Images de page
PDF
ePub

842 3113an

Q

AVIS DE L'ÉDITEUR.

UELQUES productions littéraires, publiées et accueillies sous le voile de l'anonyme, l'étude réfléchie des modèles et des chefs-d'oeuvre de l'Art dramatique, le zèle pour le maintien de ses règles et de son existence; tels sont les motifs qui ont engagé plusieurs amis des Lettres à composer ce nouveau Dictionnaire des Théâtres.

Ils savent qu'il est de la nature d'un pareil ouvrage, fait avec quelque soin, d'exciter la curiosité des amateurs du genre théátral; que l'attrait de ces sortes d'Annales consiste dans le choix, l'abondance et la variété des matières, et que l'utilité doit surtout en faire le principal mérite. Les seules qualités, qu'on puisse raisonnablement exiger d'eux, sont: de l'ordre pour tout mettre à sa place, et ne rien confondre dans le classement; de la clarté, pour présenter les analyses, les préceptes et les notices, sous le point de vue le plus naturel et le plus facile à saisir ; de l'exactitude, pour ne rien omettre de ce qui peut instruire, intéresser ou amuser ; de l'impartialité, pour rejeter tout ce qui porte l'empreinte de la passion dans les jugemens des Aristarques anciens et modernes, et n'admettre que la saine

[ocr errors]

vj

AVIS DE L'ÉDITEUR.

critique, ou du moins la critique honnéte et rai

sonnée.

Presque tous les articles de ce Dictionnaire offrent une anecdote théátrale, curieuse, intéressante, et cette méthode plaira sans doute au plus grand nombre des lecteurs. Il est trop vrai que l'on cherche moins l'instruction que l'amusement dans les livres nouveaux le meilleur pour les gens du monde, est toujours celui qui fournit le plus de ces traits singuliers, propres à faire briller dans un cercle celui qui les débite.

Mais les véritables amis de l'Art trouveront aussi dans cet ouvrage, fruit d'un travail de plusieurs années, de quoi satisfaire le goût et la raison. Le Poète dramatique et le Comédien reconnaîtront à chaque page une critique décente. Cette dernière qualité est peut-être la plus rare et la plus nécessaire dans ce siècle, où la république littéraire est divisée en próneurs aveugles et en injustes détracteurs.

PRÉFACE.

que

N sait l'Art dramatique est une des parties de notre Littérature, où le génie français a pris le plus grand essor, déployé le plus de ressources, franchi le plus d'obstacles, et fait éclore un plus grand nombre d'excellens modèles. Nos poètes célèbres, après avoir enrichi la scène de leurs chefsd'œuvre, et conquis les suffrages de l'Europe, ont développé les mystères de leur art, prescrit les règles du Théâtre, et mis, en quelque sorte, le Public dans le secret de leur génie.

n'ont

être pu

que

Les préceptes de ces hommes illustres le fruit d'une longue et mûre expérience : ils sont nécessaires à ceux qui veulent marcher, d'un pas sûr, dans la

carrière des Sophocle et des Térence; ils sont utiles à quiconque veut juger les athlètes qui osent la parcourir. Composer avec sagesse, apprécier avec goût les productions d'un art, aussi difficile que brillant, n'est -point une faculté que l'on puisse devoir à la seule nature il faut de plus des principes évidens; il faut des règles certaines : mais ces principes et ces règles, épars dans divers auteurs, exigeraient des soins et du tems pour les réunir; et l'on n'en a pas toujours la volonté, ni le pouvoir.

Notre but principal, en rédigeant ce Dictionnaire général des Théâtres, était d'épargner ces soins, et d'abréger ce tems au lecteur. Ainsi ce nouvel ouvrage, disposé dans l'ordre le plus commode, pour satisfaire promptement la curiosité et pour éviter les recherches, renferme tout ce qui a été dit de plus essentiel et de plus intéressant şur l'Art dramatique, et sur les règles et les modèles dans tous les genres, avec la Description des Théâtres anciens et modernes, l'Analyse des

« PrécédentContinuer »