Images de page
PDF
ePub

D'ANECDOTES,

DE TRAITS SINGULIERS

ET CARACTÉRISTIQUES,
HISTORIETTES, BONS MOTS,
· NAÏVETÉS, SAILLIES,

REPARTIES INGÉNIEUSES, ¿c. Úc.

A PARIS,

Chez LA COMBE, Libraire, Quai de Conti,

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

62 0953 847-081848

AVERTISSEMENT. VALERE-MAXIME & Camérarius ont,

l'un & l'autre, rangé fous différentes claffes des faits hiftoriques propres à fournir des preuves ou des exemples de vérités morales. C'eft ce plan que l'on a eu en vue dans ce nouveau Dictionnaire; mais que l'on a étendu fur plufieurs objets d'inftruction & d'agrément. On a cherché à attaquer le ridicule plutôt par un bon mot que par une fentence, à caractérifer une vertu, & quelquefois un vice, une paffion, plus fouvent par un fait que par une réflexion. La raifon a l'ouie un peu dure chez la plupart des hommes; & le plus für moyen de s'en faire écouter,. eft de leur préfenter des objets qu'ils puiffent, pour ainfi dire, voir & toucher. Or, les faits faifant impreffion fur leur imagination, les rendent néceffairement attentifs, & font plus à leur portée que des préceptes, qui d'ailleurs laiffent toujours l'auditeur froid & tranquille. Nous voyons. auffi que ce font moins les chofes que les faits hiftoriques ou anecdotiques, qui fournissent la matiere des converfations ordinaires. Le Dictionnaire des Anecdotes pourra, à ce titre, être regardé comme le Dictionnaire de la Converfation. C'eft pour le rendre plus complet à cet égard, qu'on a joint aux articles moraux d'autres articles qui concernent les. Spectacles, le Jeu, les Modes & Habillements, &c.

On trouvera auffi dans ce Recueil des exemples d'Applications heureufes de paffages connus, d'Hiftoriettes, Apologues, Contes, Bons

Mots, Naïvetés, Saillies, Reparties ingénieufes, Apophtegmes, Sentences, Maximes, Proverbes, Anagrammes, Devifes', Pafquinades, Jeux de Mots, Pointes, Equivoques, Rébus, Quolibets, Lazzi, Trivelinades, Turlupinades, Griphe, &c. On a donné la définition de la plupart de ces termes; mais on a eu foin de diftinguer ces différents articles, & de préfenter dans quelques-uns, des exemples à fuivre, & de faire connoître dans les autres, des ridicules à éviter.

[ocr errors]

On ne fe diffimule pas qu'un bon mot ou qu'un trait fin & fpirituel qui fe préfente feul paroît plus faillant; au-lieu que dans un ouvrage qui en raffemble plufieurs, l'impreffion de l'un eft fouvent détruite par celui qui fuit. Cet inconvénient, fi c'en eft un eft commun aux ouvrages dont les beautés font trop fréquentes. Mais fi le Lecteur s'en retire quelquefois un peu fatigué, du moins il eft toujours fatisfait d'avoir joui.

On ne s'eft permis de liberté, dans ces différents articles, que celle qu'admet la douce joye de la converfation, ou que fouffriroient les bienféances du Théâtre. C'eft pourquoi on a écarté de ce Recueil la Satyre perfonnelle & tout ce qui pourroit allarmer la pudeur ou exciter un ris condamnable fur les objets de nos devoirs & de nos refpects.

Les Anecdotes des Hommes illuftres formeront un Recueil féparé, fous le titre de DictionGun naire des Portraits & Anecdotes des Hommes illuftres. C'eft pourquoi dans plufieurs articles du Dictionnaire des Anecdotes, on a renvoyé, à ce Dictionnaire, qui eft actuellement fous preffe.

vij

Jun

APPROBATION.

"Ai lu par ordre de Monfeigneur le Vice-Chancelier, un manufcrit qui a pour titre : Dictionnaire d'Anecdotes, de Traits finguliers & caractéristiques, &c. dans lequel je n'ai rien trouvé qui m'ait paru devoir empêcher la permiffion de l'imprimer, A Paris, le 24 Octobre 1765. LOUIS, Cenfeur Royal.

L

PRIVILEGE DU ROI. MA

}

OUIS, PAR LA GRACE DE DIEU, ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE à nos amés & féaux Confeillers, les Gens tenant nos Cours de Parlement, Maîtres des Requêtes ordinaires de nôtre Hôtel, GrandConfeil Prevôt de Paris, Baillifs, Sénéchaux, leurs Lieutenants Civils, & autres nos Jufticiers qu'il appartiendra; SALUT: Notre bien-amé le Sr. LA COMBE Nous ayant fait expofer qu'il defireroit faire imprimer & donner au Public un Ouvrage qui a pour titre: Dictionnaire d'Anec dotes, de Traits finguliers & caractéristiques, d'Hiftoriettes, Apologues, Contes, Bons Mots, &c, s'il Nous plaifoit lui accorder nos Lettres de Privilege pour ce néceffaires : A CES CAUSES, voulant favorablement traiter l'Expofant, Nous lui avons permis & permettons par ces Préfentes, de faire imprimer ledit Ouvrage autant de fois que bon lui femblera, de le faire vendre & débiter par tout notre Royaume pendant le temps de douze années confécutives, & compter du jour de la date des Préfentes. Faifons défenfes à tous Imprimeurs, Libraires & autres perfonnes de quelque qualité & condition qu'elles foient, d'en introduire d'impreffion étrangere dans aucun lieu de notre obéiffance; comme auffi d'imprimer, faire imprimer, vendre, faire vendre, débiter ni contrefaire ledit Ouvrage, ni d'en faire aucun Extrait, fous quelque pré-texte que ce puiffe être, fans la permiffion expreffe & par écrit dudit Expofant, ou de ceux qui auront droit de lui, à peine de confifcation des exemplaires contrefaits, de trois mille livres d'amende contre chacun des contre venants, dont un tiers à Nous, un tiers à l'Hôtel-Dieu de Paris, & l'autre tiers audit Expofant, ou à celui qui aura droit de lui & de tous dépens, dommages & intérêts; à la charge que ces Préfentes feront enregistrées tout au long fur le Regiftre de la Communauté des Imprimeurs & Li

« PrécédentContinuer »