Images de page
PDF
ePub

mes qui font auffi répandus dans les Lieux ci-après nommés favoir dans Heytensheim, Neubourg, Leil & Selineftatt, il y a une centaine de Huffards & quelques Croates qui font dans le Village d'Emelding éloigné d'une lieu du Pont. d'Huningue, qu'il y a trois cens Croates, & deux cens Huffards à Statten près de Lerach, de même qu'à Inflingen où il y a quelques Croates.

J'efpére de pouvoir vous envoyer, Monfeigneur, au premier jour l'Etat des Troupes ennemies, que vous defirez, d'avoir au jufte, comme vous me faites l'honneur de me le marquer par votre Lettre du 17. de ce Mois; mais les Changemens continuels que notre Pont d'Huningue fait faire aux Ennemis, a rendu jufqu'à préfent cet éclairciffement impraticable.

[ocr errors]

J'ai perdu dépuis deux jours toute efpérance de pouvoir attirer dans le Parti du Roi, le Notable de cette Ville, dont j'ai eu l'honneur de vous parler dans ma derniere Lettre il eft redevable de fa Fortune & de fes Emplois, à la Cour de France, & cependant toujours attaché à la Reine de Hongrie, quoi qu'en froid, dépuis un certain tems, avec Mr. le Mar

quis de Priés, j'avois toujours efpéré qu'il prendroit une Compagnie de Nouvelle Levée pour fon Fils qui eft Officier au Service de la Hollande; mais il m'a mar qué dans notre derniere entrevue, un fi grand éloignement pour les Nouvelles Levées, que je n'ai pas jugé à propos de m'ouvrir plus cordialement avec lui que je n'ai fait.

On a pris hier au Petit-Huningue des Informations au fujet d'un Soldat du Régiment d'Enghien qui a déferté, il y a quelques jours, étant en faction dans 'Ifle du Marquifat, & qui s'eft jetté dans la partie de l'Ifle qui appartient au Canton de Bafle; ce Soldat n'a point ofé prendre la réfolution de traverfer le bras du Rhin, qui fépare l'Ifle du Marquifat, & eft revenu le foir fans aucune violence avec deux Sergens, qui fe promenoient près de lui, les Informations fent dans le vrais, & c'eft affûrement la premiere fois que j'ai trouvé Meffieurs de Bafle portés à ne pas faifir les occafions à nous marquer leur efprit de partialité, & leur inclination pour la Reine de Hongrie, il eft vrais que ce Soldat timide n'a jamais ofé tenter de paff r le bras du Rhin; mais quand même il auroit voulu hafar

der

der de le paffer, il y auroit trouvé beaucoup d'empêchement par les ordres que Mr. le Marquis de la Ravoye avoit donné, fur ceque je lui avois marqué que la tollerance de cette Désertion, qui avoit été précédée par celle d'un Soldat du Régiment de Picardie qui a heureufement paffé le dit bras du Rhin.

J'ai l'honneur d'être avec un refpec tueux attachement, &c.

MOIS DE DÉCEMBRE.

Mr. de COIGNY à Mr. d'ARGENSON, à Strasbourg le 1er. Décembre 1748•

Par les Nouvelles que je reçois d'Hu ningue, Monfieur, j'apprends que le Chemin-Couvert de l'Ouvrage de l'autre côté du Rhin, eft actuellement paliffadé en entier, & l'on a commencé à garnir de paliffades celui de l'Ouvrage à Corne qui eft dans l'Ifle; dans deux où trois jours le Pont de Bateaux fur le petit bras du Rhin fera établi en toute fûreté.

On travaille auffi à la Conftruction du Pont folide, auquel on emploiera les vieux Bois, en attendant les nouveaux, dont le Marché & l'Adjudication eft faite.

Il a femblé par quelques Nouvelles, que les Ennemis vouloient faire des Mou vemens du côté de Rhinfeld, ayant raffemblé des Troupes avec des Pionniers; on croyoit que leur Projet étoit de ve

hir relever le Fort de l'Etoile

cela ne

s'eft point confirmé, & tout est tranquile chez.eux.

On ne peut être plus parfaitement, que je ne le fuis, &c.

Mr. de Cher. DE LA TOUCHE, à Mr.
d'ARGENSON à Bafle le 1er. Dé-
cembre 1743.

MONSEIGNEUR,

uatre mille Pandoures & Croates font Qua arrivés, il y a quelques jours, à trois Lieues plus haut que Schaffoufe pour remplacer un pareil nombre de Troupes de cette efpece qui retournent chez eux; il.court dépuis hier un bruit dans cette Ville, qui nous annonce l'Arrivée de 480oo. hommes dans les Vallées de Kinlingen & de St. Pierre près de Fribourg, j'attribue ce faux bruit à l'Avant-Garde de 4000. hommes arrivée près de Schaffoufe, qui commence peut-être à paroître dans la Vallée de St. Pierre, & qui fera fuivie des dits Pandoures & Croates, qui fe rendront ~ Part. III. N par

« PrécédentContinuer »