Images de page
PDF
ePub

pendant plus de 60 ans, par les noùvelles habitations de toute efpèce qui s'y font multipliées, par les défrichemens heureux & fans nombre qu'on y a exécu tés, par ces utiles & magnifiques grands chemins,qui font l'ornement&la richeffe de la Province, l'époque & la gloire de l'administration de M. le Duc d'Aiguillon. La Carte de M. Ogée réunit tout ce qu'on peut defirer dans un ouvrage de ce genre. L'auteur a parcouru tout le païs dans le plus grand détail ; il a fuivi, l'inftrument à la main les rivières, les ruiffeaux, les bords de la mer, &c. Il met fous nos yeux les villes, les bourgs, les châteaux, les villages, les hameaux, les chapelles, les moulins à vent & à eau, les fermes mêmes, les belles routes, les montagnes, les vallées, les bois, les côtes, les falines, les plages de fable, &c; en un mot, cette Carte eft une expreffion

[ocr errors]

fidelle du terrein & de toutes les cir conftances locales.

A l'égard de la gravure, M. Ogie n'a pas fuivi la manière ordinaire des Cartes Géographiques qui n'offrent aux yeux que quelques lignes confufément tracées&des mots entallés les uns à côté des autres; il a voulu que la fienne fût traitée dans le genre moderne ; & il a employé, pour la graver, un Arrifte diftingué, M. le Roy IngénieurGéographe du Roi, afin que fon ouvrage fût porté au plus haut degré de perfection; il peut fe flatter d'avoir completement réuffi. Sa Carte du Comté Nantois eft un tableau qui doit tenir une place diftinguée dans tous les cabinets des amateurs des beaux ouvrages de Géographie. Elle fe vend à Paris chez Lattré Graveur du Roi rue Saint Jacques vis-à-vis la Fontaine de Saint Séverin. Le prix en eft modique; ileft de quarante - huit fols.

.

pendant plus de 60 ans, par les noùvelles habitations de toute efpèce qui s'y font multipliées, par les défrichemens heureux & fans nombre qu'on y a exécu tés, par ces utiles & magnifiques grands chemins,qui font l'ornement&la richef fe de la Province,l'époque & la gloire de l'adminiftration de M. le Duc d'Aiguillon. La Carte de M. Ogée réunit tout ce qu'on peut defirer dans un ouvrage de ce genre. L'auteur a parcouru tout le païs dans le plus grand détail ; il a fuivi, l'inftrument à la main, les rivières, les ruiffeaux, les bords de la mer, &c. Il met fous nos yeux les villes, les bourgs, les châteaux, les villages, les hameaux, les chapelles, les moulins à vent & à eau, les fermes mêmes, les belles routes, les montagnes, les vallées, les bois, les côtes, les falines, les plages de fable, &c; en un mot, cette Carte eft une expreffion

Le prix de ces Ouates eft différent fuivant leur poids. Celles de huit onces font de douze livres ; celles de douze onces de dix-huit livres ; celles de feize onces, de vingt quatre livres. Une feule camifole doublée de cette nouvelle efpèce d'ouates fuffit pour garantir du froid le plus piquant, & pour prévenir les rhumes de poitrine & de cerveau fi communs à Paris.

Les perfonnes de Province qui voudront s'en procurer, font priées de s'adreffer directement au Sieur Bérard, & d'affranchir le port des Lettres & de l'argent. Il demeure à Paris rue S. Jacques vis-à-vis Saint Benoît; on trouve auffi dans fon magafin toutes les autres efpèces d'ouates qu'on peut defirer; c'est encore chez lui que fe vend le petit Livret fi utile pour tous les Voyageurs & fi curieux pour ceux qui ne le font pas, intitulé Itinéraire Hif torique & Topographique des grandes routes de France.

Je fuis, &c.

A Paris, ce 30 Septembre 1768.

289.

L'ANNÉE

LITTÉRAIRE.

LETTRE XIII.

Les Deux Frères, ou la Prévention Vain cue, Comédie en cinq Actes, en vers„ par M. de Moiffy ; à Paris chez Claude Hériffant Imprimeur Libraire rue Neuve Notre-Dame.

P

C

[ocr errors]

Erte Pièce nouvelle fut jouée pour la première fois fans fuccès le 27 Juillet dernier, & Les deux Frères n'ont pas été plus heureux que Les Deux Sœurs, dont je vous annonçai le trifte fort vers la fin de l'année dernière*. Vous jugerez vous même Monfieur, fi l'ouvrage de M. de Moify méritoit une meilleure fortune.

[ocr errors]

M. de Fontaubin a deux enfans, le

*Voyez l'Année Littéraire 1767, Tome

VII, page 144.

AN. 1768. Tome VI.

2

N

« PrécédentContinuer »