Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]
[blocks in formation]

LIBRAIRIE FELIX ALCAN

MAISONS FÉLIX ALCAN ET GUILLAUMIN RÉUNIES
108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 108

DES

ÉCONOMISTES

L'ILLUSION FIDUCIAIRE
ET LA RÉALITÉ ÉCONOMIQUE

I. La doctrine économique. II. La circulation fiduciaire et son pouvoir

-

d'achat. - III. Le contrôle extérieur.

gleterre.

- IV. Les Currency Notes en An

Les panacées. VI. Les difficultés de la Grande-Bretagne

et des États-Unis. VII. L'ignorance économique.

I.

[ocr errors]
[blocks in formation]

M. J. C. Stamp a commencé la communication qu'il a faite le 20 mai 1919 à la Royal Statistical Society de Londres sur the Wealth and Income of the chief Powers par cette citation d'Adam Smith1:

Ils ont représenté la richesse des nations comme consistant, non dans une accumulation de monnaie, non consommable, mais dans des objets de consommation reproduits annuellement par le travail de la société... leur doctrine paraît être sous tous les rapports aussi juste que généreuse et libérale... Ils ont, depuis quelques années, formé une secte considérable et sont connus dans la République des lettres françaises sous le nom d'Economistes.

Rousseau n'était que leur interprète quand dans son Gouvernement de Pologne (ch. xv), il disait :

Au fond l'argent n'est pas la richesse, il n'en est que le signe : ce n'est pas le signe qu'il faut multiplier, mais la chose représentée.

1. Voir cette communication Journal of the R. S. S., July 1919.

Les Economistes du dix-neuvième siècle qui ont continué cette tradition n'ont pas cessé de répéter:

«La richesse, c'est l'abondance des choses. >>

II. LA CIRCULATION FIDUCIAIRE ET SON POUVOIR D'ACHAT

La guerre a renversé ces conditions.

Tandis que les productions diminuaient, on a augmenté les signes monétaires.

On évaluait de 40 à 50 milliards de francs la quantité d'or existant dans la circulation mondiale.

En moins de cinq ans, la France seule a émis des billets de banque pour une valeur de 35 milliards de francs.

Si on déduit 5 milliards garantis par l'encaisse or et 2 milliards par le portefeuille commercial, restent 28 milliards dont la valeur a été créée par le fiat gouvernemental. Ces signes monétaires n'existent qu'en vertu de cette décision et de l'acte de foi que leur donnent les particuliers qui les reçoiVent cet acte de foi s'arrête à la frontière. Les étrangers n'acceptent ce papier que sous bénéfice d'inventaire.

Le prix de fabrication de ces papiers est relativement insignifiant: mais si le gouvernement a déclaré qu'ils valaient 10, 15, 20, 30 milliards, le pouvoir d'achat de l'Etat, qui les a émis a augmenté d'autant : seulement cette production de milliards n'a pas augmenté de 1 kilo la production du blé, de la houille, du colon, de la laine, des vêtements, des chaussures, etc., en un mot des objets qui répondent aux besoins de l'homme. Il en resulte une augmentation rapide du pouvoir d'achat sans que le pouvoir d'achat ait à s'exercer sur une plus grande quantité d'objets. Il produit done l'effet d'une pompe aspirante qui entraîne la hausse des prix.

C'est ce phenomène qu'on appelle linflation. Pendant la guerre, la hausse des prix a encore eu d'autres facteurs : la population masculive adulte a été employée à détruire au lieu d'être employee à produire. Quand elle a produit, elle n'a produït que pour aider à détruire: il en résulte done une destruction qui comprend le capital humain, des capitaux de tout genre, et en même temps une diminution de production et des dieues de transpert.

Mrs Factivite employee à cette destruction a provoqué une activite induspiele érection de nouvelles usines avec de nouveaux outillages: inventions qui pourrect s'adapter à la

« PrécédentContinuer »