Images de page
PDF
ePub

Mr. de SECHELLES à Mr. D'ARGENSON, à Lille le 30. Décembre 1743

MONSEIGNEUR

[ocr errors]

'ai l'honneur de vous envoyer l'Etat des Garnifons actuelles des Troupes Hollandoises, tant de celles qui font Alliées. de la Reine de Hongrie, que de celles qui gardent les trois Places de Barriere, d'Ypres, Menin, & Furnes, j'aurai le furplus avec certitude avant peu, & je formerai un état Général de toutes les Trou: pes des Pays-Bas Autrichiens & des Places, & des Lieux ouverts qu'elles occuperont, vous aurez déja fait, Monfeigneur, une obfervation, fur la Dispofition des Troupes Autrichiennes, que j'ai eu l'honneur de vous envoyer vous aurez remarqué que toutes les Places fermées qui font de notre côté, font données aux Hollandois, & que l'on donne aux Autrichieus tous les Lieux ouverts. & en arriere.

&

Un homme en qui j'ai confiance, arri va hier de Furnes, il avoit eut une lon

gue دو

gue Converfation avec le Gouverneur, qui lui avoit dit que la Nouvelle augmentation de 20000. hommes pour la Hollande ne tarderoit pas; mais qu'il ne favoit pas quand elle feroit faite, il ajouta que fi la Guerre arrivoit dans ce Pays-ci, il n'étoit nullement en état de défenfe, & que l'on ne lui donnoit rien de ce qu'il demandoit, pour mettre fa Place en état; il eft certain que l'on ne fait aucun approvifionnement dans toute la partie de la Flandre Maritime, qui eft la Domination Autrichienne.

Les Hollandois ont faits à Mons un Marché pour gooooo. Rations de Fourages à neuf patards la Ration qui reviennent à 16. fols, 6. deniers de notre Monnoye, la Ration à peu près femblable à la nôtre; ce Fourage doit être livré à Mons, Ath, Charleroi & dans les autres endroits où l'on placera des Troupes, on ne peut regarder ce Marché que pour la fubfiftance pendant l'Hyver, l'Entrepreneur tire une partie de ces Grains par la Hollande, ils viennent par les Canaux jufqu'à Bruxelles & par les Chauffées jufqu'à Mons, Ath, & Charleroi.

Les Hollandois ont auffi faits un Marché pour les Hôpitaux, ils donnent vingt fols de notre Monnoye de la journée, l'En

[ocr errors]
[ocr errors]

l'Entrepreneur eft Chargé de payer le Medecin, & les Chirurgiens, Apoticaires & Remedes, il eft vrais qu'il faut peu de Chirurgiens, parce que les Chirurgiens de chaque Régiment font obligés d'aller aux Hôpitaux pour les Malades de leurs Corps.

Je travaille à raffembler toutes les connoiffances que vous defirez d'avoir & je compte parvenir dans le courant du Mois de Janvier à avoir mis cette affaire dans l'état où vous fouhaité qu'elle foit.

J'ai l'honneur d'être avec un refpec tueux Attachement, &c.

Etat de la Diftribution des Troupes Hollandoifes, qui Compofent le Corps de 20000. Hommes, qui ont été accordés à la Reine de Hongrie & qui prennent leurs Quartiers d'hyver dans les Villes ci-aprés nommées.

A Mons. 3. Efcadrons des Gardes, deux de Gardes Dragons, deux de Hoeuf van Oyen Carabi,,niers, deux de Schack Cavalerie, 1. Bataillon des Gardes, 3. Bat. de

[ocr errors]

Sa

[ocr errors]

Salis Suiffe, 3. Bat. de Sturler ,, Suiffe, & 2. Bat. de Hirts & Suiffe, venans tous d'Allemagne à l'Ex,, ception de Hirtfet & d'un de Salis qui ,, ont été en Garnifon à Mons pendant ,, la Campagne.

دو

A St. Guilain. le Bataillon de Burmania & un Efcadron des Gardes Dragons venans d'Allemagne.

99%

A Courtray. trois Efcadrons de Har folte Cavalerie, le Bataillon de Crom,, ftrom, & celui de Brack venans d'Al,, lemagne.

دو

"

[ocr errors]
[ocr errors]

A Ath. 3. Efcadrons de Mattin Dra ,, gons, le Bataillon d'Aylva & celui de ,, Makkay venans d'Allemagne à l'Ex,, ception du dernier qui a été en Garnifon au dit Ath pendant la Campagne. A Charleroi. 2. Efcadrons d'Oran, ge, 1. Bat. de Hirtzel & Colyatty, ces 2. Bat. n'ont fait Campagne, le pas ,, premier a toujours été à Mons & le dernier à Charleroy.

[ocr errors]
[ocr errors]

"

[ocr errors]

وور

A Oudenarde. 3. Bat. favoir celui de Suanemberg, celui d'Evertzen & celui de Bandwich venans d'Allemagne, A Soignies. 3. Ef. de Schlippenback ,, Dragons venans d'Allemagne.

[ocr errors]
[ocr errors]

A Binch. le Bataillon de Waldeck Venant d'Allemagne. " Les

[ocr errors]

Les Officiers Généraux qui Com,,mandent ces Troupes pendant leurs Quartiers d'hyver, font Mr. de Sandonville Lieutenunt Général de Cavalerie, van der Duyn Lieutenant Général d'Infanterie, le Baron de Hompeseh ,, Major Général de Cavalerie, le Baron de Brackel Major Général d'Infante ,, rie, & le Baron de Burmania Briga dier.

[ocr errors]
[ocr errors]

Etat des Troupes Hollandoifes qui Compofent : actuellement les Garnifons de la Barriere ci après nommées.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

AYprès. Trois Bataillons de Con

*

ftant Suiffe & un Efcadron du Prince de Heffe Philipstatt.

A Menin. Le Bataillon de la Roque & Cinq Compagnies du Régiment de Villegas, avec un Efcadron de Heffe Philipsftatt.

A Furnes. Le Bataillon de SchwartZenberg.

FIN.

« PrécédentContinuer »