Images de page
PDF
ePub

DE L'HISTOIRE DE FRANCE.

roi d'Angleterre, fils de Jean-sans-Terre, parcequ'il avait refusé d'assister à son sacre, en qualité de duc de Guyenne.

1225. Le roi recommence la guerre contre les Albigeois et à la prière du pape Honoré III fait le siège d'Avignon ;

1226. Louis VIII meurt en 1226 au château de Montpensier en Auvergne à 39 ans.

Il laisse en mourant outre St.-Louis, Robert, comle d'Artois et Charles, comte d'Anjou.

Ce règne de trois ans a fourni plus de branches et plus illustres qu'aucune autre: celle d'Artois, du Maine, de Provence, d'Anjou qui occupa, sous le règne suivant le trône de Naples.

[blocks in formation]

1226. LOUIS IX (St.-Louis.) Blanche de Castille régente, gouverne avec prudence et fermeté; elle sait contenir dans le devoir plusieurs seigneurs ambitieux et turbulents.

1236. Louis, majeur à 21 ans, met fin aux factions; Hugues, comte de la Marche, beau-père de Henri III, roi d'Angleterre, refuse seul de se soumettre.

1242. Défait à Taillebourg et à Saintes les Anglais et Hugues qu'il force à la soumission.

1245. L'empereur Frédéric II, déposé par Innocent IV au concile de Lyon.

1250. Le roi pour accomplir un vœu qu'il avait fait dans une grande maladie, entreprend la cinquième croisade en Egypte; il prend aux infidèles Damiette qu'il rend ensuite pour sa rançon, après la funeste bataille de la Massoure où il avait été fait prisonnier et où son frère Robert, comte d'Artois, trouva une mort glorieuse.

1252. Mort de la reine Blanche, elle est enterrée à Maubuisson, dans l'abbaye qu'elle avait fondée.

1254. Le roi après être resté quatre années en Palestine et avoir procuré la liberté à plus de 12,000 chrétiens captifs, retourne en France qu'il retrouve florissante par les soins de sa mère qui venait de mourir, et ne s'occupe que du bonheur de ses sujets.

1270. St.-Louis meurt à une sixième et dernière croisade en faisant le siège de Tunis; il fut canonisé par le pape Boniface VIII, le célèbre antagoniste de Philippe-le-Bel petit-fils de St.-Louis.

Ce grand prince fit recueillir et publier cette précieuse collection de lois connue sous le nom d'Eta

15

tablissement de St.-Louis; il fit rebâtir l'église de St.-Denis, fonda la Ste.-Chapelle (au Palais de Justice) où il habitait, l'Hôtel-Dieu de Paris, l'Hôpital des Quinze-Vingts pour 300 (15 fois 20) aveugles qu'il ordonna d'y entretenir à perpétuité, la Sorbonne et il créa aussi l'Université de Bourges, et accorda de nouveaux privilèges à celle de Paris, la fille aînée de nos rois.

St.-Louis refusa la couronne impériale que le pape Grégoire IX lui avait offerte pour son frère Robert d'Artois.

Robert, comte de Clermont, son sixième fils épousa Béatrix de Bourgogne, héritière de Bourbon; de ce mariage est issue la branche royale de Bourbon qui monta sur le trône en 1589, 300 ans plus tard.

1270. PHILIPPE III, fils de Louis IX, proclamé roi dans le camp devant Tunis, conclut avec les Infidèles une trève de dix ans qui lui permet de revenir en France. En 1273, avènement de Rodolphe de Habsbourg à l'empire, c'est la tige de la Maison d'Autriche.

1282. Vèpres Siciliennes, ou massacre de tous les Français qui se trouvaient en Sicile, par les habitants qui se donnent à Pierre III d'Aragon. La Sicile forma un royaume séparé de celui de Naples jusqu'à Alphonse V d'Aragon dixième successeur de Pierre III.

1284. Philippe pour venger la France et son oncle Charles d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, envahit l'Aragon, royaume de Pierre III.

1285. Le roi Philippe prend Gironne et plusieurs autres places fortes, tombe malade et revient mourir à Perpignan, âgé de 40 ans.

[blocks in formation]

1285. PHILIPPE IV le Bel, roi de France et de Navarre, fils de Philippe III, fait en 1292 la guerre à Edouard Ier, roi d'Angleterre et contre son allié Guy, comte de Flandre.

1296. Trève avec l'Angleterre, le roi donne sa sœur Marguerite à Edouard Ier et sa fille Isabelle au prince de Galles, plus tard Edouard II, père d'Édouard III.

1299. Funestes démêlés du roi avec le pape Boniface VIII qui était loin de tolérer les empiétements de l'autorité temporelle sur l'autorité spirituelle et déclarant que celle-ci était supérieure à celle-là par la

bulle unam sanctam.

1301. Philippe réunit à cette occasion les EtatsGénéraux au Louvre, le tiers Etat y est admis pour

la première fois, malgré les torts du roi, les Etats lui donnent raison... la force à toujours plus de partisans que le droit..

1306. Les Flamands, vainqueurs à Courtrai, sont vaincus à Mons en Puelle, par le roi en personne.

1307. République des Suisses fondée à la suite de la révolte contre l'Autriche des trois cantons d'Uri, d'Underwalden et de Schiwt.

1308. Clément V, français, transporte le SaintSiège à Avignon où il reste jusqu'en 1376. (68 ans). 1509. Clément V et Philipppe IV se réunissent pour abolir l'ordre des Templiers.

Philippe-le-Bel à son avènement réunit à la couronne la Champagne et la Navarre, en ayant épousé Jeanne de Navarre, princesse belle, vertueuse et courageuse. Le Lyonnais est cédé au roi par l'archevêque seigneur de Lyon.

1514. Ce roi, mort à Fontainebleau le 29 novembre 1314, âgé de 46 ans, il altéra les monnaies et fut appelé faux monnayeur. Il eut trois fils qui régnèrent successivement après lui, Louis X, Philippe V et Charles IV.

Sa fille Isabelle fut mariée à Edouard II, roi d'Angleterre, qui furent le père et la mère du fameux Edouard III qui revendiqua pour lui la couronne du chef de sa mère Isabelle, après la mort de Charlesle-Bel en 1528; mais Philippe de Valois, neveu de Philippe-le-Bel l'emporta sur la fille de ce roi à cause de la loi salique.

1314. LOUIS X le Hulin, Charles de France, comte de Valois, frère de Philippe-le-Bel et par conséquent oncle de Louis, s'empare de l'autorité quoiqu'il fut majeur et âgé de 23 où 25 ans.

1515. L'oncle du roi fit pendre à Montfaucon Enguerran de Marigny, surintendant des finances, accusé de malversations sous le règne précédent.

Louis affranchit tous les serfs du royaume qu'il obligea à racheter leur liberté.

1516. Le roi meurt au château de Vincennes, le lundi 5 juin 1316, après avoir pris de la glace, ayant très-chaud. Il avait épousé avant d'être roi, en 1305, la fameuse Marguerite de Bourgogne, fille du duc Robert II et d'Agnès de France fille de St.-Louis. Louis la fit enfermer, à cause de ses crimes château Gaillard, puis étrangler en 1313.

au

Il épousa en 1315 en secondes noces Clémence de Hongrie, morte en 1328, qui mourut de douleur de la mort de son mari.

Louis-le-Hutin laissa en mourant la reine enceinte d'un fils nommé depuis Jean, dit Posthume, quelquesuns le mettait au nombre des rois de France, il vécut six jours.

Philippe-le-Long est régent pendant l'interrègne

de cinq mois et dix jours, jusqu'à la naissance du roi. Louis X, fut surnommé le Hutin, c'est-à-dire Mutin, parce qu'il était querelleur dans son enfance.

Il succéda dans le royaume de Navarre à son père Philippe-le-Bel. Comme ce royaume pouvait tomber en quenouille, il le laissa à sa fille Jeanne II qu'il avait eue de Marguerite de Bourgogne; Jeanne apporta la Navarre à son mari Philippe d'Évreux, petit-fils de Philippe-le-Hardi et père du célèbre Charles-leMauvais, gendre du roi Jean-le-Bon, Jeanne d'Albret, septième successeur de Charles, épousa Antoine de Bourbon dont elle eut Henri IV.

C'est sous le règne de Louis-le-Hutin qu'eut lieu la bataille de Margarten où 1,600 Suisses défont 20,000 Autrichiens commandés par l'archiduc Léopold, fils de l'empereur Albert

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

1316. Philippe V le Long, frère de Louis X, son prédécesseur, était le second fils de Philippe-le-Bel, il est roi à 21 ou 23 ans.

Les Etats-Généraux convoqués au Louvre, déclarent Philippe V roi, et excluent de la couronne Jeanne sa nièce, fille de Louis-le-Hutin.

1517. Philippe est sacré à Rheims avec la reine Jeanne sa femme, fille et héritière d'Othon, comte de Bourgogne et de Mahault ou Mathilde comtesse d'Artois, cette dernière assista au sacre du roi et de sa fille en qualité de pair de France, et soutint comme les autres pairs la couronne sur la tête du roi.

[ocr errors]

Philippe fut en même temps régent du royaume de Navarre pendant la minorité de Jeanne de Navarre sa nièce, fille et héritière de Louis-le-Hutin du premier lit.

Philippe apaise quelques seigneurs mécontents qui voulaient placer Jeanne sur le trône.

1320. Fin de la guerre qui durait depuis seize ans entre la France et la Flandre.

Le roi fait sévir contre les juifs et les lépreux, accusés d'avoir empoisonnés les fontaines publiques, à l'instigation des mahométans qui craignaient une nouvelle croisade que le roi, du reste, méditait

sérieusement.

Philippe forme le projet d'établir en France l'unité de monnaie, de poids et de mesure.

DE L'HISTOIRE DE FRANCE.

[blocks in formation]

1322. CHARLES IV, le Bel, fils de Philippe IV, le Bel, dernier roi de la branche directe des Capétiens, est proclamé roi en vertu de la loi salique à la mort de son frère Philippe V, qui n'avait laissé que des filles, Charles fait rechercher et punir les financiers et les usuriers presque tous Lombards venus d'Italie pour piller la France.

1324. La guerre recommence entre Charles-le-Bel et Edouard II qui avait succédé à Edouard Ier son père.

Isabelle de France, sœur de Charles-le-Bel, passe en France sous prétexte de concilier son frère et et Edouard son mari.

1527. Charles crée duc de Bourbon, Louis Ier, petit-fils de St.-Louis, en érigeant sa baronnie en duché-pairie, j'espère, dit le roi, que les descendants du nouveau duc contribueront par leur valeur à maintenir la dignité de la couronne. Paroles remarquables et qui ont l'air d'une prédiction pour Henri IV, huitième descendant de Louis Ier.

1328. Charles meurt au bois de Vincennes, en février 1328, âgé de 33 ans. Il fut un des plus grands rois de la troisième race et mérita le surnom de sévère justicier, gardant le droit de chacun. Il refusa la couronne impériale que lui offrait le pape Jean XXII. Il eut trois femmes dont il n'eut que des filles; en lui finit la première branche directe des Capétiens dont les trois derniers rois ont été trois fils de Philippe-le-Bel, morts sans postérité masculine, après un règne de 14 ans pour les trois.

Charles de France, comte de Valois, frère puîné de Philippe-le-Bel et oncle de ses trois fils, mourut en 1525. c'est son fils Philippe de Valois qui succéda à Charles-le-Bel en 1328 et qui commença la branche des Valois qui s'éteignit en 1587 dans la personne du roi Henri III.

BRANCHE DES VALOIS.

17

1528. PHILIPPE VI, de Valois est reconnu roi par les Etats-Généraux qui repoussent les prétentions d'Edouard III, roi d'Angleterre, petit-fils par sa mère Isabelle, de Philippe-le-Bel, tandis que Philippe de Valois n'était que le neveu de ce même Philippe, mais Edouard descendait par une femme de Philippe-le-Hardi, père de Philippe-le-Bel, et Philippe de Valois descendait par un homme, du roi Philippe-le-Hardi, et la loi salique fut appliquée. PHILIPPE-LE-HARDI,

[blocks in formation]

1329. Edouard rend hommage-lige au roi Philippe VI pour la Guyenne comme duc d'Aquitaine, pair de France le 6 juin dans la cathédrale d'Amiens.

1328. Le roi défait à Cassel, les Flamands révoltés contre Louis leur comte, son vassal, qui était venu implorer son secours, Philippe rendit à Jeanne II, fille de Louis X, le royaume de Navarre dont avaient jouit à son préjudice Philippe V et Charles IV.

1330. Robert d'Artois, neveu de Mahaut, renouvelle ses prétentions, il est condamné pour la troisième fois et banni; il se rend près d'Edouard qu'il excite à la guerre. Commencement d'un siècle d'hostilités presque continuelles avec l'Angleterre.

1346. Funeste bataille de Crécy, le 13 août 1346. Les Français perdent plus de 30,000 hommes et Philippe est blessé.

1347. La France perd Calais, célèbre par son siège et par le dévouement d'Eustache de St.-Pierre ; mais elle acquiert le Dauphiné que lui cède le dernier dauphin Humbert.

1349. Le roi âgé de 56 ans épouse en secondes noces Blanche de Navarre, fille de Jeanne II reine et de Philippe d'Evreux roi de Navarre. Cette jeune princesse surnommée la belle sagesse n'avait que dix-sept ans et fut veuve l'année 1550 suivante, le roi étant mort en 1550 tout vieilli et cassé. Jean son fils aîné fut son successeur,

[blocks in formation]

Charles-le-Mauvais roi de Navarre et gendre de Jean-le-Bon, fit les malheurs de ce règne; Charles, fils aîné du roi Jean, porte le premier le nom de dauphin et est fait duc de Normandie.

1555. Le dauphin invite le roi de Navarre à venir à Rouen pour sa réception; le roi de Navarre y vient et y est arrêté le 5 avril.

1356. Les partisans de Charles-le-Mauvais appellent à leur secours Edouard III qui envoie en France son fils, le prince de Galles, surnommé le prince noir.

Le roi Jean, fait prisonnier à la bataille de Poitiers, est envoyé à Londres où il trouve pour compagnon de captivité David II, roi d'Ecosse.

1357. Charles-le-Mauvais, échappé de prison, arme contre le dauphin reconnu lieutenant du royaume pendant la captivité de son père.

La révolte des parisiens, excités par Marcel, prévôt des marchands et partisan de Charles, et la Jacquerie, faction des paysans soulevés contre la noblesse, ajoutent aux malheurs de la France.

1360. Le dauphin, déclaré régent, rétablit l'ordre et la tranquillité; il rentre dans Paris, revenu au devoir après la mort de Marcel.

Un traité de paix conclu à Brétigny, près de Chartres, donne la liberté au roi détenu depuis quatre

ans.

Louis d'Anjou, son deuxième fils, tige des rois de Naples de la deuxième Maison d'Anjou, fut envoyé comme ôtage à Londres, d'où il se sauva. Le roi, scrupuleux observateur de ses engagements retourna de suite en Angleterre, où il mourut en 1364.

Deux connétables périssent misérablement sous ce règne, Raoul, comte d'Eu, accusé d'intelligence avec les Anglais est décapité; Charles d'Espagne de la Cerda, que Charles-le-Mauvais fit massacrer au lit.

Les troupes congédiées après le traité de Brétigny, se trouvant sans ressources, se forment pour piller, en bandes appelées grandes compagnies ou tard-venus. La première branche des ducs de Bourgogne éteinte en 1361.

La France était divisée par la Loire en deux parties: la Languedoyl au nord, et la Languedace au midi.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

On verra dans l'histoire de Charles VI l'importance de cette
note généalogique.

1380. CHARLES VI, fils aîné de Charles V, monte sur le trône âgé de 12 ans et 9 mois.

1380. Troubles pendant la minorité de Charles causés par ses quatre oncles qui prétendaient à la régence.

1583. Charles, dirigé par le connétable Olivier de Clisson, défait à Rosebecq, les Flamands révoltés contre leur comte, beau-père de Philippe-le-Hardi, duc de Bourgogne, oncle du roi.

1598. Pierre de Craon, assassin du connétable de Clisson, est reçu par le duc de Bretagne Jean V. Le roi va en Bretagne pour attaquer le duc, il tombe en frénésie.

La régence appartient au duc de Berri et à Philippe, rival du duc d'Orléans, frère du roi, qui est exclu du gouvernement; ce dernier est assassiné en 1407, par le fils de Philippe, Jean-sans-Peur.

Guerre civile des Bourguignons et des Orléanais ou Armagnacs.

1412. Etats- Généraux. Mésintelligence entre le dauphin et le duc de Bourgogne.

1414. Fin du grand schisme d'Occident. Martin V élu en 1417 est pape incontestablement.

1415. Henri V, roi d'Angleterre, profite des troubles civils de la France. Il défait les Français à Azincourt, bataille plus funeste que celles de Crécy et de Poitiers.

1419. Assassinat de Jean-sans-Peur, duc de Bourgogne, à Montereau, dans une entrevue avec le dauphin.

1420. Mariage du roi Henri V avec Catherine fille de Charles VI, dont il est reconnu héritier.

1422. Mort du roi Henri V et proclamation à Paris et à Londres du roi d'Angleterre Henri VI, enfant de neuf mois. Isabelle de Bavière, femme de Charles VI, est complice des Anglais.

C'est dans ces funestes circonstances que le roi Charles VI meurt à Paris âgé de 54 ans, Henri VI

DE L'HISTOIRE DE FRANCE.

est proclamé roi de France sous la régence du duc de Bethfort frère de Henri V.

Le grand schisme d'Occident dura pendant presque la totalité du règne malheureux de Charles VI, de la mort de Grégoire XI en 1578, à l'élection de Martin V à Constance en 1447.

Le pape Clément V couronné à Lyon l'an 1505 devant Philippe-le-Bel et Charles de Valois son frère, transféra son siège à Avignon l'an 1308. Comité général de Lyon... Réconciliation avec le roi... Condamnation des Templiers... Clément V meurt 1316. Jean XXII de 1316 à 1334 sous les règnes des trois fils de Philippe-le-Bel, Louis X, Philippe V, Charles IV et sous son neveu Philippe VI.

Benoit XII, de 1334 à 1342 sous Philippe de de Valois.

Clément VI de 1342 à 1552 sous Philippe de Valois et le roi Jean II, c'est l'époque ou fleurissait Pétrarque, bataille de Crécy.

Innocent VI de 1552 à 1362 sous le roi Jean, bataille de Poitiers.

Urbain V de 1362 à 1570 sous le roi Jean et Charles V.

Grégoire XI 1370 à 1378, le pape retourne à Rome en 1377 où il meurt en 1378, sous le règne de Charles V.

[blocks in formation]

19

de Clermont, y fut défait en voulant empêcher un courrier qui arrivait au camp des Anglais devant Orléans. Le comte de Dunois fait des efforts pour défendre cette ville qui offre de se rendre. La division qui régnait entre les généraux de Henri VI et le duc de Bourgogne retardent la reddition; sur ces entrefaites, Jeanne d'Arc, dite la pucelle d'Orléans, native de Domrémi, vint trouver Charles VII à Chinon et lui dit qu'elle était envoyée de Dieu pour lever le siège d'Orléans et le faire sacrer à Rheims; en effet elle fait lever le siège d'Orléans le 8 mai et le roi est sacré à Rheims le 17 juillet. 1450. La pucelle d'Orléans est faite prisonnière par les Anglais à Compiègne.

comme

1451. Jeanne d'Arc est brûlée vive, sorcière, le 30 mai 1451 à Rouen, Henri VI est sacré à Paris le 17 décembre âgé de 9 ans.

1431. Paix d'Arras entre Charles VII et Philippele-Bon, duc de Bourgogne; le concile de Bâle la confirme.

1436. Mort du duc de Bethfort et d'Isabelle de Bavière, prise de Paris par le connétable Artus, comte de Richemont et plus tard duc de Bretagne.

1440. Révolte de Louis, dauphin, excité par les ducs d'Alençon et de Bourbon; c'est la guerre de la Praguerie. Charles, duc d'Orléans, revient d'Angleterre où il était prisonnier depuis vingt-cinq ans, et se reconcilie avec le duc de Bourgogne. Invention de l'Imprimerie.

1451. La Normandie, la Guyenne et Bordeaux, reviennent à la France grâce à la valeur des généraux et surtout à celle du brave Dunois.

Les Anglais ne conservent plus que Calais. 1433. Mahomet II, prend Constantinople et met fin à l'empire d'Orient.

1456. Seconde révolte du dauphin qui s'était retiré depuis quinze ans en Dauphiné; il se retire en Bourgogne.

1461. Mort de Charles VII, âgé de 53 ans. Il se laissa mourir de faim dans la crainte d'être empoisonné.

1461. LOUIS XI, fils de Charles VII monte sur le trône âgé de 39 ans. Il était à Genep en Brabant lorsqu'il apprit la mort de son père.

1465. Le duc de Berri, frère du roi, le duc de Bretagne, le duc de Bourgogne et Charles, comte de Charolais se liguent contre Louis XI qui mécontentait tous ces princes par ses hauteurs. Cette ligue fut nommée ligue du bien public et inquièta beaucoup le roi.

1465. Bataille de Montlhéry, le 16 juillet, entre le roi et le comte de Charolais, pertes égales. Paix de Conflans qui mit fin à la guerre du bien public.

« PrécédentContinuer »