Images de page
PDF
ePub

LA RAGE DES ÉDITIONS

Lecteurs, méditez!
LEO TAXIL.

Rage, dernière mode, adoptée par tous, le public, les auteurs et les éditeurs. Sorte de réclame souvent mal comprise.

Aujourd'hui il n'est point rare de lire sur la couverture d'un livre, vingtième ou trentième édition, le jour de la mise en vente, et à ce propos une petite anecdote probante.

Un jour un rédacteur d'un de nos plus grands journaux vint à publier un livre banal chez un de nos premiers éditeurs, et comme ce journaliste avait un grand nom, on convint de lancer le livre sur une vaste échelle; le volume fut envoyé à profusion en dépôt chez les libraires détaillants.

- Pardon, pardon, dit un libraire au commis qui lui livrait le volume le jour de la mise en vente, changez-moi ces exemplaires. Comment! vous me donnez du douzième mille pour commencer.

-Oh! monsieur, il ne nous est pas possible de faire autrement. M. X... (l'auteur) ne veut pas qu'on tire les vingt premiers mille plus de trois cents exemplaires.

Est-ce assez concluant?

Et maintenant, apprenez, ô lecteurs, mais ceci tout à fait entre nous, que les cent quarante-huit premiers mille de Paris enragé sont encore sous presse.

[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »