Dictionnaire universel d'agriculture

Couverture
Chez Delalain, 1805 - 12 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 90 - La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur, a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue ; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices rédhibitoires. ') De la garantie en cas d'éviction. 1626. Quoique lors de la vente il n'ait été fait aucune stipulation sur la garantie, le vendeur est obligé...
Page 90 - L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite.
Page 90 - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Page 138 - Cette opération se fait à la fin du printemps sur des sujets abondans en sève. Ordinairement les feuilles de ces greffes ne fanent que médiocrement , et pendant les premiers jours de leur pose. Elles reprennent en deux ou trois jours, mais ne sont consolidées qu'au bout de huit ou dix mois. On laisse la poupée pendant une année. Les boutons de fleurs des rameaux épanouissent et donnent du fruit qui parvient à maturité.
Page 546 - ... dans la chaudière. Le moyen est constamment le même pour toutes les farines, c'està-dire qu'il faut ajouter d'abord peu d'eau dans le vase, et l'augmenter jusqu'à ce que l'on ait une bouillie assez claire pour passer par un tamis de crin peu serré : on la mêle , en cet état , à l'eau restée dans la marmite avec les légumes qui , cette fois , y ont été mis les premiers. La soupe peut être commencée a neuf 'heures du malin, et finie à une heure après-midi.
Page 317 - C'est alors seulement que j'appris de ce sauvage , ce que mes Hottentots même ignoraient, ce qui n'est point connu des naturalistes, puisqu'aucun, que je sache, n'en a parlé , et ce que j'ai eu plus d'une fois dans la suite l'occasion de vérifier, savoir, que l'autruche place toujours à portée de son nid un certain nombre d'œufs proportionné à ceux qu'elle destine à l'incubation ; ces œufs n'étant point couvés , se conservent frais très longtemps , et l'instinct prévoyant de la mère...
Page 139 - Cette opération se fait très-vite , puisqu'il ne s'agit que d'empoigner la tige du sujet au-dessous de la greffe , et de promener la main ainsi fermée de haut en bas pour décoller tous les petits bourgeons qui commencent à percer sur le tronc. Ce qui vient d'être dit convient à toute la division des greffes à...
Page 224 - Puymaurin remarque qu'il est excellent pour faire cette pièce de bois traversant par-dessus la tête des bœufs, et avec laquelle ils sont attelés, pour tirer ou pour labourer, et qu'on connoît sous le nom de Joug.
Page 138 - ... sujet; on fait une entaille au sujet sur l'un des côtés de sa partie supérieure, dans la longueur d'un pouce environ, et au tiers de l'épaisseur de sa tige. On fait une pareille entaille au rameau à greffer dans sa partie inférieure , et en sens contraire au sujet.
Page 140 - ... sujet , on la lui coupe immédiatement après que l'écusson est posé. Il en résulte que son œil pousse sur-le-champ, et que son bourgeon a plusieurs pieds de long à la fin de la saison. Les greffes destinées à...