Images de page
PDF
ePub

l'exécution de vos ordres, & il ne tiendra pas à moi, qu'ils ne foient exécutés très promptement.

Je vous rendrai compte journellement de ce que j'aurai fait, & des besoins que

nous aurons.

J'ai l'honneur d'être. &c.

Copie de la Lettre de Mr. de GRAMMONT écrite à Mr. de NOAILLES, à Drufenheim le 5. Octobre 1743..

En conféquence des ordres que vous 'm'avez donné, pour fortifier Drufenheim, j'ai l'honneur de vous rendre Comp. te, Mon Cher Oncle, que j'ai envoyé chercher fur le Champ l'Ingénieur qui eft ici, à qui j'ai donné copie de l'Article de votre Lettre qui le concerne.

Vous avez du voir par le Mémoire qu'il a fait de fes propofitions, aux qu'elles vous ajouterez, où diminuerez, ce que vous jugerez à propos.

La difficulté de mettre de l'Eau dans les foffés, me paroît trés grande pour le moment, étant plus haut que le Lit de la Riviere.

l'Ouvrage de faire l'Eclufe comme elle étoit ci-devant, eft le Projet que l'on doit avoir, mais c'eft un travail bienlong. 14

Celui de faire une Digue, n'eft pas impoffible, mais fera long auffi, & fouffre des difficultées par rapport aux terres, qu'il faudra rapporter, & les aller chereher loin.

Ainfi mon avis feroit de ne point faire la dépenfe inutile d'une Digue, & de préparer tous les Matériaux pour faire Eclufe, attendu qu'elle vaut mieux le plutôt que l'on pourroit, & dans le tems qui feroit le plus favorable..

Et quant au moment, je ne vois que des Palillades à mettre, ainfi que l'Ingénieur le propofe, avec la Cuvette dans le foffé.

- Vous m'avez ordonné de faire couper les Paliffades dans la Lifiere des Bois, mais j'ai cru que je ferois mieux, & plus promptement fervi, en m'adref fant à Mr. de la Grandville, à qui j'ai envoyé un exprès, pour lui demander 16600. Paliffades, 300 Brouettes, & 300. Pionniers pour commencer, fi on m'envoie ce que je demande, j'aurai attention à faire bien travailler, & Dru fenheim fera bientôt hors d'infulte.

[blocks in formation]

Si vous perfiftés à ordonner que je farfe couper les Paliffades dans la Lifiere des Bois, aviez le bonté de me le mander, & j'exécuterai vos ordres fur le champ, du mieux que je pourrai.

Pour répondre à l'Article de votre main, fur les difpofitions pour recevoir. Mr. du Chayla en cas de befoin.

J'ai deja eu l'honneur de vous mander, que la Nature du Païs rendoit la chofe aisée & fùre à exécuter.

Je compte que la tête des Grenadiers & Piquets fera au Village d'Augueneim, qui eft à vue & féparé par une Plaine du Village de Richevo, & je porterai mes Bataillons en Echelle fur le Chemin, en occupant le village de Minguelfeim, qui eft entre Auguéneim &

ceci.

J'ai écris à Mr. du Chayla qui me fera part de fa Marche & de tous fes befoins, ce qui déterminera le refte des Difpofitions, & j'attendrai vos ordres, pour ceque nous ferons avec les Trou pes que nous aurons..

Je commence à donner demain 10. travailleurs par Bataillon, & c'est tout le plus que je pourrai fournir, attendu le Service journalier, la diminution des

Bataillons, & honnêtement des Mala

des.

J'ai l'honneur, d'être, &c.

Copie de la Lettre de Mr. de GRAMMONT écrite à Mr. de la GRANDVILLE, à Drufenheim le 5. Octobre

1743

Le viens de recevoir, Monfieur, un or, dre de Mr. le Maréchal de Noailles pour fortifier Drufenheim, & il me mande de faire couper des Paliffades für la Lifiere des Bois.

J'ai cru que je ne pouvois mieux faire que de m'adreffer à vous, pour que cet Article qui regarde les Paliffades fût exécuté plus promptement, & de la façon la plus convenable, & la moins à Charge au Païs.

Je dois vous obferver que c'est la chofe la plus preffée, & que les Paliffades font pour le moment le feul empêchemenc que je puiffe oppofer, pour mettre Drufenheim hors d'infulte, ainpour fatisfaire aux ordres de Mr. le

f

Maréchal, cela demande la plus grande diligence.

Vous verrez par le Mémoire des Chofes que l'Ingénieur demande outre les Paliffades, je vous ferai très obligé de les faire fournir.

J'ai l'honneur d'être, &c.

[ocr errors]

P: S. Comme je n'ai ici que la Brigade des Gardes & que Mr. le Maréchal defire que le travail fe fafle avec la plus grande diligence, il feroit néceffaire que vous euffiez la bonté de Commander 300. Pionniers s pour accélérer le travail, & felon toutes les apparences, je me trouverai même obligé de vous en demander encore un nombre beaucoup plus confidérable que eelui ci, quand une fois l'Ouvrage fera en train.

Mr.

« PrécédentContinuer »