Oeuvres complètes de M. de Voltaire, Volume 85

Couverture
Sanson et compagnie, 1792
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 9 - On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes, quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il ya plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre ; et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes que vous et moi.
Page 66 - ... point équivoque : il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés. Les bons auteurs n'ont de l'esprit qu'autant qu'il en faut, ne le recherchent jamais, pensent avec bon sens, et s'expriment avec clarté.
Page 125 - ... la terre, et de ceux qui passent pour des hommes profonds parce qu'ils ont dit qu'on fait des anguilles avec de la pâte aigre. On plaint ce pauvre genre humain qui s'égorge dans notre continent à propos de quelques arpents de glace en Canada.
Page 9 - Galilée le firent gémir dans les prisons, à soixante et dix ans, pour avoir connu le mouvement de la terre; et ce qu'il ya de plus honteux, c'est qu'ils l'obligèrent à se rétracter. Dès que vos amis...
Page 9 - Qu'importe au genre humain que quelques frelons pillent le miel de quelques abeilles? Les gens de lettres font grand bruit de toutes ces petites querelles ; le reste du monde ou les ignore ou en rit.
Page 9 - Ce qui fait et fera toujours de ce monde une vallée de larmes, c'est l'insatiable cupidité et l'indomptable orgueil des hommes, depuis Thamas Koulikan, qui ne savait pas lire, jusqu'à un commis de la douane qui ne sait que chiffrer.
Page 9 - ... persécuter; mais il faut les aimer malgré l'abus qu'on en fait, comme il faut aimer la société dont tant d'hommes méchants corrompent les douceurs ; comme il faut aimer sa patrie...
Page 9 - ... reprendre, et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes que vous et moi. Je ne peux non plus m'embarquer pour aller trouver les sauvages du Canada; premièrement, parce que les maladies...
Page 137 - Il l'a exécutée; et il est convaincu qu'avec six cents hommes et six cents chevaux on détruirait en plaine une armée de dix mille hommes. Je lui dis mon secret au voyage qu'il fit aux Délices l'année passée. Il en parla à M. d'Argenson, qui fit surle-champ exécuter le modèle.
Page 136 - Clairon pour l'impreffion , fi on imprime cette élégie amoureufe en dialogues ; car , après tout , Fanime n'eft que cela; mais de l'amour eft quelque chofe. Il ya donc un Pagnon de moins fur le globe. Ces gros petits crapoufîïns-là s'imaginent qu'il n'ya qu'à boire et manger ; ils crèvent comme des mouches , et nous maigrelets , nous vivons.

Informations bibliographiques