Images de page
PDF
ePub

Duc de Marlborough, de lui envoyer du renfort, & que fitôt qu'il fut arrivé les Ennemis s'étoient retirés, & qu'ils n'avoient pas eu le tems de pouvoir rentrer dans leurs Retranchemens.

[ocr errors][merged small]

De Stutgard, du 14 Août 1704. Il est arrivé ici aujourd'hui le Maître d'Hôtel de Witz, portant les nouvelles qu'après le 7 les deux Armées fe font féparées, & Mr. le Prince Louis de Bade s'eft tourné vers Ingolftatt, croyant d'em porter cette Place dans 15 jours.

Cependant Mr. le Prince Eugene s'eft porté avec fon Corps entre Donnawert & Hochftett, & Mr. de Marlborough entre Rhain & Donnawert afin d'empêcher de fecourir Ingolftatt.

L'Electeur de Baviere ayant eu avis de cela, a quitté fon Pofte avantageux près d'Ausbourg, & a pris fa Marche vers Lawingen, où il a paffé le Danube le 9 avec toute fon Armée, dans le deffein de furprendre Mr. le Prince Eugene; mais ce

lui-ci en ayant été averti, & n'étant éloigné des Ennemis que de deux lieues, a demandé au Prince de Wirtemberg 5 Régimens de Cavalerie, qui avoient marché toute la nuit.

L'Electeur de Baviere a toujours perfifté dans fon deffein. Mr. le Prince Eugene a encore demandé 8 Bataillons de renfort au Duc de Marlborough, lequel lui en a envoyé 20. Après que Mr. de Marlborough a été informé que Mr. de Baviere. n'avoit pas repaffé le Danube, il s'eft joint au Prince Eugene le 11 avec tout le refte de fon Armée, après quoi nous devions attaquer le 12; mais n'ayant pas eu le tems de faire les difpofitions pour un Pont, tout cela a été différé au lendemain.

Cependant les Ennemis ayant fu que cette Jonction avoit été faite, fe font retirés dans leur vieux Camp retranché vers Dillingen & Lawingen.

Toute notre Armée s'eft approchée des Ennemis, enforte que le lendemain. 13 fur les huit heures on a commencé à fe canonner, ce qui a duré jufqu'à une heure après midi; & après qu'elle fe fût emparée des Poftes avantageux, qui confitaient aux Défilés & Moulins, on eft

venu aux mains avec les Moufquetteries, & l'Infanterie a réfifté avec tant de vigueur, que fur les 6 heures du foir, notre aile droite, étant la plus part des Impériaux, a pris la fuite, & a laiffé tous les Canons.

L'Affaire étoit dans un tel état , que nous crûmes que tout fe perdroit, les Ennemis ayant déjà jetté leurs chapeaux en l'air, en criant: Vive le Roi ; mais les Anglois qui faifoient l'aile gauche, chargé l'aile droite des Ennemis, avec tant de vigueur qu'elle fut mife en de

route.

ont

Les Troupes du Prince Eugene qui avoient pris la fuite, fe font ralliées & ont attaqué de rechef les Ennemis: enfin nous remportâmes une Victoire complette vers les huit heures du foir, avec les Canons, Bagages & Munitions.

Mr. le Maréchal de Tallard a été fait Prifonnier, & l'on dit que Mr. le Maréchal de Marfin & Mr. le Comte d'Arco ont été tués. On compte qu'il eft refté des Ennemis 20000 hommes tant Prifonniers, bleffés, que morts.

L'Electeur s'eft retiré avec les. Gardes du Corps à Lawingen. L'Infanterie Françoife a été entiérement ruinée. Les Gene darmes ont beaucoup fouffert...

On ne fait point encore ce qui est resté des nôtres, fi non que Mr. le Prin ce de Wirtemberg a été bleffé, mais très légérement au côté, mais qu'il eft resté beaucoup de nos Gardes & d'autres : dans peu de jours nous auront de plus grandes particularités fur cette Affaire.

Un fecond Courier qui a paffé par Francfort, a rapporté que les François, fans compter les Bataillons ci-après dénommés dont je vous envoye un état, avoient perdu près de 20000 hommes; que Mr. de Marlborough pourfuivoit vi vement les fuyards; & que Mr. le Maréchal de Marfin & Mr. le Comte d'Arco ont été tués avec un autre Général, qui a voulu paffer à la nage le Danube.

[ocr errors][merged small]

Mr. de Tallard, Maréchal de France. Mrs. d'Ufon, Monperoux, Brie, Rouffy, & de Montfort.

Bataillons Prifonniers.

Régimens.

Guiche
Amboife
Provence

Languedoc

Pleffes Artois Zurlauben Locquens Bouillon Chartres Montfort Royal Navarre Greder

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

14. Régimens

23 Bataillons.

« PrécédentContinuer »