1914: La grande illusion

Couverture
EDI8, 8 nov. 2012 - 396 pages

Premier opus d'une série qui en comptera quatre, l'ouvrage 1914 prélude à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre qui fera l'objet en France de nombreuses manifestations. Jean-Yves Le Naour offre avec le talent qu'on lui connait sa relecture singulière de ce moment de l'histoire, centrée sur l'être humain au cœur de ce drame mondial. Voici le roman vrai de la Grande Guerre.


En 1914, l'obsession de la guerre hante l'Europe. Avant même que l'attentat de Sarajevo n'allume la mèche de la poudrière balkanique, elle occupe les esprits, s'affiche à la une des journaux, s'invite dans les conversations et les discours politiques. Sans que l'on n'y croie vraiment. Pourtant, en quelques jours à peine, le monde bascule dans un engrenage qui va le broyer. La guerre s'impose comme la plus rapide des solutions pour conduire à l'émancipation des nationalités et à l'avènement d'un nouveau monde. Mais la boîte de Pandore est ouverte et la machine infernale lancée : pendant quatre longues années, la guerre deviendra mondiale, totale et terroriste.
A la lumière de la recherche la plus récente, conjuguant les approches diplomatiques, militaires, sociales et culturelles, Jean-Yves Le Naour nous fait revivre l'année 1914 au plus près de la façon dont les contemporains l'ont vécue. Ce premier volume d'une série ambitieuse renouvelle en profondeur l'histoire de la Grande Guerre.

Historien du XXe siècle, professeur en classes préparatoires, Jean- Yves Le Naour est l'auteur de nombreux ouvrages, dont récemment chez Perrin Les Soldats de la honte qui a reçu le Grand Prix du livre d'histoire Ouest-France-Société Générale et le prix de l'Académie de médecine Jean-Charles Sournia.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

1914 : La grande illusion

Avis d'utilisateur  - myrtigal - Babelio

Ce livre est une véritable plongée au coeur de l'année 1914 ! Mois par mois, semaine par semaine, et même à certains moments: jour par jour. Une immersion absolument passionnante dans tous les aspects ... Consulter l'avis complet

1914 : La grande illusion

Avis d'utilisateur  - Cristofire - Babelio

Formidable plongée dans le temps. Le Naour est un historien doublé d'un fort bel écrivain; il parvient à rendre limpide les rouages de l'entrée en guerre et de la folie des hommes. Une série 1914 à 1918 à dévorer. Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2012)

Docteur en Histoire, spécialiste renommé de la Grande Guerre, Jean-Yves Le Naour est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. En 2010, il a reçu le prix du meilleur livre d'histoire en 2010 pour Les soldats de la Honte (Perrin).

Informations bibliographiques