Manuel historique du département de l'Aisne

Couverture
F. Le Blan-Courtois, 1826 - 464 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 396 - Histoire ecclésiastique et civile du diocèse de Laon et de tout le pays compris entre l'Oise et la Meuse, l'Aisne et la Sambre, etc.
Page 400 - Mémoire sur l'utilité qu'on peut tirer des marais desséchés en général et particulièrement de ceux du Laonnois, par Crelté-Palluel, avec des notes et des additions par le c.
Page 280 - Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour Lahire autant que tu voudrais que Lahire fit pour toi s'il cstoit Dieu et que tu fusses Lahire.
Page 440 - Dissertation sur plusieurs circonstances du règne de Clovis, et en particulier sur l'antiquité des monnaies de nos rois et de celles qui portent le nom de Soissons,... par M.
Page 264 - Principes de léloquence sacrée, mêlés d'exemples puisés principalement dans l'Ecriture sainte, dans les saints Pères, et dans les plus célèbres orateurs chrétiens, à l'usage des cours d'étude établis dans l'ordre de Prémontré, Soibsons, 1787, in -12L'évêque de Nantes ( M.
Page 433 - Des mœurs, des opinions, des habitudes et des usages dans la ville de Saint-Quentin depuis le VIIe siècle jusqu'à ce jour, paru à Saint-Quentin.
Page 439 - ... d'Angers, et l'abbaye de St-Médard, qu'il fut obligé de remettre, encore florissante, à son neveu Pierre Olivier , ne fit que déchoir et se relâcher jusqu'à ce que la Congrégation de St-Maur y apportât la réforme *. 1 MSS. de Berlette. La Procession de Soissons...
Page 346 - Eustache , je vous donne ce chapelet pour le mieux combattant de la journée de ceux de dedans et de dehors , et vous prie que vous le portiez cette année pour l'amour de moi. Je sais bien que vous êtes gai et amoureux, et que volontiers vous vous trouvez entre dames et demoiselles ; si dites partout où vous irez que je vous l'ai donné.
Page 187 - C'est avec les faits cités par Bodin, (1) dans (a Demonomanie que nous avons essayé de reconstruire avec ses (1) Bodin (Jean), conseiller de François, fils de France, comte d'Anjou, secrétaire de ses commandements, maître des requêtes de sou hôtel et son grand -maître des eaux et forêts , puis procureur du roi du Présidial de Laon. Grand publiciste, il est considéré dans son livre De la République comme le précurseur de Montesquieu. Grand orateur, pa mâle éloquence en fit l'oracle...
Page 294 - Le laLleau de leur composition que possède le Musée du Louvre, et qui représente le Maréchal ferrant et sa famille , peut soutenir le parallèle avec ce que l'école flamande a produit de mieux dans le même genre.

Informations bibliographiques