Images de page
PDF
ePub

neuries d'Oberkirck, Bifchen Offem bourg, Wilftett, & Attenheim.

On ne peut être plus parfaitement que je ne le fuis &c.

Mr. le CH. DE LA TOUCHE à Mr. D'ARGENSON à Bafle le 10. Décembre 1743

La

MONSEIGNEUR.

a moitié des 4000. hommes des Troupes irrégulieres, dont j'ai eu l'honneur de vous parler, a pris la Route de Fribourg par derriere la Forêt Noire, & l'autre s'eft approchée de Rhinfeld, dont 400. font même defcendus jusqu'au Village de Kauderen.

Il y a un Mouvement chez les Ennemis, au quel je ne comprends rien, des Détachemens de plufieurs Bataillons font fortis des Villles Forrestieres, ont paffés par Schopfer pour fe porter plus bas, je ne fais fi c'eft pour relever, d'autres. Détachemens, où fi c'eft pour augmenter les Troupes du Brisgaw.

Les Huffards qui étoient en partie dans.

le Frickhal, fur la Rive gauche du Rhin, ont paffé ce Fleuve à Rhinfeld il y a deux jours, & ont pris la Route de Roiffenthal, & perfonne n'approche de nos Ouvrages, aux quels on continue de travailler très tranquillement, ce qui me fait croire, que les Ennemis ne font leurs Mouvemens, que pour fe mettre hors de danger, & non pour entreprendre quelque chofe contre nos Ouvrages.

On a renforcé la Garnifon du VieuxBrifack, & on a fait fortir de Fribourg quelques petites pieces de Canon, pour conduire au Vieux-Brifack.

Nous n'avons pas encore de Capitaine pour la feconde Compagnie de Nouvelle. Levée de ce Canton.

J'ai l'honneur d'être avec un très ref pectueux attachement. &c.

[ocr errors]

Mr. de CREIL à Mr. D'ARGENSON, ά Maubeuge le 6 Décembre 1743

Ji

MONSEIGNEUR,

e viens de recevoir dans le moment l'Etat au jufte, de la répartition des Troupes Hollandoifes, dans toutes les Places de notre Voifinage, qui felon ce' que m'affûrent mes Correfpondans, fera plus fujet à aucune variation, en tous cas j'y aurai une attention très particuliere.

ne

On me mande auffi du Pays de Liege que le Prince Evêque, qui étoit fort attaché à la France, eft mort hier matin, quoique cette Nouvelle foit peut être déja parvenue jusqu'à vous, j'ai cru ne devoir pas manquer d'avoir l'honneur de vous en informer.

J'ai l'honneur d'être avec un refpectueux Attachement, &c.

Etat

Etat des Troupes Hollandoifes & de leurs Généraux, felon la Répartition qui vient d'en être faite, dans les Places ci-après nommées.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Dan

ans Mons le Général en Chef, quatre Aides de Camp. Le Lieutenant Général Vanderduyn, deux Aides de Camp, le Lieutenant Général Prince de Heffe, deux Aides de Camp, le Lieutenant Général la Rocque, deux Aides de Camp, le Major Général ,, Schack, un Aide de Camp, le Général Major Sandouville, un Aide de ,, Camp, le Général Major Hompech, un Aide de Camp, le Brigadier Gé néral des Carabiniers, le Brigadier Sa,, lis, & le Major de Brigade, le Bri,,gadier Sturler & le Major de Brigade, le Comte de Burmania, & le Major de ,, Brigade, quatre Ingénieurs & toute l'Artillerie.

[ocr errors]
[ocr errors]

"

[ocr errors]

وو

Cavalerie, 3. Efcadrons des Gardes, 6. Efcadrons des Gardes Dra,, gons, 3. Efcadrons du Régiment de Schack, 3. Efcadrons de Carabiniers. Infanterie. 2. Bataillons des Gar

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][merged small]

des, 3. Bat. d'Hirfel, 3. Bat. de Sa, lis, 3. Bat. de Sturler, 2. Bat. de Bur mania.

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Dans Charleroi. Le Lieutenant Général Conders, deux Aides de Camp, Le Major Général Conftant, un Aide de Camp, 2. Bataillons de Coliar. 3. Efc. d'Orange.

دو

Dans Ath. Le Général Guinckel deux Aides de Camp, le Capitaine des Guides & fes Fourriers, 2. Bataillons de Marchay, 2. Bat. d'Aylua, 3. Efc. de Matha.

[ocr errors]

Dans Courtrai. Le Général Cron ftrom, trois Aides de Camp, le Gé néral Major Brackel, un Aide de Camp, un Major de Brigade, 3. Efcadrons d'Hacrfotte, 2. Bataillons de Cronftrom, 2. Bat. de Brackel. ,, Dans Oudenarde.

[ocr errors]

Le Lieutenant Général Schwartzenberg, deux Aides de Camp, le Brigadier Euerftfe & un Major de Brigade, 2. Bataillons de ,, Schwartzenberg, 1. Bat. d'Everftfe, 1. Bat. d'Hamvych.

[ocr errors]

زو

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Dans Soignies. Le Brigadier Schleppenback, 3. Efcadrons de Schleppenback, 200. hommes d'Infanterie Dé,, tachés de Namur..

22

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »