Images de page
PDF
ePub

à de certaines conditions, comme vous informera le Sr. de St. Victor que je vous envoie, Monfieur, pour vous faire un détail de tout. Je fuis &c.

Mr. de CHAMILLART à Mr. de MARSIN > à Versailles, le 12 Janvier 1704.

Mr. d'Uon me mande

Monfieur

qu'ayant reçu vos ordres & ceux de Mr. l'Electeur de Baviere, pour aller travailler au Traité d'un Cartel, pour les prifonniers de guerre, avec Mr. le Baron de Thungen de la part de l'Empereur, il a befoin de la Copie de celui qui a été fait en Italie, que mon dit Sr. le Baron de Thungen demande auparavant que d'entrer en Négociation; j'en adreffe le pa quet à Mr. de Puiffieux, pour vous le faire tenir ou à Mr. d'Ufon, & je mande à ce dernier que l'intention du Roi eft, que le Traité de Cartel qu'il pourra conclure, foit général pour tous les Officiers, Soldats, Cavaliers, ou Dragons des Troupes qui font au fervice de S. M., ou de fes Alliés, dé quelque Nation qu'ils foient, foit Sujets de l'Empire, ou Vaffaux & Sujets de la Maifon d'Autriche, en telle

for

forte qu'il n'y en puiffe avoir aucun d'excepté. S. M. m'a commandé de vous en donner avis, afin que les ordres particuliers que vous donnerez fur cela à Mr. d'Ufon, y foient conformes, & qu'il ne conclue rien que fur ce pied- là.

P. S. Vous obferverez, s'il vous plaît, que ce Cartel ne doit regarder que l'Armée que vous commandez, celle de Mr. l'Electeur de Baviere, & celles de l'Empereur qui leur font oppofées, & point celles qui fervent en d'autres pays qu'en Allemagne & au-delà des Montagnes.

[ocr errors]

Mr. d'Usson à Mr. de CHAMILLART, à Memmingen, le 12 Janvier 1704.

Monfeigneur, depuis ma Lettre du 6 de ce mois, le Comte de Briançon envoyé de Mr. le Duc de Savoie auprès de S. A. E. de Baviere, eft arrivé ici avec des Pafseports de ce Prince, pour s'en retourner à Turin. Il en partira demain avec un Trompette que Mr. le Baron de Thungen m'a envoyé pour le conduire à Bregentz. De la maniere dont il m'écrit touchant l'échange général des prifonniers & du Cartel, j'ai lieu de croire qu'il m'enverra

inceffamment les Paffeports néceffaires pour y travailler; mais je n'entamerai rien, Monfeigneur, touchant le Cartel, que je n'aie reçu vos ordres fur cela.

Je n'entends point parler que les Ennemis faffent aucun mouvement, tant en deçà qu'en delà du Danube; ainfi il y a tout lieu d'efpérer que les Entreprises de Mr. l'Electeur de Baviere, & de Mr. le Maréchal de Marfin, auront un heureux fuccès. Je fais de mon côté tous les femblans, comme fi je devois aller attaquer Immerftatt du côté des Montagnes & de Laukierck qui eft fur le chemin d'ici à Ravensberg; je continue, Monfeigneur, à vous affurer de mon refpectueux attachement.

JOURNAL

Des Opérations depuis le 6 Janvier jusqu'au 14. Le 8 Janvier 1704, les Troupes parties d'Ausbourg, & des autres Quartiers allerent cantonner à Dietfurt, fur la Riviere d'Attmuhl, où elles trouverent en arrivant quelques Troupes des Ennemis qui furent pouffées fur le champ jufqu'à la porte de Weiffembourg, par nos Dra

gons

gons & nos Huffards qui en tuerent & en prirent plufieurs,

Le foir même on fit un Détachement de 1200 Chevaux, commandés par Mr. le Marquis de Conflans, qui s'avança jufqu'à Ollingen & Pleinfeld, d'où il envoya plufieurs Partis en avant du côté de Nuremberg, & de celui d'Anfpach, pour foumettre ces Pays à la Contribution, y faire des exécutions & en amener des ôtages. Cependant pour ne perdre aucun tems & fe fervir utilement de l'Infanterie & du Canon, qui n'arriverent que le lendemain 9, à midi, à Dietfurt; on fit attaquer dès le jour même le Château de Trichlingen, dont la Garnifon compofée de 60 ou 80 hommes, fe rendit prifonniere de guerre avec fes Officiers, fans effuyer un feul coup de Canon.

Le 10. on envoya un Détachement pour attaquer la Ville & le Château de Pappenheim, dont la Garnifon compofée d'environ 150 hommes, parut vouloir fe défendre, ce qui obligea à y envoyer du Canon; mais après en avoir laiffé tirer une cinquante de coups, elle demanda le lendemain matin à capituler & à fe retirer à Weiffembourg, ce qui lui fut accordé, d'autant que ce Châ Tome I. B

teau qui eft fort bon, auroit pu tenir beaucoup plus de tems, fi cette Garnifon avoit voulu s'y défendre.

L'on envoya d'autres Détachemens pour occuper la Ville & le Château de Mersheim, dont la Garnifon qui étoit de 40 hommes fe rendit prifonniere de guerre, fans tirer un feul coup. Ce dernier Château eft parfaitement bon, & ces trois Lieux font fitués fur la Riviere d'Attmuhl.

Le 12 après midi, Mr. le Marquis de Conflans revint avec tout fon Détachement à Dietfurt, amenant beaucoup d'ôtages, dans le nombre desquels eft un Secretaire privé du Prince d'Anfpach, envoyé par fon Maître pour traiter des Contributions, un Commandeur & un Chevalier de l'Ordre Teutonique, & plufieurs Barons, Gentilshommes, Baillifs & Bourguemaîtres, & quelques principaux habitans des Villes d'Ollingen, & de Pleinfeld, de tout le plat-pays & des dépendances de Nuremberg, lesquels ôtages l'on a fait partir dès le lendemain, pour aller à Ausbourg, y traiter des Contributions avec l'Intendant de l'Armée du Roi.

Le 13 on eft parti de Dietfurt, & des autres Quartiers que l'on occupoit aux environs, pour fe rapprocher de Donnawert. En chemin faifant, on a fait un Détache

« PrécédentContinuer »