Images de page
PDF
ePub

laume Tell, leurs Barnevelt et Washington, et ils concurent le projet de replonger les Grecs dans un état de subjection et de misère, plus grand qu'il n'était avant les jours funestes de notre révolution, qui furent l'aurore de la splendeur commerciale des habitants de l'Archipel.

La Porte Ottomane a une si haute opinion de sa supériorité sur un peuple qu'elle foule aux pieds depuis plus de douze générations d'hommes, qu'elle a toujours regardé comme un insulte faite à sa puissance de représenter les Grecs sous d'autres couleurs que celles d'esclaves tremblants à l'expression de ses volontés souveraines. Elle a constamment triomphé des infidèles; elle n'a point quitté, tant l'erreur de ses vanités est décevante, l'attitude de Soliman le Magnifique, et elle n'a oublié que ses défaites. L'insurrection de la Morée en 1770, et toutes celles qui l'ont suivie, ne lui rappelaient que le plaisir d'avoir égorgé des milliers de chrétiens. Ces sortes d'évènements, convenables à sa politique, comme la destruction des Hilotes, devenus trop nombreux, l'était à celle des Spartiates, la rendaient trop présomptueuse pour qu'elle se crût sérieusement menacée. Vainement les Francs donnaient donc de charitables avis; l'orgueil d'un sultan qui se croit au-dessus de tous les monarques de sa dynastie rejetait les avis les plus sages; et ses ministres, dépravés ou corrompus par l'or des Grecs, ne laissèrent plus arriver la vérité jusqu'au pied de son trône.

[ocr errors]

Changeant de tactique pour opérer la ruine de la

marine grecque et la répression des projets ambitieux qu'ils supposaient à la Russie, les agents du ministère britannique essayèrent alors de se rapprocher du visir Ali pacha. Ils lui avaient rendu de grands services, ce qui n'était pas un titre pour exciter sa bienveillance; mais on pouvait gagner son ame avide, et puiser, dans ses conceptions, quelques-uns de ces moyens que certaine diplomatie sait exploiter d'une manière qui n'est pas toujours conforme à la morale. L'appât de la négociation fut présenté sous ces couleurs spécieuses aux agents chargés de traiter avec le successeur d'Echectus (1), dont Homère a immortalisé la perfidie et la déloyauté restées sans exemple jusqu'au siècle d'Ali pacha, qui n'obtint jamais le titre d'estimable que de son digne ami Hudson Lowe (2). On n'ignorait pas que le consul - général de France s'était servi d'Ali pacha, en 1806, pour entraîner la Porte dans une guerre contre la Russie et l'Angleterre, et on résolut de s'adresser à lui, afin de causer la ruine des Grecs, qu'un agent britannique avait, dix ans auparavant, conseillé de désarmer et de soumettre à une condition pire que la mort. On savait que le tyran voulait Parga; et on orut se l'attacher en lui cédant cette place.

[ocr errors]

Les Bourbons venaient d'être rendus pour la seconde fois à l'amour des Français, quand les Parguinotes conçurent les premiers doutes au sujet de

(1) Odys.

(2) Écho de Sainte-Hélène par O Meara.

[subsumed][merged small][graphic][subsumed][subsumed]
[ocr errors]

leur existence politique. Ils auraient été plus qu'inquiets depuis long-temps, s'ils n'avaient appris qu'à toutes les communications des émissaires anglais, Ali pacha n'avait répondu que par la demande de Parga, et qu'ils s'étaient retirés avec cette réponse, sans pouvoir y donner aucune solution positive. Mais quand ils eurent connaissance du trop funeste traité de Paris, et qu'ils virent qu'on n'y parlait en aucune manière de Parga, ils éprouvèrent des craintes réelles, quoiqu'en se livrant aux Anglais, le général Campbell eût formellement assuré ses habitants qu'ils partageraient le sort des Sept-Iles. Pour surcroît d'alarmes, le général, dont ils n'avaient pour garantie que la bonne foi, venait d'être remplacé par un homme tel, que les Grecs, accoutumés à de tout autres physionomies, n'en parlaient qu'avec épouvante. Cet étre incréé, pour me servir de l'antiphrase des Corfiotes qui lui accordaient de l'esprit, était le lord haut commissaire de S. M. B., espèce de phénomène politique pour eux. Il fallait recourir à son autorité, et les Parguinotes, humbles comme le malheur, lui adressèrent, le 25 décembre 1816, la plus suppliante des requêtes.

Pour ménager l'orgueil d'un chef qui se regardait sans doute, en sa qualité d'Anglais, comme un des premiers enfants du premier peuple du monde, ils ne lui parlèrent pas des souvenirs de la Grèce; ils se gardèrent bien de lui raconter que, malgré l'esclavage de ses habitants, les ombres des demidieux et des héros habitaient encore les montagnes

« PrécédentContinuer »