Images de page
PDF
ePub

QUELQUES MOTS

SUR LA MAISON D'ALBRET.

La Maison d'Albret a toujours été une des plus illustres de France. Amanjeu Ier, sire d'Albret vivait dans le XIIe siècle.

AMANJEU ARNAUD, sire d'Albret, comte de Dreux, vicomte de Tarlas fut un des successeurs d'Amanjeu I. Il fut grand-chambellan de France, et se trouva engagé dans le parti d'Edouard III, roi d'Angleterre ; mais Charles V, dit le Sage, le fit changer de sentiment et de conduite; il lui fit même épouser Marguerite de Bourbon, fille de Pierre Ier, duc de Bourbon, sœur de la reine Jeanne de Bourbon son épouse. Charles VI lui donna le comté de Dreux, récemment réuni à la couronne. (Voir la notice des comtes de Dreux après celle des ducs de Bretagne).

Amanjeu Arnaud se trouva à la bataille de Rosebecque en 1382 et mourut l'an 1401. Il eut de Marguerite de Bourbon: Charles Ier, sire d'Albret, comte de Dreux, connétable de France et Marguerite d'Albret, épouse de Gaston de Foix.

1401. CHARLES Ier, sire d'Albret, vicomte de Tarlas. comte de Dreux, accompagna en Afrique, l'an 1390, Louis II, duc de Bourbon, son oncle maternel, frère de sa mère Marguerite de Bourbon et de la reine Jeanne, épouse de Charles V. Il se trouva au siège de Tunis en 1402 et fut fait connétable de France et il remporta plusieurs victoires sur les Anglais en Gascogne. Il déplut à la faction de Bourgogne et il se démit de sa charge en 1411, mais on l'y rétablit trois ans après. Il fut tué en 1415 à la funeste bataille d'Azincourt où il commandait l'avant-garde.

Charles Ier, sire d'Albret, avait épousé Marie, dame de Sully et de Craon, veuve de Guy VI, père de la Trémouille. De cette alliance sortirent deux fils et deux filles. Charles l'aîné fut son suc

cesseur.

1415. CHARLES II, sire d'Albret, fils de Charles Jer sire d'Albret et de Marie de Sully, épousa

Anne d'Armagnac dont il eut une nombreuse postérité entr'autres 1° Louis d'Albret, évêque de Cahors, cardinal, mort 1465; 2° Charles d'Albret, sieur de Bazeille, qui eut la tête tranchée à Poitiers le 4 avril 1475, par ordre du roi Louis XI pour avoir trahi Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu et mari d'Anne de France, fille du roi, et l'avoir livré à Jean V, comte d'Armagnac; Jean d'Albret, son fils aîné et marié à Catherine de Rohan; il mourut en 1456 avant son père; ce Jean d'Albret eut deux filles et un fils Alain, sire d'Albret après la mort de Charles, II son aïeul, arrivée l'an 1471.

1471. ALAIN, sire d'Albret, comte de Gaures, vicomte de Cartres et de Limoges de par sa femme Francoise de Bretagne, comtesse de Périgord; l'aîné de ses fils Jean d'Albret épousa Catherine de Foix qui le rendit roi de Navarre; ce second, Amanjeu d'Albret devint cardinal; Charlotte d'Albret, une de ses filles, fut mariée à César Borgia, digne fils de l'infàme Alexandre VI.

1484. JEAN, sire d'Albret, après la mort de son père et roi de Navarre en 1484 par son mamariage avec Catherine de Foix, reine de Navarre. C'est sous son règne en 1512 que Ferdinand-leCatholique s'empara de la Haute-Navarre ou Navarre-Espagnole malgré l'aide du roi Louis XII. Il mourut en 1516.

Jean d'Albret, roi de Navarre, fut père de Henri II, roi de Navarre, aïeul de Henri-le-Grand, roi de France et de Navarre.

1517. HENRI D'ALBRET, roi de Navarre... époux de Marguerite de Valois qui lui donna Jeanne d'Albret, mère de Henri IV. (Voir la notice de Henri d'Albret parmi celles des souverains de Navarre).

116

QUELQUES MOTS SUR LA MAISON D'ALBRET.

1555. JEANNE D'ALBRET, reine de Navarre, fille unique et héritière de Henri d'Albret, roi de Navarre et de Marguerite, fille de François Ier. CharlesQuint l'avait réclamée en mariage pour Philippe II, mais François Ier. s'y opposa.

Jeanne d'Albret se maria en 1548 à Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, alors huguenot. Jeanne était catholique et voulut convertir son mari.

Elle suivit Antoine à l'armée, lorsqu'il prit le commandement pour combattre Charles Quint, mais le soin de ses couches la rappela en Béarn où le 13 décembre 1553 elle mit au monde Henri IV. Henri, père de Jeanne, lui avait fait promettre qu'elle chanterait au moment d'accoucher, et elle tint parole.

En 1555, Jeanne succéda à son père. Pendant les troubles de la régence de Catherine de Médicis, le roi de Navarre, son mari, fut nom

mé lieutenant-général du royaume de France; mais il fut tué au siège de Rouen, l'an 1562. Jeanne, de retour en Béarn, irritée de ce que le pape avait donné aux Espagnols l'investiture du royaume de Navarre, embrassa ouvertement le calvinisme, dont elle devint le plus ferme appui. En 1569, elle conduisit elle-même son fils à la Rochelle. Elle se rendit plus tard à Paris avec les principaux chefs du parti calviniste; mais à peine arrivée, elle mourut presque subitement le 10 juin 1592, âgée de 44 ans. C'était deux mois avant la St.-Barthélémy et on la crut empoisonnée.

1572. HENRI DE BOURBON, roi de Navarre, prince de Béarn et sire d'Albret, par sa mère, duc de Vendôme, par son père, devint en 1589, roi de France à la mort de Henri III.

FIN.

APPENDICE

AUX TABLEAUX DES RACES ROYALES.

TABLEAU GÉNÉRAL

DE LA

RÉVOLUTION FRANÇAISE

ου

ORDRE ET RAISON

DES DIVERS GOUVERNEMENTS QUI SE SONT SUCCÉDÉ

de 1789 à 1848.

APPENDICE AUX TABLEAUX DES RACES ROYALES.

TABLEAU GÉNÉRAL DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

OU ORDRE ET RAISON DES DIVERS GOUVERNEMENTS QUI SE SONT SUCCÉDÉ DE 1789 A 1848.

[blocks in formation]

ouverture à Versailles des ÉTATS-GÉNÉRAUX,

transformés en

ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUANTE,

qui crée par les élections

I'ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE

qui convoque la

1792 21 septembre (an I. de la république) CONVENTION NATIONALE,

[blocks in formation]

qui crée le
DIRECTOIRE. Constitution de l'an III,

renversé par

BONAPARTE, premier consul de la République,

devenu

NAPOLÉON I, empereur des Français,

trahi par les siens,
vaincu par l'Europe,
détrôné par le Senat
qui rappelle de l'exil

LOUIS XVIII, roi de France et de Navarre,

retourne en exil à la seule
apparition de

NAPOLÉON revenant de l'ile d'Elbe.

[blocks in formation]

Faits sommaires et physionomie de chaque gouvernement.

Nommés par les trois ordres, clergé, noblesse et tiers-état convoqués par le roi Louis XVI qui, après le serment du jeu de paume, est forcé de reconnaître aux Communes la suprématie sur les deux autres ordres.

Qui se déclare pouvoir souverain. Elle détruit l'ancien régime; le roi n'est plus que le mandataire de la nation. En juin 1791, le roi arrêté à Varennes est suspendu de ses fonctions. On ne lui rend le pouvoir exécutif qu'à l'époque de l'acceptation de la constitution, le 30 septembre 1791. Le pouvoir temporel s'immisce dans les choses spirituelles pour la constitution civile du clergé.

La Nation, la Loi, le Roi, voilà le nouveau droit de la constitution de 1791.

Le 10 août 1792 prise des Tuileries. Louis XVI et sa famille sont enfermés au Temple.

La Convention proclame la République, condamne Louis XVI à mort, détruit les Girondins, établit le règne de la Terreur qui ne finit qu'à la chute de Robespierre le 9 thermidor an 2, 28 juillet 1794. Cinq directeurs sont revêtus du pouvoir exécutif; deux conseils les Anciens et les cinq Cents forment le pouvoir législatif. Le gouvernement directorial fut faible, tour à tour persécuté, et généralement méprisé.

Les guerres d'Italie et l'expédition d'Egypte préparent le chemin du pouvoir au général Bonaparte.

A qui est réservé par la Constitution de l'an VIII, toute la plénitude de la puissance publique; un Sénat conservateur, un Corps législatif, un Tribunat, obtiennent chacun une ombre de pouvoir pour la confection des lois. Les affaires ecclésiastiques sont réglées par le concordat de 1801 entre le pape et le premier consul. L'ordre règne dans toutes les parties de l'administration.

Seul souverain. Le peuple n'a plus aucun pouvoir; le Sénat et le Corps législatif n'ont plus guères qu'un seul droit, celui d'enregistrer les volontés absolues de l'empereur.

La guerre d'Espagne, l'enlèvement de Pie VII, le divorce pour épouser la fille de l'empereur d'Autriche, les frères et sœurs de Napoléon devenus souverains de divers États, sont autant de causes qui Soulèvent 1 Europe contre l'empereur des Français. La guerre de Russie amène les étrangers à Paris. La France fatiguée des guerres de l'empire, salue avec enthousiasme le retour des Bourbons en 1814.

Ce monarque octroie une Charte le 4 juin 1814, et le système constitutionnel est fondé. Ce gouvernement à l'anglaise crée la fiction d'un roi qui ne peut mal faire, mais dont les ministres sont responsables. La méfiance et la désaffection succèdent au premier moment d'enthousiasme, et les émigrés sont l'objet de moqueries et d'insultes qui rejaillissent sur la majesté royale; tout est,su à l'ife d'Elbe et Napoléon en profite pour ressaisir le sceptre dans une campagne de vingt jours sans un seul coup de fusil.

Par l'acte additionnel aux constitutions de l'empire, Napoléon consent à devenir empereur constitutionnel. Il offre la paix à l'Europe, renonce aux conquêtes, abandonne la Belgique; mais le congrès de Vienne lui déclare une guerre d'extermination. La chambre des représentants excitée par Lafayette, fait de l'opposition au gouvernement impérial et ne parait pas s'occuper des dangers de l'invasion même après la bataille de Waterloo.

Ce règne est célèbre par le système de bascule imité du directoire : divers ministères se succèdent, les uns dans le sens de la révolution, les autres tendant vers l'ancien régime. Richelieu, Decazes, Villèle. Conspirations, guerre d'Espagne, duc d'Angoulème.

Ce monarque au cœur loyal, à l'esprit faible mais opiniàtre, fait d'abord des concessions dans le sens libéral; mais effrayé des tendances démocratiques i compose en 1829 le ministère Polignac auquel la chambre des députés refuse son concours, indigné de cette hardiesse, le ministère publie les fameuses ordonnances du 25 juillet et précipite ainsi le roi dans l'abime: le 29 l'émeute est victorieuse. Le duc d'Orléans est nommé lieutenant-général du royaume; la charte de 1814 est modifiée par les chambres, et Louis-Philippe est proclamé roi des Français le 9 août 1830.

Louis-Philippe, sorti de l'émeute et roi par election, est accusé d'oublier son origine pour régner à la manière des rois dont le droit consacré par les siècles était regardé comme inaliénable. Il passe pour habile politique, échappe à mille dangers qui menaçaient sa vie, conserve l'ordre

disparaissant devant l'émeute qui crée au-dedans et la paix au-dehors; mais l'émeute qui l'avait fait roi, de

d'acclamation un

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

vait aussi le détrôner en quelques heures et à l'improviste. Le ministère Guizot devenu aussi impopulaire que celui de Polignac, mène également à sa ruine le roi des Français. La dynastie d'Orléans disparait devant un souffle de la colère du peuple, qui s'étonne lui-même de sa victoire. Chargé de rétablir l'ordre matériel et de demander à la France la forme de gouvernement définitif qu'elle veut choisir, Dupont (de l'Eure), Lamartine, Crémieux, Garnier-Pagès, Marie, Arago, Armand Marast, Ledru-Rollin, Louis Blanc, Flocon et Albert, sont déclarés par acclamation populaire, membres du gouvernement provisoire, qui décrête le suffrage universel et direct. La République est proclamée, et la France entière l'accepte. Des commissaires sont envoyés, par Ledru-Rollin, dans toutes les directions pour révolutionner les départements qui reçoivent généralement ces proconsuls aux pouvoirs illimités avec défiance et quelquefois avec mépris et indignation.

Le gouvernement provisoire prend certaines mesures définitives, et rend certains décrets dont l'assemblée nationale pourrait, ce semble, lui demander un compte rigoureux, tout en rendant hommage à la majorité de ses membres qui ont pu avoir la main forcée.

Chargée de créer un gouvernement définitif et de donner à la République une constitution et toutes les lois organiques qui on découlent plus ou moins directemet, ainsi que toutes les autres lois nécessaires au nouvel ordre de choses.

« PrécédentContinuer »