voir fi je ne pourrois pas en faire payer quelques unes. Comme je n'ai point eu de réponse de lui fur cela, & que le tems fe paffe, je vous supplie

de vouloir bien lui ordonner de me l'envoyer.

On m'a dit, Monfeigneur, que vous aviez changé quelque chofe au Réglement du Quartier d'hiver; je vous fupplie de vouloir bien me l'envoyer, afin que je puiffe me conformer à vos nouveaux ordres.

Le Sr. Ducaffe Tréforicr m'a écrit qu'il étoit abfolument néceffaire que les Aides Majors des Régimens allaffent à Ausbourg pour faire leur Décomptes; je crois, Monfeigneur, que fi on pouvoit éviter cette dépenfe aux Régimens, ce feroit un grand bien: car il n'y a point de voyage d'Aides-Majors de ces Pays-ci à Ausbourg, qui ne coûte au moins cent livres aux Régimens. Il faudroit, pour éviter cela, que le Tréforier envoyât à fon Commis les Mémoires néceffaires pour faire les Décomptes ici, comme il y a toujours été obli gé, ou que lui-même dreffât les Décomp. tes fur les Revues qu'il a, & qu'il les en voyât aux Régimens. J'ai l'honneur, &c.

Mr. de BLAINVILLE à Mr. de CHAMILLART, a Ulm, le 9 Janvier 1704.

Comme

Comme vous avez ordonné, Monfeigneur, qu'on vous avertît des Lieux, qui ne feroient attribués à aucun Quartier pour fa fubfiftance, je vous envoie un Mémoire qui m'a été donné par les Baillifs du pays, des quatre Villages qu'ils ne prétendent fournir en aucun endroit : favoir:

Underholzen, grand Village à 50 Maifons
Opperstett, petit Village.
Schekenhoffen, grand Village.
Immenthall & Happach.

Le 10 Janvier 1704.

Comme j'ai cru, Monfeigneur, qu'il étoit utile & néceffaire de faire faire de la poudre dans tous les endroits, où on le pourroit ; j'avois prié Mrs. les Commandants de Bibrack, d'en faire faire dans un Moulin qui eft auprès de cette petite Ville & fur cela on en a fait une quantité d'environ 450 livres, qu'ils ont mise dans les Magafins de Bibrack, avant que le Moulin eût été brûlé, ce qui eft arrivé il y a 8 à 10 jours, par les Huffards

Préfentement on m'en demande le payement, à raifon de 30 florins le Quintal: comme c'eft une petite fomme, mandez moi fije dois en ordonner le payement au Tréforier, & en même tems faitesmoi favoir fi ce ne feroit pas votre intention, que l'on raccommodât ce Moulin & que même l'on fît quelques avances à ceux qui voudroient entreprendre d'y faire de la poudre, afin de pouvoir faire travailler, & y en faire le plus qu'il fera poffible. J'ai l'honneur &c.

Mr. l'ELECTEUR à Mr. de CHAMILLART à Mollenhoff, devant Paffaw le 9 Fanvier 1704.

Monfieur, je vous donne part de la prife de Paffaw; le fuccès en eft d'autant plus heureux que les Ennemis n'ont pas attendu l'attaque, & par là cette Conquête ne nous a coûté qu'une décharge d'une Batterie de 10 pieces & 40 hommes. Je ne fuis pas feulement le maître de la Ville; mais même du Château audelà du Danube, ce que je ne pouvois efpérer; car je ne pouvois pas fonger de l'attaquer; c'eft pourtant par ce dernier,

« PrécédentContinuer »