L'histoire secrète de l'astrologie: Révélations sur l'imposture du zodiaque des saisons - Tome I, A la source de tous les cultes

Couverture
Patrice Bouriche, 5 nov. 2014 - 202 pages

Voici près de douze siècles que l’Occident a adopté une pratique de l’astrologie basée sur les saisons de l’hémisphère Nord, à une époque où l’on se représentait encore la Terre comme un disque plat. Contrairement aux idées reçues, ce zodiaque saisonnier n’avait jamais été utilisé par les astrologues au temps de Ptolémée ou même de Byzance jusqu’au début du IXème siècle, celui-ci ayant été développé par une secte persane d’essence zoroastrienne adoratrice de l’équinoxe de printemps. Ce fut donc à partir de cette période que fut reniée, en terre d’Islam, la nature sidérale originelle de l’astrologie. En raison de la précession des équinoxes, les signes astrologiques tels qu’on les connaît ne correspondent plus en effet aux constellations du même nom, de sorte que les personnes nées par exemple entre le 21 mars et le 14 avril ne sont pas Bélier mais bien Poissons, d’où la nécessité de revenir au zodiaque des étoiles afin de retrouver la cohérence perdue. Le premier tome de cette trilogie s’intéresse à l’astrologie des origines, source de tous les cultes, dont les techniques furent élaborées en Mésopotamie à partir du référentiel zodiacal sidéral durant le premier millénaire avant notre ère. Cette période, qui correspond également à l’émergence du concept monothéique hérité de l’hénothéisme jovien, constitua un tournant majeur dans le développement du « discours sur les astres » et dans la manière de penser l’astrologie au quotidien, aussi bien sur le plan horoscopique que religieux.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

De façon précise, rigoureuse et très bien documentée, dans les 3 tomes de son ouvrage, Patrice retrace les origines et l’histoire de l'astrologie des peuples préhistoriques à nos jours.
Personnellement, lorsque j'ai commencé à vouloir remonter aux origines de cet art, mes premières recherches sur internet m'ont découragé... Trop d'informations éparses avec des textes anciens difficiles d'accès.
L'idée de m'inscrire à la BNF pour essayer d'accéder et de compiler ces textes avait alors germé en moi.
Mais heureusement, Patrice avait déjà pris ce chemin et effectué ce travail…
Si vous commencez à vous questionner sur les origines et l'histoire de l'astrologie, je vous conseille vivement la lecture des 3 tomes de 'L'histoire secrète de l'astrologie' !
 

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Revisitez votre histoire, car au 6ème siècle avant Jésus-Christ, les Grecs imaginaient déjà que la Terre était sphérique !!! La construction des constellations est un a priori, juste des traits tirés entre des étoiles éloignées les unes des autres de plusieurs années lumière ! Les appellations des constellations sont des inventions de l'homme, comment peut-on voir un bélier avec quatre étoiles, toutes ces images sont tirées par les cheveux, l'étoile Proxima du Centaure la plus proche de notre système solaire est à plus de quatre années lumière, a t'elle une influence particulière sur nos destinées ? En vingt-quatre heures, comme la Terre tourne sur elle-même, nous sommes irradiés par toutes les étoiles et galaxies puisqu'un vent stellaire permanent se promène dans notre système solaire, et que dire lorsqu'il y a des aurores boréales, puisque c'est notre propre étoile, le Soleil, qui nous apporte par son vent des particules électromagnétiques, malgré la " Ceinture de Van Hallen " qui nous apporte sa protection ! Sur le nombre d'habitants de notre planète il y a forcément des jumeaux Astro, pourquoi certains sont gentils et d'autres méchants !!! Commencer à partir du point Vernal est logique, mais aucune constellation n'a trente degré d'angle, le Soleil parcourt le Scorpion en 8.4 jours et la Vierge en 44.5 jours, Ophiuchus est traversé en 18.4 jours, la plus proche est celle des Gémeaux parcourue en 29.3 Jours . L'astrologie sidérale est encore bien loin des réalités !!! 

Les 5 commentaires »

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2014)

Aucune information saisie

Informations bibliographiques