La littérature française contemporaine. XIXe siècle: Le tout accompagné de notes biographiques et littéraires, Volume 2

Couverture
Daguin frères, 1846
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 566 - Monuments de l'Egypte et de la Nubie d'après les dessins exécutés sur les lieux, sous la direction de Champollion le jeune, et les descriptions autographes qu'il en a rédigées, publiés sous les auspices de M.
Page 462 - XV. siècles dans les provinces démembrées de l'empire Grec, à la suite de la quatrième croisade. Paris, A. Desrez 1840. 2 parties en 1 vol. gr. 8°. Part, l: Ecliiircissemens historiques, généalogiques et numismatiques sur la principauté française de Morée...
Page 258 - Conformément aux instructions verbales que je vous ai données, et à l'esprit de toutes mes lettres, vous ne devez pas permettre que, dans aucun cas, l'Impératrice et le roi de Rome tombent entre les mains de l'ennemi. Je vais manœuvrer de manière qu'il serait possible que vous fussiez plusieurs jours sans avoir de mes nouvelles.
Page 281 - Nation dont le vaste territoire n'est circonscrit que parce que la nature en a posé elle-même les limites. » Vous avez fait plus. » Les deux plus belles parties de l'Europe, jadis si célèbres par les arts, les sciences et les grands hommes dont elles furent le berceau, voient, avec les plus grandes espérances, le génie de la liberté sortir des tombeaux de leurs ancêtres.
Page 284 - Nous voulons une République fondée sur la vraie liberté , sur la liberté civile , sur la représentation nationale : nous l'aurons , je le jure ; je le jure en mon nom et en celui de mes compagnons d'armes!
Page 283 - ... ayez pour les cérémonies que prescrit l'Alcoran, pour les mosquées, la même tolérance que vous avez eue pour les couvents, pour les synagogues, pour la religion de Moïse et de JésusChrist.
Page 225 - Un soldat tel que moi peut justement prétendre A gouverner l'État, quand il l'a su défendre. Le premier qui fut roi fut un soldat heureux : Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux.
Page 281 - Ce sont deux piédestaux sur lesquels les destinées vont placer deux puissantes nations. » J'ai l'honneur de vous remettre le traité signé à CampoFormio , et ratifié par sa majesté l'empereur. » La paix assure la liberté , la prospérité et la gloire de la république. » Lorsque le bonheur du peuple français sera assis sur les meilleures lois organiques , l'Europe entière deviendra libre.
Page 309 - Extrait des Mémoires de M. le duc de Rovigo, concernant la catastrophe de M. le duc d'Enghien.
Page 282 - guerre , de la marine et des finances, sont pré» venus de se conformer aux instructions que » vous leur transmettrez sur ce point important » dont votre patriotisme a le secret, et dont le » directoire ne pouvait mieux confier le succès » qu'à votre génie et à votre amour pour la vraie

Informations bibliographiques