Images de page
PDF
ePub

tranchement de Lawingen & Tillingen, & ont rencontré les François, favoir la Cavalerie & partie de l'Infanterie hors ce Retranchement.

A la premiere vue, on fe canonna de part & d'autre, & toute la force des AlTemands, à la faveur de leur Canon, força la Cavalerie Françoife, laquelle prit auffitôt la fuite vers le Danube, où beaucoup ont été tués & noyés.

26 Bataillons François, & 4 Efcadrons de Dragons fe font retirés à Hochftett, où ne pouvant plus fe foutenir, ils fe font rendus Prifonniers de Guerre.

Mr. le Maréchal de Tallard, avec deux autres Généraux de diftinction y ont été faits Prifonniers entre les mains de Milord Duc de Marlborough.

Tous les Bagages des François, leur Canon, Bombes, & autres Munitions de Guerre ont été perdus. Je fuis, &c.

RELATION

De la Bataille donnée le 13 Août 1704. prés de Pleyntheim, entre les Armées combinées du Duc de MARLBOROUGH, & dú Prince EUGENE de SAVOYE, & celles de TElecteur de BAVIERE, & du Maréchal de MARSIN, jointes au Sécours que le Maréchal de TALLARD, leur avoit amené de la Forêt-Noire...

Sur l'Imprimé à la Haye.

Pour faire un Rapport fidele de cette Bataille, qui par la Bénédiction de Dieu eft tournée à notre avantage, il est néceffaire de parler des mouvemens que nous fimes enfuite du Combat de Donnawert.

Après cet heureux fuccès, nous paffames le Danube, enfuite le Leck, fans trouver de réfiftance, & nous étant rendus maîtres de la Ville de Rheyn, nous. le fûmes auffi bientôt de toute la Bavie re, que l'Electeur nous avoit abandonnée.

Nous primes donc Pofte par-tout où nous volumes, & entre autre à Aycha qui eft un très belle Ville & à Schrobenhaufen, où nous établîmes nos Magasins...

[ocr errors]

Nous vinmes enfuite à Frietberg, où nous campâmes à la vue de l'Ennemi. qui s'étoit venu retrancher devant Aus bourg. Il fut impoffible de l'y attaquer, & nous ne pûmes faire autre chofe que de brûler & de ravager fon Pays, à l'effet de quoi nous employâmes un Détachement de 4000 Chevaux, qui mirent le feu partout jufqu'à une heure de Munich. Toute la Ville de Pruyck fut auffi réduite en cendres, auffi bien que tous les Villages d'alentour..

Voyant que l'Electeur ne vouloit point changer de parti, & qu'il fe faifoit fort de l'Armée de Mr. le Maréchal de Tal lard, on réfolut, fans perdre de tems, d'attaquer la Ville d'Ingolftatt, & le Prin ce Eugene s'étant avancé jufqu'auprès de Dillingen, nous paffâmes le Paer, & vinmes Camper à Kieback le 4 Août, notre aile gauche à Aycha, & la droite au Châ teau de Winden, brûlant tous les Villa ges que nous avions encore épargnés entre ces deux Campemens.

Le 5, notre Armée paffa encore la Ri. viere de Paer, près de la Ville de Schrob. berhaufen, la laiffant à notre droite.

Le 6, ayant appris que l'Electeur de Baviere étoit forti de fes Retranchemens, & qu'il étoit venu camper par Tirhaup

[ocr errors]

ten de l'autre côté de la Lech, favoir à Biberbagh & Kloofter-Holts, on réfolut de l'observer & d'avancer à Donnawert: ce qui fut exécuté toutes les provisions étant déjà arrivées à Niebourg; enforte que le 7, le Général Comte de Mercy, fut détaché de l'Armée Impériale du Prince Louis de Bade, avec 700 Chevaux pour affûrer cette Place d'un côté, pendant que le Brigadier Baldewyn, qui depuis le 14 du mois précédent avoit été détaché de notre Armée, reçut ordre d'enfermer la même Ville du côté du Nord avec fes 500 Chevaux.

Le 8, toute notre Armée marcha du côté de Zandifelle, & celle de l'Empereur de l'autre côté de la petite Ville de Pormes ou Beemen, qui étoit déjà toute brûlée.

Le même jour nous reçûmes avis que l'Ennemi décampoit de Kloofter-Holts, & s'approchoit du Danube, & que le Maréchal de Tallard s'étoit avancé derriere lui, avec fes Troupes, prenant tous deux leur marche du côté de Lawingen.

C'est pourquoi le Duc de Marlborough s'avança le 9 vers Enheim, où il mit fon aile gauche, & fa droite à Tillingen.

Le Prince Louis de Bade fit marcher fon Corps à Niebourg, & laiffa au Duc de Marlborough 28 Efcadrons de fa Cavalerie

Impériale, & de fes Dragons fous le Com mandement du Prince Regent de Wirtemberg, Général de la Cavalerie, qui vint camper fur notre aile droite.

[ocr errors]
[ocr errors]

Le 10, le Duc continua fa Marche vers Rheyn, fon aile droite à Middelftatt & fa gauche à Pluckingen, la Ville de Rheyn à notre front, & le Quartier-

néral à Nederschonevelt.

[ocr errors]

Le même jour, le Duc de Wirtemberg fut détaché avec fes 28 Efcadrons. prit fa route le long du Cloïtre à Nederschonevelt, & paffa le Danube fur le Pont qui étoit à Merxen, afin d'aller camper près de Donnawert, & d'y renforcer le Prince Eugene.

On détacha encore 20 Bataillons fous Ie Commandement du Général Churchil ̧ qui les fit paffer fur le même Pont, & fe rendit auffi à Merxen, & y campa avec toute l'Artillerie, aux mêmes fins de foutenir le Prince Eugene, fi l'Ennemi ve. noit l'attaquer.

Le 11, ayant reçu avis que l'Ennemi avoit paffé le Danube à Lawingen, auffi bien que le fecours du Maréchal de Tal lard, & qu'ils étoient campés, leur aile gauche au dit Lawingen, & leur droite ä Stein, le Prince Eugene pour fe mettre en fûreté, se retira la nuit d'auprès de Muns

« PrécédentContinuer »