Images de page
PDF
ePub

des noms, les uns pour les autres, ou qu'ils font bien-aifes de groffir le volume à leur avantage dans tous leurs récits.

Je me donne l'honneur de vous envoyer Copie d'une venant de Bergue-op-Zoom, & fouhaite qu'elle ne foit pas conforme à celle que vous recevrez de Mr. de Baviere.

On débite ici que l'on emmene Mr. le Maréchal de Tallard en Hollande.

Il n'y a rien de nouveau en deçà ni audelà du Rhin que je fache.

RELATION

De la Bataille d'Hochftett, de Bergueop Zoom, du 25 Août 1704.

On voit ici une Rélation très circonftanciée de ce qui s'eft paffé à l'aile gauche dans la Bataille d'Hochftett, écrite par un Officier de distinction.

Le 13, avant le lever du Soleil, le Camp des Alliés défila en 8 Colomnes: les Anglois & les Hollandois étoient commandés par Milord Duc de Marlborough à la gauche, & les Impériaux par Mr. le Prince Eugene à la droite.

C'étoit dans cet ordre qu'on approcha jufqu'à la tête du Camp des Ennemis, la droite duquel étoit couverte par le Village de Pleintheim, qui étoit fortifié par de bons Rétranchemens, deffendu par l'élite de l'Infanterie & des Dragons Ennemis.

Devant leur gauche il y avoit deux Ruiffeaux & un Marais; de maniere que leur Camp étoit très avantageufement pofté.

Après qu'on fe fut arrêté dans la plaine, difpofant tout pour la Bataille, Mr. de Marlborough détacha le Général Cutz avec 20 Bataillons pour attaquer le Village de Pleintheim: les Majors-Généraux St. Pool & Wilkes, & les Brigadiers Kow, Ferguft & Aulzen commandoient fous le Général-Lieutenant Cutz: le Major Général Wood fut pofté avec 16 Efcadrons pour feconder l'Infanterie contre les irruptions de la Cavalerie Ennemie.

Le Général Cutz s'étant approché du dit Village, n'attendoit rien que le fignal d'attaque, parce que Mr. le Prince Eugene devoit auparavant joindre l'aile gauche des Ennemis, pour attaquer

en même tems.

Le fignal donné, les 20 Bataillons commencerent leur attaque, les Anglois

au

au front; mais comme le Retranchement étoit très fort, & deffendu par 23 Bataillons & 12 Efcadrons, des meilleures Troupes Françoifes, la premiere Brigade fut repouffée; c'eft là où Mr. le Brigadier Kow fut bleffé très dangereufement.

On recourut tout auffitôt à l'affaut avec une Brigade Heffoife, pour ne pas donner le tems aux Ennemis de déta cher des Troupes à la plaine, ou pour faire de nouvelles difpofitions; de forte que les Brigades l'une après l'autre attaquerent en bon ordre 6 heures durant.

Dans le premier affaut 2 Efcadrons de Gendarmes Ennemis, fe jetterent avec fureur fur le Bataillon qui étoit le premier de la premiere Ligne, du côté droit du Détachement de Mr. Cutz. Ils le renverferent & prirent l'enfeigne de la Compagnie du Colonel; mais un autre Régiment les chargea fi à propos qu'il les obligea de quitter l'enfeigne & de fe retirer.

Sur cela Milord Duc de Marlborough envoya le Colonel Palm avec 5 Efcadrons Anglois, pour couvrir le flanc de l'Infanterie qui attaquoit, pendant que le Major-Général Wood fut pofté du côté gauche, pour garder avec quelques Tom. I.

Q

Efcadrons un grand chemin, qui est entre le Village & le Danube.

Le Colonel Palm fut attaqué par 8 Efcadrons des Ennemis; mais il leur réfifta avec beaucoup de conduite & de courage, dont il a été fait Brigadier. Milord Duc de Marlborough qui avoit les yeux partout, voyant que les Ennemis y faifoient défiler plufieurs Efcadrons, ordonna à toute la Cavalerie de s'avancer, non obftant tous les Ruiffeaux dans lefquels les Chevaux s'enforcerent jufqu'au ventre. Cette Cavalerie avoit beaucoup de peine à s'en retirer à la vue de l'Ennemi en Bataille, lequel n'omit rien de tout ce qu'il pou voit pour nous difputer ce paffage, & le combat y fut des plus fanglans.

Mais par la bonne conduite & la fermeté des Généraux, auffi-bien que des Officiers, & la valeur des Soldats, la Cavalerie fut renverfée tout-à-fait.

Mr. de Curchil Général de l'Infanterie Angloife, fe voyant à la tête des deux Lignes de l'Infanterie qui n'avoit pas combattu, en voyant ce qui fe paffoit, prit la réfolution d'attaquer le Village par derriere, ce qu'il ne pouvoit pas exécuter avant que notre Cavalerie ne fût paffée; mais ayant donné ordre à fes Lieu

tenans Généraux Mrs. Orkeney & Ingolsby, de conduire chacun fa Ligne, ils attaquerent deux endroits en même tems, pendant que Mr. Cutz continuoit fes affauts, au flanc du Village, fur quoi les 23 Bataillons & les 12 Efcadrons Enne mis commencerent à jetter leurs Armes bas & à capituler.

7 Bataillons ennemis, enfemble la Cavalerie qui étoit fur la plaine, furent taillés en piece par Mr. le Prince de Hefe-Caffel, Général de notre Cavalerie, & quantité d'Efcadrons furent pourfuivis jufques dans le Danube, & furent noyés.

Mr. le Baron de MONTIGNY à Mr. LANGUET, au Camp d'Etlingen, à 2 lieues de Willingen, le 25 Août 1704. Voici, Monfieur, le feul moment que j'ai pu avoir depuis notre malheureuse Bataille de Hochftett, & comme mes blef fures me donnent un peu de relâche, j'effayerai de vous informer de ce que j'ai vu dans cette Affaire, que j'avois cru être le comble de notre bonheur, & qui a été tout le contraire par l'envie que

« PrécédentContinuer »