Territoires et terres d'histoires: perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d'aujourd'hui

Couverture
Sjef Houppermans, Christine Bosman Delzons, Danièle de Ruyter-Tognotti
Rodopi, 2005 - 376 pages
Territoires et terres d'histoires - perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d'aujourd'hui est un recueil qui se veut panoramique et explorateur, donnant sa part à l'analyse approfondie aussi bien qu'au plaisir des découvertes et des surprises. Les choix judicieux des différents spécialistes permettent de combiner des synthèses équilibrées et des aventures de lecture originales. Parcours fléchés, promenades guidées, randonnées suggérées: marcheurs de grand chemin, baladeurs du dimanche et coureurs de fond peuvent y trouver des excursions à leur goût. Au programme : Michel Houellebecq et Frédéric Beigbeder; Jean-Christophe Grangé; Benoît Peeters; François Bon; Antoine Volodine; Christine Angot; Hélène Cixous; Pierre Bergounioux; Olivier Rolin; Sylvie Germain; Marie Darrieussecq; Tanguy Viel; Alain Robbe-Grillet; Pascal Quignard; Richard Millet; Henri Raczymow; Gaétan Soucy; Lionel Trouillot.
 

Table des matières

Introduction
7
Jeanette den Toonder Lautoreprésentation dans
39
Sjef Houppermans Perspectives du roman policier
61
Mariska Koopman Immensités de Sylvie Germain
103
Richard SaintGelais Le polytexte Volodine
143
Jan Baetens Mr Peeters I presume?
159
Christa Stevens Hélène Cixous et le livre
179
Fieke Schoots Le bien et Le Mal de
197
Frank Wagner Cest à moi que tu parles?
217
Holden Lievestro Quand RobbeGrillet reprend
245
Christine Bosman Terrasse à Rome de Pascal Quignard
273
entre les ombres
289
Cora Reitsma Miette de Pierre Bergounioux
305
Annelies Schulte Henri Raczymow romancier
325
Liste des auteurs
375
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 22 - ... sensuelle d'un individu vraiment artiste, et la couleur que ses yeux voient d'une façon plus spéciale et plus vive. En négligeant en effet le commun des hommes dont les grossières rétines ne perçoivent ni la cadence propre à chacune des couleurs, ni le charme mystérieux de leurs dégradations et de leurs nuances ; en négligeant aussi ces yeux bourgeois, insensibles à la pompe et à la victoire des teintes vibrantes et fortes ; en ne conservant plus alors que les gens aux pupilles raffinées,...
Page 33 - Elle me regardait en souriant, elle buvait du Crémant, elle s'efforçait d'être courageuse ; pourtant, je le savais, elle avait tellement besoin d'être tranchée. Ce trou qu'elle avait au bas du ventre devait lui apparaître tellement inutile. Une bite, on peut toujours la sectionner ; mais comment oublier la vacuité du vagin? Sa situation me semblait désespérée, et ma cravate commençait à me serrer légèrement [...] je partis vomir dans les toilettes.
Page 29 - Alors, son sang ne fit qu'un tour et il resta cloué, par l'horreur, sur place. Cette figure ambiguë, sans sexe, était verte et elle ouvrait dans des paupières violettes, des yeux d'un bleu clair et froid, terribles; des boutons entouraient sa bouche; des bras extraordinairement maigres, des bras de squelette, nus jusqu'aux coudes, sortaient de manches en haillons, tremblaient "de fièvre, et les cuisses décharnées grelottaient dans des bottes à chaudron, trop larges.
Page 16 - Enfin, depuis son départ de Paris, il s'éloignait, de plus en plus, de la réalité et surtout du monde contemporain • qu'il tenait en une croissante horreur; cette haine avait forcément agi sur ses goûts littéraires et artistiques, et il se détournait le plus possible des tableaux et des livres dont les sujets délimités se reléguaient dans la vie moderne.
Page 24 - Cependant il rêva de poubelles gigantesques, remplies de filtres à café, de raviolis en sauce et d'organes sexuels tranchés. Des vers géants, aussi gros que l'oiseau, armés de becs, attaquaient son cadavre.
Page 18 - Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours ; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la
Page 33 - L'attitude de rejet, mêlé de beaucoup de mépris de l'homme à l'égard de la femme doit être attribuée au complexe de castration et à l'influence de ce complexe sur le jugement porté sur la femme », constate Freud dans La vie sexuelle.
Page 14 - C'est juste au moment où le positivisme bat son plein, que le mysticisme s'éveille et que le folies de l'occulte commencent. — Mais il en a toujours été ainsi; les queues de siècle se ressemblent. Toutes vacillent et sont troubles. Alors que le matérialisme sévit, la magie se lève. Ce phénomè reparaît, tous les cent ans.

Informations bibliographiques