Images de page
PDF
ePub

LA RAGE DE LA GOURMANDISE

49

Les anciens eunuques, du chapon.

Les gommeux, du lapin.

Les boursiers, du pigeon.

M. H. Loyson, de la barbe de capucin.

Les petits enfants, du pissenlit.

Les pornographes, du petit salé.

Enfin, les actionnaires de vingt sociétés de crédit boivent des bouillons ainsi que quelques directeurs de journaux; les Parnassiens boivent du lait, les croque-morts, de la bière, les viveurs... du champagne, et nous, du lait, si ces lignes ont pu vous plaire.

[ocr errors]

LA RAGE DE VOIR PARIS

(Les voyages forment la jeunesse.)

Nombre de gens qui font l'admiration de leur chef-lieu, qui sont chez eux comme coq en pâte, qui vivent heureux en se couchant tôt et en se levant tard, tout comme le roi d'Yvetot, qui boivent bien et mangent de même, ont la rage de quitter leur paisible demeure, pour venir fouler le pavé de bois parisien. Cela ne leur réussit pas toujours, témoin l'anecdocte suivante.

Depuis quinze ans, Amédée Beaucanard s'était retiré à Tonnerresur-l'Armançon, 5,000 habitants; sous-préfecture à l'orgeat, mœurs paisibles et calmes... d'ordinaire; collège communal, tribunal de première instance; commerce de vins, clouteries, tanneries. On y boit un délicieux claret, fort apprécié des amateurs.

Beaucanard n'était pas un foudre de guerre, encore moins d'éloquence, quoique habitant cette ville, à jamais célèbre par le procès Francey. C'était un simple employé retraité, époux de l'imposante Euphémie et père de cinq garçons et de trois filles. Les nuits sont si longues en province!

Il vivait modestement, mais à l'aise, de sa retraite, de la dot de sa femme placée autrement qu'en Mobilier espagnol, de quelques héritages convertis en obligations de chemins de fer ou du Crédit foncier. Il pêchait à la ligne, et n'attrapait pas de poissons, mais des coups de soleil; jouait aux dominos, lisait le Petit Journal, en famille, bref, était heureux comme un saint dans sa niche.

communale 1879

Un jour, il vit qu'une de ses obligations était sortie au remboursement avec une prime de 20,000 francs.

Au lieu de confier son titre au receveur général ou à son notaire, afin de faire le nécessaire, il conçut le projet de venir toucher sa «braise» en personne, histoire de revoir la moderne Babylone, où il avait fait ses frasques, il y a belle lurette.

LA RAGE DE VOIR PARIS

31

Sa femme eut beau geindre en lui disant qu'elle ne voyait pas la nécessité de s'exposer à voyager sur le P.-L.-M., ses enfants eurent beau lui chanter sur l'air des Dragons de Villars :

Rien n'y fit.

Ne t'en va pas,
O notre père aimé...

Il prit son ticket, après avoir, au préalable, fait son testament. C'est obligatoire quand on voyage sur cette ligne que Bidel lui-même, malgré sa profonde habitude du lion, n'affronte jamais qu'en tremblant. Sa femme lui fit la conduite et lui donna au moment où il mon-tait dans son compartiment, un panier plein de provisions: il faut toujours se précautionner quand on s'expose à rester cinq heures en souffrance, loin de toute hôtellerie...

Et un parapluie en lui recommandant, sans allusion aucune, de ne pas l'oublier.

Vous me croirez si vous voulez, le voyage se fit sans encombre. Il arriva à Paris.

Sans le moindre retard.

Sans avaries à la machine ou à son individu.

Sans déraillement.

A heure fixe!

Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.

Aussitôt débarqué, il se mit en quête d'un véhicule.

Tous les omnibus de la compagnie avaient été retenus par des Russes, des Anglais, des Américains, des Autrichiens et des demoiselles ratissées, retour de Monaco, Nice, Cannes et Meaton.

Au bout de trois quarts d'heure, il trouva une berline datant des émigrés, au cheval étique et conduite par un cocher dont le nez bourgeonnait comme un marronnier de la place de la Bourse.

Cet automédon consentit, moyennant dix francs, « à charger ». En route un essieu de sa voiture cassa comme ceux d'un omnibus à deux ou à trois chevaux.

-Le nombre des chevaux n'y fait rien.

[ocr errors]

Un attroupement se forma, la circulation fut interrompue, les sergents de ville arrêtèrent un brave bourgeois qui venait d'être débarrassé de son porte-monnaie contenant 3 fr. 75, trois timbres-poste

[ocr errors]

et qui beuglait comme un figurant du Châtelet dans une pièce militaire.

Avec des cordes et l'assistance de plusieurs citoyens dévoués, le mal fut réparé au bout de trois quarts d'heure.

Notre homme voulut se faire conduire à son ancien hôtel situé à la Butte aux Moulins.

Démoli, bourgeois, disparu dans les démolitions de l'avenue de l'Opéra!

Il descendit alors dans un hôtel du boulevard, se disputa avec son cocher, auquel il avait donné pourtant vingt sous de pourboire, se décrassa, se pomponna et s'apprêta à aller flâner à travers la ville.

A la porte-il était sept heures du soir et il faisait grand jour, car on était au mois de juin - une petite dame lui offrit de lui servir de cicerone.

Il trouva la proposition de cette dame cavalière, et passa outre. Un individu mal mis lui parla à l'oreille en lui offrant des cartes transparentes.

Il se laissa aller et paya 10 francs des cartes anodines, valant à peine 50 centimes.

Il dévora cette mystification en silence.

Allez donc vous plaindre à l'autorité.

Je voudrais bien vous y voir.

Il eut les oreilles assourdies par cinquante-quatre marchands de l'Écho de Paris, cinq centimes les dernières nouvelles de la Grèce; de porte-plume, porte-crayon, protège-plume et gomme; du tirage officiel et contrôlé par le comité des cinquante-trois dernières loteries.

Du plan de Paris avec l'indicateur des nouvelles rues débaptisées par le Conseil municipal.

Du nouveau tire-bouchon à musique.

Des boutons en nacre à cinq centimes la carte, etc., etc., etc.

Il échappa à tous ces camelots et voulut aller diner au MoulinRouge.

Disparu pour faire place à une maison de rapport: ascenseur, gaz et eau à tous les étages.

Il dina chez Ledoyen, mangea le plat du jour (le garçon versa sur son paletot la sauce verte du saumon et sa figure devint comme la sauce), entendit les trompes de chasse de l'Horloge et les éclats de voix des cantatrices des Ambassadeurs, oublia de vérifier son addition, ce qui est un comble pour un provincial, et voulut aller à Mabille.

LA RAGE DE VOIR PARIS

333

53

Disparu pour faire place à une maison de rapport: ascenseur, gaz et eau à tous les étages.

Songeant à l'ancien théâtre de ses exploits chorégraphiques, il voulut se faire conduire au Château-Rouge.

Disparu pour faire place à douze maisons de rapport : pas d'ascenseur, gaz et eau à tous les étages.

Il se rejeta sur le Cirque.

Plus de places au bureau.

Trouva dehors une entrée pour vingt francs.
C'était un samedi!!

Ne put pénétrer que dans les écuries!
Retrouva la petite dame.

Consentit, cette fois, à accepter ses services.

Partit souper avec elle,

A l'Américain, je crois.
Oublia tous ses devoirs
De mari,

De père de famille,
D'électeur.

[ocr errors]

que son porte

Et s'aperçut - la belle avait disparu du cabinet feuille avait fait comme elle. Dégrisé, il courut au Crédit foncier, réveilla le concierge, voulut mettre immédiatement opposition, fit du scandale, fut arrêté pour tapage nocturne, passa la nuit au poste, fut confronté avec la belle qui avait perdu... la carte, rentra moyennant cinq louis en possession de son titre, toucha le lendemain, à la première heure, sa prime, remonta en chemin de fer en jurant qu'on ne l'y reprendrait plus, revint à Tonnerre et n'y fut pas nommé conseiller municipal.

Moralité.

Il n'y en a pas.

« PrécédentContinuer »