Images de page
PDF
ePub

traité, & je fuis guéri. M. Sabattier Chirurgien Major des Invalides en furvivance, mon allié, m'a vifité plufieurs fois avec attention, & m'a afsû ré que j'étois parfaitement guéri; ce qu'il y a de très certain, c'eft que je monte à cheval, je chaffe, & je fais tous les autres exercices de la vie fans rien fentir, d'où je conclus que je fuis guéri. Je connois à Paris beaucoup de perfonnes qui depuis fept & huit ans, plus ou moins, jouiffent du même avantage que moi, & qui le doivent aux foins & à la méthode de M. Maget*.

Je vous prie, Monfieur, pour l'importance de l'objet, de donner place à cette Lettre dans une de vos Feuilles; l'amour du bien de la fociéré me l'a fait écrire, j'espère que celui qui vous anime vous la fera publier.

J'ai l'honneur d'être, &c.

BRISSON DESCANTIERE.

A Dunkerque ce 4 Septembre 1768.

*Cet habile Chirurgien Hernifte demeure à Paris rue d'Orléans, près de la Barrière duJardin du Roi, chez M. Laugeret Maître de Penfion.

"L'Hiftoire & les Mémoires de Littérature

de l'Académie Royale des Inftcriptions

& Belles-Lettres, édition in

pofée par foufcription.

[ocr errors]

12 pro

Le fuccès des Mémoires de notre Académie Royale des Infcriptions & Belles-Lettres, dont l'édition in-4° eft répandue en France & dans toute l'Europe, eft fi décidé qu'il eft déformais inutile d'en exalter le mérite. Ce dé pôt Littéraire, l'ouvrage d'une Compa gnie fçavante & d'un fiécle entier de travaux, eft le plus riche monument qui exifte en aucune Langue, foit fur la Géographie, la Chronologie, l'Histoire Ancienne, l'Hiftoire Moderne, foit pour les notices de nos anciens Romans ou de nos vieux Poëtes, foit pour les obfervations & pour toutes les fingularités qui concernent la Poëfie, l'Art dramatique, les Théâtres d'Athènes &

de Rome, la Musique, la Danse, la Peinture, la Sculpture, la Gravûre, &c, &c, &c. Cette collection, dans le cabinet d'un homme de Lettres, d'un amateur ou d'un curieux, est une bibliothèque entière qui peut lui tenir lieu de plufieurs milliers de volumes.

[ocr errors]

La foufcription que Panckoucke Libraire rue & à côté de la Comédie Françoise publia l'année dernière pour l'édition in 4o de ces Mémoires en ayant entièrement épuifé le fonds, il croit rendre fervice au Public & aux gens de Lettres, en propofant les mêmes facilités pour l'édition in-12 imprimée en Hollande & qu'il vient d'acquérir. Cette édition commode & portative confifte aujourd'hui en 26 volumes in-12, qui comprennent les 13 premiers volumes in -4°. Les 38 volumes qui manquent pour mettre cette édition de pair avec celle de Paris font

fous preffe, & par un Traité fait avec les Imprimeurs, ils fe font obligés de les achever d'ici à la fin de l'année 1769. On a, dans cette édition in-12, féparé l'Hiftoire des Mémoires, & l'on continuera de même. L'édition entière fera de 64 volumes; voici l'ordre, la distribution, & le prix des livraisons.

Chaque volume in-12, dont plufieurs ont jufqu'à trente-cinq feuilles d'impreffion ou 840 pages, coûtera 2 livres 10 fols, & les foixante-quatre volumes 160 livres. On payera, en recevant la première livraison qui fe fait actuellement en vingt-fix volumes, répondans aux Tomes 1 à 13 in 4°, 65 livres. La feconde livraison, qui paroîtra en Mars 1769 & comprendra les Tomes 14 à 22, in 4°, formant dix-huit volu~ mes in-12, coûtera 45 livres. La troifiéme livraison, qui paroîtra en Dé#embre 1769 & comprendra les To

mes 23 à 32 in -4°, qui formeront vingt volumes in-12, coûtera so livres: total 160 livres.

Chaque volume, après la foufcrip. tion, coûtera 3 livres 10 fols, qui est le prix que ces volume fe font toujours vendus. Ceux qui ont pris précédem ment les 26 premiers volumes in-12, feront également admis à foufcrire pour la fuite. Ils payeront les volumes en les

recevant.

On vend féparément les Eloges 'des Académiciens contenus dans lefdits Mémoires; ils forment 2 volumes 12, qui paroiffent & qu'on livre en même temps que les 26 volumes annoncés ci deffus. Il n'eft guères de Bibliothèque, ni même de cabinet de Li vres où l'on puiffe fe paffer de cet important Recueil, non moins agréable que folide, non moins curieux qu'inftructif. Je fuis, &c.

A Paris, ce 10 Octobre 1768.

« PrécédentContinuer »