Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][ocr errors]
[graphic][merged small][merged small][ocr errors]

NOTICES ABRÉGÉES

SUR

CERTAINS PERSONNAGES

EMPEREURS, ROIS, REINES, PRINCES,

QUI ONT JOUÉ UN ROLE SOUS LES ROIS CARLOVINGIENS;

AVEC UNE APPENDICE SUR LES EMPEREURS D'OCCIDENT DEPUIS CHARLEMAGNE JUSQU'A NAPOLÉON.

Il n'y a point de notice sur les rois de France par la raison qu'il en est parlé suffisamment dans l'abrégé des faits principaux qui suit le premier tableau.

752. PÉPIN-LE-BREF, marié à Berthe ou Bertrade, fille de Caribert, comte de Laon, mort 783. De ce mariage naquirent sept enfants:

1o. Charlemagne, roi et empereur, mort 814; 2o. Carloman régna avec son frère et mourut en 771 à Samoncy; il est enterré à Rheims; 3°. Pépin; 4°. Rothailde; 5o. Adélaïde, 6o. Gilles morts jeunes; 7o. Giselle qui devait épouser le prince des Lombards, puis l'empereur Léon IV, mais finit par se faire religieuse.

768. CHARLEMAGNE, marié 1o. à HIMILTRUDE, répudiée en 770, dont il eut deux enfants : Pépinle-Bâtard, mort en 811, et Rothais;

2o. à HILDEGARDE qui lui donna huit enfants : 1o. Charles roi de la France orientale, mort en 811; 2°. Louis-le-Débonnaire, 840; 3o. Pépin roi d'Italie, 810; 4. Lothaire, mort jeune; 5. et 6. Hildegarde et Adélaïde, mortes jeunes; 7°. Rotrude, 810; 8.. Berthe, morte 853;

3. à FARTRADE, qui lui donna deux filles: Théodrade, abbesse d'Argenteuil, et Hiltrude, abbesse de Farmontière ;

4°. à LUTGARDE, morte 860.

814. LOUIS-LE-DÉBONNAIRE, épousa 1°. ERMENGARDE, morte 818. Il en cut trois fils et trois filles:

1. Lothaire ler., mort 855, voir la notice plus bas à l'article des empereurs.

2o. Pépin, roi d'Aquitaine, mort 838.

3. Louis, roi de Bavière, dit le Germanique, qui a eu deux fils empereurs, Charles-le-Gros qui fut enfin roi de France et Carloman. Louis Ier. le Vieux, roi de Germanie, troisième fils de Louis-leDébonnaire, frère utérin de l'empereur Lothaire et de Pépin roi d'Aquitaine, fut proclamé roi de Bavière en 817. Il se souleva avec ses frères contre son père, se brouilla ensuite avec eux, gagna avec Charles-le-Chauve, son jeune frère paternel, la bataille de Fontenai contre Lothaire en 841; il étendit les limites de ses Etats et se rendit redoutable à ses voisins. Il mourut à Francfort en 876 à 70 ans. Louis-le-Germanique fut un des plus grands princes de la race de Charlemagne. Il n'eut pas toutes les qualités d'un bon roi mais il eut les qualités des héros. Il fut le père de Charles-le-Gros qui monta sur le trône au préjudice de Charles-leSimple.

40. Gisle, mariée au comte Evrard, mère de Béranger, roi d'Italie, vivait encore en 876.

5°. Alpaïde, femme de Pégon, comte de Paris. 6. Hildegarde, femme du comte Thierri, vivait encore en 884.

« PrécédentContinuer »