Images de page
PDF
ePub

s'avancerent dans la plaine; quatre des nôtres marcherent à gauche du côté du Village de Greinheim, & les quatre des Troupes Impériales prirent à droite vers le Village de Schwynenbach, laiffant Wolperftet & Berghaufen à la même main. On vifita la Riviere qui étoit entre nous & l'Armée ennemie, & l'on trouva qu'il feroit difficile à la Cavalerie de la paffer, parce qu'à chacun des bords qui étoient affez hauts, l'eau en étoit dormante, & de plus elle étoit marécageufe à la droite d'Overklawe, comme auffi entre Onderklawe & les Moulins à eau; mais on réfolut d'en faciliter le paffage par le moyen des planches de nos Pontons & avec des Faffines.

L'Ennemi fit amener de tous côtés da Canon pour tirer fur nous, & dès que le Général-Major Wilkes commença à s'ap procher des Moulins, il tira très vigoureusement, & entre autres avec des pieces de vingt livres de balle, pour nous empêcher l'approche du Marais où du Ruiffeau: il étoit alors environ 8 heures.

Nous fimes auffitôt conduire quelques pieces de Canon à la tête du Village d'Onderklawe fur le grand chemin de Hochftett, dont on forma deux Batteries, une Angloife & l'autre Hollandoife, & l'on fe

canonna vertement: ce qui caufa beaucoup de dommage de part & d'autre parce que la Campagne étoit unie.

Pendant que les Impériaux s'avançoient du côté de leur droite, les Ennemis fe fervirent de toutes leurs Batteries, pour les canonner dans leur Marche.

Sur les heures, notre Armée étant en Bataille fur deux Lignes, hors quelques Efcadrons qui formoient le Camp de Réserve, on fit promptement cinq Ponts, avec les planches des Pontons, & l'on répara le Pont fur le grand chemin que l'Ennemi avoit détruit.

L'on ordonna auffi à la Cavalerie de l'aile droite de fe pourvoir de Faffines.

Le Prince Eugene s'étant avancé, autant qu'il l'avoit jugé néceffaire, pour attaquer l'aile gauche de l'Ennemi, on ordonna l'attaque générale, & il étoit environ une heure après midi, quand on la commença; ce fut le Général-Major Wilkes qui foutenu par Milord Cuts, donna le premier fuivant l'ordre qu'il en avoit reçu, s'étant avancé pour cela vers les deux Moulins à eau. La deffus on fit jouer de nouveau vigoureufement le Canon, ce qui fervit de fignal à l'Armée pour attaquer.

Elle s'avança en effet dès le même mo

ment à l'Ennemi. L'Infanterie s'empara bientôt des deux Moulins, & celle du Champ de Bataille prit pofte dans le Village d'Onderklawen, tout à fait à notre aile droite près du Ruiffeau, entre les Chauffourts, ayant devant foi le Village d'Overklauwen, où il y avoit plusieurs Bataillons des Ennemis.

Mais les Impériaux ne purent pas attaquer auffitôt que nous, parce que le terrein où ils s'étoient mis en Bataille étoit tout entrecoupé de brouffailles & de hayes, enforte qu'ils ne purent donner qu'une bonne demie-heure après nous.

A l'aile gauche la Cavalerie ne franchit pas le Ruiffeau fans peine; elle effuya le feu de l'Ennemi une groffe heure, ayant le Village de Pleintheim en flanc, & la Cavalerie en front, qui repouffa la nôtre une fois. Cependant comme elle fut bien foutenue, elle chaffa les Ennemis au-delà du fecond Ruiffeau appellé Meulweyer, à l'endroit où commence fa fource, & qui eft marécageux depuis ce lieu-là jufqu'aux hayes du Village.

Notre Cavalerie fe forma de plus en plus en Corps derriere le fusdit Ruiffeau, effuyant continuellement le grand feu du Village, jufqu'à ce qu'enfin l'Infanterie commença à la couvrir au milieu du Vil

lage

lage d'Onderklawen & à fa droite, le reste de la Cavalerie de notre aile gauche pasfa le Ruiffeau; c'étoient des Troupes d'Hanovre & des Danois; & les Ennemis les ayant attaqués ils furent repouffés au travers du même Ruiffeau; mais notre Infanterie les ayant foutenus, ils retournerent à la charge pour la feconde fois, qui ne leur réuffit pas non plus.

Néanmoins à la troifieme le Duc de · Marlborough, ayant lui-même amené quelques Efcadrons, qu'il fit foutenir par quelques autres des Impériaux du Corps de Réferve, il les fit avancer avec quelques Bataillons au-delà du Ruiffeau, pour chaffer l'Infanterie ennemie du Village d'Overklawen, d'où ils chargeoient notre Cavalerie en Flanc, & là-deffus celle des Ennemis commença à fe retirer.

Le Prince de Holftein- Beck, GénéralMajor, qui étoit tout à l'aile droite de notre Infanterie avoit auffi attaqué le Village d'Owerklawen; cependant comme à fa droite la Cavalerie Impériale étoit éloignée de lui de plus de deux portées de Moufquet, il fut à peine paffé au-delà du Ruiffeau avec 3 ou 4 Bataillons, que 8 ou 9 autres fortis du Village, lui étoient tombés fi fubitement fur le corps, qu'avant que les Régimens Teme I. P

fe fuffent formés, celui de Goor qui étoit à l'aile droite fut entiérement défait, & le Prince de Holftein Beck, qui étoit fort bleffé, fut fait Prifonnier. A l'aile droite les Ennemis rechafferent les Troupes Impériales, plus de 150 pas au-delà du lieu, où elles s'étoient formées en Bataille pour attaquer, & le Prince Eugene étant revenu à la charge, il eut le malheur d'être. repouffé par trois différentes fois avec perte.

L'aile gauche avança auffi-tôt & obligea l'aile droite de la Cavalerie des Ennemis de s'éloigner en fuyant du Village de Pleintheim, où il y avoit 27 de leurs Bataillons & 12 Efcadrons de Dragons, qui fe retrancherent & le deffendirent de leur mieux; enforte que le Général Churchil fut obligé de venir feconder Milord Cutz & le Général-Major Wilkes, pour forcer enfemble ce pofte, prenant pour cela fon chemin le long du Ruiffeau, & laiffant notre Cavalerie qui combattoit à fa droite.

Enfin celle de l'aile droite des Ennemis ayant été repouffée, elle fe trouva en fe retirant, le Danube à dos, & plufieurs Efcadrons s'y précipiterent & furent noyés pour la plûpart.

Mr. le Maréchal de Tallard fut pris

« PrécédentContinuer »