Images de page
PDF
ePub

Cette dispute donna lieu à l'épigramme suivante!

Rivaux, qui pour l'honneur combattez avec zèle,
Voulez-vous l'un et l'autre être victorieux ?

Dans le père du Glorieux,

Avouez votre modèle ;

Toute dispute ainsi vous finircz.
Sur votre honneur devenus plus tranquilles,
Avec raison vous vous glorifìrez,
D'avoir fait tous les deux les Aveux difficiles.

AVEUX IMPRÉVUS (les), comédie en trois actes et en prose, par M.***, au Théâtre-Italien, 1785.

On trouve dans cet ouvrage quelques intentions comiques, et des situations, plutôt indiquées que développées. Le style en est froid et lourd.

AVEUX INDISCRETS (les), opéra comique, en un acte, paroles de la Ribadière, musique de Monsigny, à la Foire Saint-Germain, 1759.

Colin, qui vient d'épouser Toinette, lui fait l'aveu d'une inclination, qu'il a eue avant leur mariage; et Toinette fait la même confidence à Colin. Le mari se fâche de ne pas trouver un cœur, aussi neuf qu'il l'avait espéré ; la femme le prend sur le même ton; et delà naît le trouble dans le ménage. Le père et la mère de Toinette accourent au vacarme qu'ils font : Lucas appaise Colin ; Claudine gronde sa fille, non pas d'avoir aimé, car elle convient qu'elle s'est trouvée dans le même cas, mais de l'avoir déclaré à son mari. Lucas qui l'écoute apprend, en frémissant, qu'il a eu le même sort que son gendre, et veut à son tour faire du bruit; mais le bailli rétablit la paix.

[ocr errors]

Ce conte de Lafontaine est rendu avec la réserve, qu'exi gent les lois du théâtre.

AVIDE

AVIDE HÉRITIER (l'), ou L'HÉRITIER SANS HÉRITAGE, comédie en trois actes et en prose, par M. de Jouy, au Théâtre de l'Impératrice, 1808.

Dorlis a un oncle et une tante, dont il convoite la suc cession; sa tante, assez bien disposée en sa faveur, se montre touchée de ses soins; mais l'oncle, qui le connaît pour un intrigant, est décidé à ne lui rien laisser. Il a ce pendant, par suite des bonnes grâces de sa tante, l'espoir d'épouser sa nièce Victorine, qui, par malheur pour lui, aime un jeune homme nommé Césanne; le hasard veut qu'au moment, où il est déshérité par son oncle, son parrain meure, et lui laisse, à défaut d'héritiers légitimes, huit cent mille francs: il les offre à Victorine; mais, par un plus grand malheur encore, son parrain avait un légitime héritier dans son rival Césanne, auquel il se voit forcé de céder, et le legs de son parrain, et la main de sa prétendue.

[ocr errors]
[ocr errors]

On a remarqué dans cet ouvrage, de l'esprit des détails agréables, et un rôle de valet très-piquant, mais trop peu d'intérêt. 1. Z avot my rient

AVIS AU PUBLIC, opéra comique en deux actes, musique de M. Al. Piccini, au Théâtre Feydeau, 1806.

922

Le sujet de ce léger ouvrage roule sur les bévues d'un prétendu physionomiste. La pièce, à demi-tombée le premier jour, s'est relevée ensuite, à la faveur des coupures et des corrections, que l'auteur a eu la sagesse d'y faire. 31 M 150

e

AVIS AUX FEMMES, ou LE MARI COLÈRE, opěra comique en un acte, paroles de M. Guilbert-Pixérécourt, musique de M. Gaveaux, à l'Opéra-Comique, 1804.{ [et

E e

Le Mari Instituteur, de madame de Genlis, a fourni le sujet de cet opéra. Surville et Laure sont à peine mariés, que déjà lo mari s'emporte, et se livre aux excès les plus condamnables. Un oncle intervient, et donne des avis à sa nièce.Tout-à-coup, la femme feint d'avoir le même défaut que son mari, et se livre, comme lui, aux plus grands emportemens; le mari, qui croyait sa femme la douceur même, trouve sa conduite très-singulière, et croit devoir donner, lui-même, des avis à sa femme, pour réprimer sa vivacité; mais ces avis le forcent à un retour sur lui-même; et alors l'oncle qui vient le retrouver, lui avoue que c'était une leçon, qu'on avait voulu lui donner,

AVIS AUX MARIS, comédie en trois actes et en' vers, par MM. Séwrin et Chazet, aux Français, 1805. bé Ce sujet1 est "tiré d'un conté de madame de Genlis, intitulé: le Mari Instituteur, et déjà traité sur deux autres Théâtres.

1

On a remarqué, dans Avis aux Maris, de jolis détails, mais un fonds trop léger pour trois actes.

[ocr errors]

AVISSE (Etienne), auteur du Divorce, de la Réunion forcée, de la Gouvernante, du Valet embarrassé des Petits-Mattres, et des Vieillards intéressés, est mort en 1747-894, ib 6, sobiq su !

[ocr errors]

AVOCAT (1), comédie en trois actes, en vers"," par M. Roger, au Théâtre Français, 1806.

[ocr errors]

Le sujet de cette pièce est tiré de Goldoni. Un jeune avocat, plein de talent et d'honneur, se trouve engagé à plaider contre sa maîtresse: cette situation le désespère;

mais il ne balance point. Il plaide, gagne sa cause, et sa maîtresse se trouve ruinée; alors il lui offre sa fortune et sa main. Cependant, son client reconnaît sa nièce, dans la jeune personne contre laquelle il plaidait; il lui rend sa fortune; et l'Avocat se trouve récompensé doublement de sa générosité.

On a remarqué, dans cet ouvrage, de l'intérêt, et le style de la bonne comédie >

AVOCAT DUPÉ (l'), comédie en trois actes, en vers, par Chevreau, 1637 is ic

Un riche avocat tombe dans les filets d'une aventurière, dont il devient amoureux, et qu'il épouse, après différens stratagêmes, mis en œuvre par cette fille. Un soldat, son frère, trouve le secret de plaire à la sœur de l'avocat, femme de la meilleure pâte du monde, qui lui donne sa main et sa fortune.

S

[ocr errors]

Ves.et

[ocr errors]

AVOCAT PATELIN (l'), comédie en trois actes, en prose, par Brueys, au Théâtre-Français, 1706. Il n'y a personne, qui ne connaisse les beautés vraiement pittoresques de cettepièce. Le sujet est tiré d'une ancienne farce, du tems de Louis XI, intitulée : Les tromperies, finesses et subtilités de Maître-Pierre Patelin, avocat à Paris. Brueys la refondit en 1700, pour être jouée devant le roi, dans l'appartement de madame de Maintenon. La guerre qui survint l'empêcha d'être représentée; mais, dix ans après, les comédiens la jouèrent. Elle fut médiocrement .. applaudie; mais elle réussit depuis, et réussira toujours. En effet, on trouve, dans cette comédie, le simple, le naturel, né de l'action et de la situation, et non du mot comme il arrive assez souvent, dans les ouvrages de quel

Mor

[ocr errors][merged small]

ques petits Térences modernes, quand ils veulent nous faire rires

[ocr errors]

AVRIGNY (M. d'), auteur dramatique, 1808.

[ocr errors]

On a de lui plusieurs opéra-comiques, où l'on re→ marque un style agréable. Il s'est exercé avec succès dans le genre de la haute poésie.

AXIANE, tragi-comédie de Scudéry, 1643.

[ocr errors]
[ocr errors]

Cette pièce est écrite en prose, par une sorte d'hommage, que l'auteur voulait rendre à une opinion, qu'il avait longtems combattue; savoir: si l'on peut faire une bonne pièce de théâtre, sans le secours des vers. Le public sait actuellement à quoi s'en tenir sur cette question. Quant à Scu déry, il s'est, en quelque façon, surpassé lui-même, en traçant les caractères d'Axiane et d'Hermocrate, son amant. L'action roule sur une aventure de Pirates. Leur chef, Léontidas, chassé du trône de Lesbos par ses sujets, tenait dans les fers Hermocrate, fils de Diophante, roi de Crète. Axiane, fille de Léontidas, fatiguée des cruautés qu'elle a toujours sous les yeux, rompt les chaînes d'Hermocrate, et le suit dans l'ile de Crète. Léontidas y aborde, bien résolu de la saccager; il est obligé de regagner son vaisseau, après un combat opiniâtre; mais il trouve Diophante au nombre de ses prisonniers ; et il offre d'en faire un échange avec Axiane. On sait que ce père inhumain ne redemande sa fille, que pour l'immoler: ellemême en estavertie; cependant, elle se fait conduire au vaisseau de son père, et y aborde, au moment où Hermócrate vient y chercher l'esclavage ou la mort, pour sauver Axiane et Diophante. Cette action héroïque change le cœur de Léontidas; et l'union des deux amans est précédée de la promesse de le remettre sur le trône de Lesbos.

[ocr errors]
[ocr errors]
« PrécédentContinuer »