Images de page
PDF
ePub

BILLET (*)

De S. E. le Duc de MARLBOROUGH, Août 17.04.

le 13

Je n'ai pas le tems de vous rien dire da

vantage, fi non que je vous prie d'affu rer la Reine de mes refpects, & d'annoncer à S. M. que fon Armée a remporté une glorieufe Victoire; le Maré chal de Tallard & deux autres Généraux font dans mon Caroffe; & je fuis, occupé à poursuivre le refte. Quand au furplus je m'en réfere au Colonel Parck, mon Aide de Camp qui vous fera le récit de ce qui s'eft paffé. Dans un jour ou deux, en dépêcherai un autre avec une ample Relation.

MARLBOROUGH.

(*) On a ajouté ce Billet à cette Collection.

Mr. de CHAMILLART à Mr. de MARSIN, à Fontainebleau, le 14 Août 1704.

J'ai

'ai reçu, Monfieur, les deux Lettres que vous m'avez fait l'honneur de m'é

crire les 6 & 10 du préfent mois, & les Mémoires des Officiers Généraux de l'Armée de Baviere, qui demandent à être employés cet hyver fur la frontiere; j'en rendrai compte au Roi, & vous ferai favoir enfuite ceux que S. M. y aura destinés.

Je ne vous dirai rien fur l'état présent des affaires d'Allemagne, parce que j'attends l'arrivée de Mr. le Maréchal de Villeroy pour l'entretenir; ainfi il ne me refte qu'à vous affûrer que vous ne devez pas douter du véritable attachement avec lequel j'ai l'honneur d'être, &c.

EXTRAIT

D'une Lettre interceptée, que Mr. le Prince d'ORANGE envoyoit à Vienne!, du 15 Août 1704..

Le Duc Milord de Marlborough & Mr: le Prince Eugene, fortirent de leur Camp près Donnawert le 12 d'Août, avec un détachement d'environ 1800 hommes. pour reconnoître les lieux, afin de fe mettre en état de pénétrer plus avant avec l'Armée; mais quoique les Ponts

fuffent faits fur le Keffel, l'Armée ne pou voit pas avancer autant qu'on le fouhaitoit, l'Ennemi étant en pleine marche, ce qui fut caufe que celle de notre Armée fut fufpendue jufqu'à ce que

l'on pût voir où les Ennemis fe campe

roient.

Elle revint fur fes pas, & on laiffa feulement le Détachement à main droite d'un Bourg, éloigné d'une demie - lieue du Camp, où on pofta pendant le jour 150 Fantaffins dans un petit Château; & 400 hommes furent commandés pour combler un foffé qui fe trouvoit devant, afin que l'on pût marcher fans rencontrer aucun obstacle.

Les-Ennemis s'avancerent à une heure après midi avec 20 Efcadrons fur les travaillans, qui furent foutenus par le Détachement fans avoir fouffert la moindre perte.

Notre Armée ne fe trouvoit compofée que de 66 Bataillons, & 178 Efcadrons, les Anglois formoient l'aile gauche avec 48 Bataillons & 86 Efcadrons.

Les Impériaux, où l'aile droite étoit, étoient de Bataillons Dannois & de 11 de Pruffe, & 92 Efcadrons des Troupes de l'Empereur, de Pruffe, de Franconie, de Suabe, de Wirtemberg, & des autres Princes de:

l'Empire, avec une Artillerie de 66 pieces de Canon,

Le 13 de ce mois, les mouvemens de Mr. le Maréchal de Villeroy dans le Bois de Kenzig, & la faifon avancée, porterent Milord Marlbourough, & Mr. le Prince Eugene à marcher à l'Ennemi, dans la réfolution de l'attaquer, fi l'occafion s'en préfentoit, d'autant plus qu'il étoit dans le deffein d'en venir aux mains.

Ainfi on paffa à la pointe du jour en huit colomnes, le Ruiffeau de Keffel, fur plufieurs Ponts, qui avoient été conftruits de côté & d'autre.

Deux colomnes de l'Infanterie de l'aile droite, gagnerent le long du bois par les hauteurs, & deux de Cavalerie mar cherent à la gauche de l'Infanterie.

L'aile gauche qui étoit formée de l'Armée Angloife, garda le même ordre, & s'étendit jufqu'au Danube: on partagea une partie du Canon entre les Bataillons: le refte fuivit l'Infanterie.

A 7 heures du matin on marcha par le Bourg de Schwamming, & on arriva en préfence du Camp des Ennemis, qui fe retranchoient avec leur aile droite, dans un affés gros Bourg appellé Pleintheim du côté du Danube; ils en avoient devant eux encore un autre fort peu éloigné de

ce Fleuve appellé Oberklawen: un grand nombre de Milices occupoient ces deux Poftes.

Leur aile gauche s'étendoit jufqu'aux Montagnes & un Bois fort épais, où la plus grande partie de l'Infanterie de cette aile étoit postée.

Devant leur Camp étoit un Ruiffeau fort difficile à paffer: leur terrein étoit beaucoup plus grand que celui que nous avions été obligés d'occuper, pour nous mettre en Bataille.

Ils avoient pofté prefque tout le long de leur front plufieurs pieces de Canon, qui firent fur les 9 heures un feu extraor dinaire.

Nous marchâmes jufqu'à environ 8 heu res en colomnes, & après avoir bien reconnu les deux Généraux qui commandoient le Camp des Ennemis, on réfolut de les attaquer dans les difpofitions fui

vantes.

Les 18 Bataillons de l'aile droite mar cherent à main droite vers le bois, où l'Ennemi avoit appuyé fon aile gauche, & la Cavalerie de notre aile droite s'étendit dans la plaine entre l'Infanterie & le Bourg d'Oberklawen. Elle devoit attaquer l'Ennemi avec 10 Bataillons de l'Armée Angloife, & leur Corps de Ba

« PrécédentContinuer »