Retour à Stonemouth

Couverture
Calmann-Lévy, 30 avr. 2014 - 336 pages
1 Commentaire
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Stonemouth : petite ville portuaire maussade au nord d’Aberdeen, en Écosse, réputée pour sa brume, ses gangsters, sa drogue à bas prix et son pont suspendu irrésistible pour les candidats au suicide.
Après un exil de cinq ans, Stewart Gilmour est convoqué pour les obsèques de Joe, le patriarche du clan Murston. La dernière fois qu’il a vu les Murston, une des deux familles régnant sur le crime organisé de la ville, ils voulaient sa peau. Mais Stonemouth est aussi la ville de la jeune femme qui hante encore ses rêves. Si son retour sème la discorde, il représente une seconde chance, l’occasion pour lui d’affronter le passé et ce huis clos où tout le monde se connaît.
Des souvenirs comiques ou tragiques à l’instant présent, le héros passe de l’adolescence à la maturité, des anciennes amitiés toujours flamboyantes aux ennemis qui n’ont rien oublié. La semaine de deuil s’écoule entre douceur diffuse et violence extrême, jusqu’à sa conclusion explosive, que Stewart lui-même n’aurait pas pu prévoir.
De sa plume acerbe, intelligente et toujours amusante, l’auteur installe ses personnages dans une ambiance cotonneuse et nostalgique, théâtre d’une histoire complexe et tendre à la fois.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Stonemouth

Avis d'utilisateur  - Gwenotheque - Babelio

Iain Banks est un grand écrivain, on le voit ici sur une fiction qui n'est pourtant pas le genre pour lequel il est le plus connu. Il a le don de nous faire voyager, en partageant ce qui apparaîtra ... Consulter l'avis complet

Stonemouth

Avis d'utilisateur  - rotko - Babelio

Stonemouth, ville fictive d’Écosse, partagée entre la forêt et la mer, est tenue par deux clans rivaux, qui veulent une coexistence pacifique. Le narrateur, Stewart, revient au pays après cinq ans d ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Originaire de Fife, en Écosse, et reconnu comme l’un des meilleurs écrivains de sa génération, Iain Banks a publié une trentaine de romans best-sellers, dont le célèbre cycle de La Culture et Transition, publié chez Calmann-Lévy en 2012. Réputé pour ses ouvrages de science-fiction, il est l’auteur d’une dizaine de romans littéraires, tous salués par la critique. Il est décédé en 2013.

Informations bibliographiques