Comme deux frères. Mémoire et visions croisées

Couverture
Stock, 18 janv. 2006 - 306 pages
Axel, le médecin biologiste, engagé depuis longtemps dans la réflexion éthique, Jean-François, le journaliste, homme de média et agitateur d’idées. Ils sont frères mais se connaissaient peu avant ce livre. Elevés l’un et l’autre dans la religion catholique, ils sont devenus farouchement agnostiques, mais demeurent tous deux obsédés par la quête de sens. Ils croisent ici leurs souvenirs, avec la tendresse de l’éloignement et la lucidité des intellectuels qu’ils sont : deux enfances séparées à cause de la guerre, une adolescence dans la France de la TSF et de la reconstruction, le couple de leurs parents et leur frère Olivier, les premiers choix politiques, les grandes désillusions de l’âge adulte. Mais le genre humain n’est pas leur ennemi, tout au contraire. Même si on ne croit ni au Grand Horloger de l’univers, ni à la Rédemption, ni non plus aux lendemains qui chantent, la place est immense pour l’engagement de deux hommes qui n’ont pas cessé de croire qu’aujourd’hui peut être meilleur qu’il n’est, et demain meilleur qu’aujourd’hui : à la condition d’oser le vouloir. Etre capable d’enthousiasme, voilà qui les réunit, qu’il s’agisse de dire leur émotion devant un air d’opéra, leur admiration devant le personnage de De Gaulle, leur goût pour la cuisine – qu’ils font eux-mêmes-, ou de célébrer les grandes avancées de la démocratie. Dégrisés des illusions confortables, sans concession pour les mensonges d’où qu’ils viennent, ils montrent que le métier d’homme n’est pas un vain mot.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2006)

Jean-François Kahn est directeur de Marianne, auteur de plusieurs essais retentissants, dont Dictionnaire incorrect (Plon), La Pensée unique (Fayard), Le Camp de la guerre (Fayard), Chacun son tour (Stock), Les rebelles, Celles et ceux qui ont dit non (Plon, 2000).

Axel Kahn, médecin et généticien, est également un essayiste renommé. Il a notamment publié chez Stock Pensées en chemin: ma France des Ardennes au Pays basque et Entre deux mers: voyage au bout de soi, ainsi que son dernier livre Jean, un homme hors du temps.

Informations bibliographiques