Images de page
PDF
ePub

FRAGMENTS

DES

LEÇONS DE M. ROYER-COLLARD.

FRAGMENTS

DES

LEÇONS DE M. ROYER-COLLARD.

FRAGMENTS THÉORIQUES.

(SUITE.)

VI.

Du principe de causalité et du principe d'induction.

(EXTRAIT DES 6o et 7o leçons.)

Après avoir montré la part du principe de causalité et du principe d'induction dans la conception des qualités secondes, M. Royer-Collard consacra deux leçons à l'analyse de ces deux lois primitives de notre nature. Malheureusement nous ne trouvons sur ce sujet intéressant que de simples notes. Elles suffisent cependant pour faire connaître les principaux traits de la doctrine, neuve alors, que professa sur ce point M. Royer-Collard. Il l'a exprimée de nouveau avec une grande énergie et une puissante précision dans le discours que nous avons

annoncé, et qui terminera ces extraits. Nous prions le lecteur d'y recourir.

M. Royer-Collard traite deux questions principales sur chacun des deux principes dont il s'agit. Il s'attache d'abord à constater les caractères qu'ils présentent actuellement dans notre esprit; puis il recherche leur origine, et démontre qu'ils résistent à la doctrine communément reçue qui dérive toutes nos connaissances de l'expérience et du raisonnement. Il commence par le principe de causalité.

I.1°« Le principe de causalité s'énonce ainsi: Tout ce qui commence d'exister a une cause. Ce principe est nécessaire et universel; il ne souffre aucune exception dans aucun moment de la durée, dans aucun point de l'espace; le contraire nous paraît non seulement impossible, mais absurde.

[ocr errors]

Cependant, dit M. Royer-Collard, ce principe n'est point une proposition identique. Il ne faut point le confondre avec cette autre proposition: point d'effet sans cause; celle-ci est identique, parce que cause et effet sont deux termes relatifs. Quand vous imposez à un événement le nom d'effet, vous supposez ce qui est en question, savoir, une cause; vous faites une pétition de principes. Point d'effet sans cause est la même chose que point de mari sans femme; de ce qu'il n'y a point de mari sans femme, il ne suit pas qu'il n'y ait point d'homme qui ne soit mari; de même quand on dit: point d'effet sans cause, on ne dit pas que tout ce qui arrive soit un effet et soit produit par une cause. »

« PrécédentContinuer »