Images de page
PDF
ePub

des deux Obfervations que vous avez bien voulu me faire, j'ai fait écrire à Mr. du Verney au fujet de la premiere qui regarde les fubfiftances, & je vous prie d'être bien perfuadé, que le plutôt qu'il me fera poffible de pouvoir éloigner de la Cavalerie de cette Frontiere, je le ferai fans y apporter aucun retard, fentant affez la néceffité de ménager de quoi vivre ici l'hyver, & les moyens d'ouvrir la Campagne prochaine, quant au fecond point qui concerne la réparation des Troupes, j'en ai prévenu à tous égards Mr. le Comte d'Argenfon par mes Let

tres..

Pour ce qui eft du départ de la Maifon du Roi, je ne puis mieux vous faire voir que, je penfe comme vous fur la néceffité de la faire partir qu'en vous adreffant l'ordre de la Route dans cette Province; fi les premieres de ces Troupes ne partent que le 19. C'est parcequ'il faut que Mr. de Montal, & Mr. le Duc de Randan aient le tems d'en pouvoir donner avis à Mr. de la Galizieres & à Mr. de Vanolles, pour que ces Meffieurs puiffent pourvoir à la fubfiftance de ces Troupes...

Je crois que les travaux qui fe font en Balle-Alface, doivent beaucoup à vos

foins, ceux des Lignes de la Loutre font fi immenfes, & doivent être fi peu avancés, qu'ils méritent, Monfieur, toute votre attention, pour y faire employer jufqu'au dernier Pionnier de l'Alface, afin de profiter de la Saifon qui nous refte.

J'ai toujours compté fur deux Maréchaux de Camp, pour être employez le long de ces Lignes fous Mr. de Lutteaux; je fuis bien aife que vous me laiffiez Mr. le Chevalier de la Luzerne, dontje vous remercie, j'y ajouterai un autre pour être employé à Willembourg.

Le Régiment de la fuze peut attendre. fes étendarts, parce que ce Régiment fera le premier que je ferai marcher en Baffe Alface.a

Je retirerai de Landau le Régiment de Royal Allemand,ainfi que vous le fouhaité.

Jl me parôit que votre intention, Monfieur, eft de Laiffer en Baffe - Alface, les deux Régimens de Huffards de Linden, & de David, & je vous prie en conféquenfé de vouloir bien me mander les Lieux qu'ils devront occuper.

Quant aux Mouvemens que je ferai faire aux Troupes qui fe trouvent fous mes Ordres, j'aurai foin de vons en informer trés exactement à mefure, & je n'enverrai dans la Baffe- Alface aucune F-6 Ca

Cavalerie que vous ne m'ayez mandé avoir déployée la votre, ce concert réciproque rendra nos Opérations beaucoup plus faciles & bien plus fûres.

Ne doutez pas Monfieur, que je n'y apporte tout le zele & les foins dont je puis être capable.

Vous êtes bien perfuadé, Monfieur, de tous les fentimens, & du trés fincere attachement avec le quel j'ai l'honneur d'être parfaitement &c.

Mr. COIGNY à Mr. d'ARGENSON, au Camp de Saffenheim le 17. Octobre

J'ai

1743.

'ai l'honneur, Monfieur, de vous envoyer ci-joint un état de Mr. les Officiers Généraux de cette Armée, qui m'ont prié de vous propofer leurs Services, pour cet hyver, fur la Frontiere d'Alface, quoique le nombre vous en paroiffe bien confidérable, vous verrez cependant, Monfieur, par un autre état que je joint encore ici, le nombre & l'Emplacement, de ce qu'il conviendroit d'en mettre d'Huningue à Strasbourg &

le

le long des Lignes de la Loutre, s'il arrivoit que l'Armée de Mr. le Prince Charles, & les autres Autrichiens, priffent leurs Quartiers d'hyver le long du Rhin, & du Spirebach, fi au contraire la plus grande partie de fes Troupes les prend beaucoup plus eloignés, la Garde du Rhin ne demandant plus les mêmes précautions, elle exigera auffi beaucoup moins d'Officiers Généraux; ainfi je ne vous envoie ces Etats que conditionellement, & fuivant la Pofition des Quartiers d'hyver des Ennemis aux quels les nôtres feront affûjetis.

Si l'Etat que je vous addreffe du nombre d'Officiers Généraux, pour les Emplacemens défigués fur le Rhin avoit lieu, je dois vous obferver qu'il faudroit m'en laiffer quelques uns de furplus, en cas qu'il en tombat quelques uns de malades.

On ne peut être plus parfaitement, Monfieur, & avec autant d'Attachement que je ne le fuis &c.

[blocks in formation]

52 92 9262 912 912 912 912 912 912 912 912 SR

Etat des Officiers Généraux qui demandens à être employés cet hyver fur la Frontiere d'Alface.

1

Lieutenants Généraux..

Mrs. de Balincourt, la Farre, d'Ef ११ pinoy, Genfac, Lutteaux, Phi99 lippes, Clermont, du Chayla, de Put

2.95

دو

-tanges.

وو

Maréchaux du Camp.

Mrs. de Brunn, d'Argouges, la Ra ,,voye, de Rieux, Maupeou, de Courten, St. Jal, d'Armentieres, du Châte , let, Rupellemonde, le Chevalier de la Luzerne, de l'Armée de Mr. le Maréchal de Noailles, qu'il laiffe fur ,,, le Rhin.

[ocr errors]

وو

Brigadiers d'Infanterie.

Mrs. de Montbarrey, Talleyrand, ,, Luffan, Bonneval Montmorin, Bou zolles.

Brigadiers de Dragons.

Mrs. de Fremur, & de Vibraye.

Etat

« PrécédentContinuer »