Images de page
PDF
ePub

ISABELLE DE BAVIÈRE, ou Isabeau, reine de France, était fille d'Etienne-le-Jeune, duc de Bavière, comte-palatin du Rhin, et de sa première femme Fadhée Visconti, dite de Milan. Le mariage fut célébré à Amiens, le 17 juillet 1385, par Jean Roland, cardinal, évêque de la même ville.

Isabelle avait beaucoup de beauté et une ambition démésurée. On se scandalisait à la cour de la trop étroite union qu'on voyait entre elle et le duc d'Orléans, son beau-frère. Le connétable d'Armagnac excita la jalousie de Charles VI qui fit emprisonner la reine à Tours. Jamais Isabelle ne pardonna cet affront au connétable ni au dauphin Charles, son fils, ami et complice du connétable. La reine, s'étant unie avec le duc de Bourgogne, Paris fut pris, et les Armagnacs furent en butte à beaucoup de mauvais traitements de la part de la lie du peuple... Isabelle autorisait ces scandales, et quand le connétable fut massacré dans une sédition, le 12 juin 1418, Isabelle en témoigna de la joie. L'état malheureux où se trouvait son mari lui donna les moyens de tourmenter son fils, en le faisant déclarer indigne de toute succession surtout de la couronne qu'elle voulut mettre, en 1419, sur la tête de Henri V, roi d'Angleterre, son gendre... Mais Jeanne d'Arc survint et sauva la monarchie et le roi Charles VII, quelques années plus tard, en 1429. Isabelle menait une triste vie haïe des Français et méprisée des Anglais. Elle mourut le 30 septembre 1435, à l'hôtel de St.-Paul.

Du mariage de Charles VI avec Isabelle de Bavière sont nés douze enfants :

1°. Charles de France, mort en bas-âge.

2o. Charles, duc de Guyenne, mort en 1400. 3°. Louis, mort en 1415, marié à Marguerite de Bourgogne, sans enfants.

4°. Jean de France, marié à Jacqueline de Bavière, dont il n'eut point d'enfants, mort en 1416.

5o. Charles VII roi de France, de 1422 à 1461. 6. Philippe, mort en naissant.

7°. Jeanne, morte jeune.

8°. Isabelle de France, reine d'Angleterre, et puis duchesse d'Orléans, naquit au Louvre, à Paris, le 9 novembre 1389. Elle fut mariée à Calais, le jour de la Toussaint 1396, à Richard II, roi d'Angleterre, petit-fils d'Edouard III, par l'archevêque de Cantorbéry. Cette princesse, souffrit beaucoup en Angleterre où les Grands étaient en armes. Elle revint en France, l'an 1401, après la mort du roi, son mari, et prit une seconde alliance le 29 juin 1406 avec Charles, comte d'Angoulême, puis duc d'Orléans. Elle mourut en couches à Blois le 13 septembre 1409, et son corps fut enterré aux Célestins de Paris, dans la chapelle d'Orléans.

9°. Jeanne de France, née au château de Melun en 1591, épousa Jean VI, duc de Bretagne, et mourut à Vannes en 1433.

10°. Marie; 11°. Michelle, mariée à Philippe-leBon, duc de Bourgogne, et dont elle n'eut point d'enfants, morte en 1422.

12°. Catherine de France, reine, d'Angleterre, était le dernier enfant de Charles VI et d'Isabelle de Bavière. Elle naquit à l'hôtel de Saint-Paul, à Paris, le 27 novembre 1401, et fut mariée le 2 juin 1430, dans l'église de St.-Jean de Troyes, avec Henri VI, roi d'Angleterre.

Ce prince mourut deux ans après, et la reine épousa secrètement Owen Tider, ou Tudor, chevalier Gallois. Catherine mourut en 1438 et fut enterrée à Westminster.

De son premier mari elle eut Henri VI, roi d'Angleterre, et du second elle eut Edmond, comte de Richemond, père de Henri VII, roi d'Angleterre, le premier roi des Tudors.

1422. CHARLES VII, roi de France, marié en 1416 à Marie d'Anjou.

MARIE D'ANJOU, reine de France, si illustre par son esprit, par sa sagesse et par sa conduite, par sa prudence et par sa piété, était fille de Louis, d'Anjou, roi de Naples, comte de Provence et de Ioland d'Aragon.

[ocr errors]

Elle naquit le 14 octobre 1404, et fut promise à l'âge de 5 ans à Jean de Beaux, prince de Tarente; mais quatre ans après elle fut accordée au roi Charles VII, qui n'était alors que comte de Ponthieu, ayant deux frères avant lui. Ce mariage accordé le 18 décembre 1413, se fit en 1422. Devenue reine, elle s'opposa par ses conseils et par sa conduite aux armes des Anglais et à la fureur de ses sujets révoltés. Elle consolait les bons Français, animait les soldats, éludait les desseins des ennemis de l'Etat, et encourageait beaucoup le roi, plus porté aux plaisirs qu'aux affaires. Elle s'opposa même au dessein, qu'avait résolu le prince de se retirer en Dauphiné, et sa prudence sauva le royaume.

Mais, le roi était insensible aux qualités de la reine, et il l'oublia pour se livrer aux plaisirs, à peine s'il daignait lui adresser la parole. Elle supporta ce mépris avec patience et ne voulut jamais suivre les conseils des mécontents et du dauphin, son fils, qui l'engageaient à se retirer de la cour. Au contraire elle travaillait à ramener les esprits, et elle faisait donner des avis secrets au roi, au sujet des dangers qu'il courait.

Après la mort de Charles VII. son mari, en 1461, elle fonda pour le temps de sa vie, douze chapelles ardentes dans chacune desquelles il y avait douze prêtres chargés de prier Dieu pour le roi, à toutes les heures du jour. Et tous les mois elle se transportait à St.-Denis, pour y faire célébrer un service à la même intention. Elle se tint très

[graphic][merged small][merged small]

Jeanne d'Arc distingue le roi de la foule ou il voulait se contondte et declare humblemen mission, 1499)

DES ROIS DE FRANCE DE LA TROISIÈME RACE.

souvent à Bourges, où elle fit trois fondations d'un hôpital pour les malades, un autre pour les passants, et un collége pour les pauvres orphelins. Elle mourut à Chatellurs, abbaye du Poitou, le 29 novembre 1463, âgée de 59 ans.

Charles VII eut de Marie d'Anjou, douze enfants :

1°. Louis XI, roi de France, de 1461 à 1383. 2o. Jacques de France, mort jeune. 3. Philippe de France, mort jeune.

4. Charles de France, successivement duc de Berri, de Normandie et de Guyenne; il était fils du roi Charles VII, et de Marie d'Anjou, et frère puîné du roi Louis XI. I prit naissance au châ– teau de Montils-lez-Cours le 28 décembre 1446, et il porta d'abord le titre de duc de Berri. En 1464 il se joignit à Charles de Bourgogne pour faire la guerre au roi son frère, sous prétexte de bien public. Par le traité de Conflans en 1465, il fut établi duc de Normandie, et enfin duc de Guyenne le 29 avril 1469. Le roi le fit chevalier de St.-Michel le 1er août suivant, et mourut de poison à Bordeaux le 12 mai 1472. Son corps fut enterré à l'église de St.-André de Bordeaux. Il laissa deux filles naturelles de Nicole de Chambe-Monlouau, veuve de Louis, sieur de la Trémouille.

5°. Radegonde de France, accordée à Sigismond, duc d'Autriche.

6o. Catherine de France, femme du comte de Charolois, depuis duc de Bourgogne, Charles-le

Téméraire.

7. Jolande de France, femme d'Amédée IX, duc de Savoie.

8°. Jeanne de France, mariée à Jean II. 9°. Marguerite de France, morte jeune. 10°. Jeanne de France.

[ocr errors]
[ocr errors]

11°. Marie de France, morte en bas-âge. 12o. Magdeleine de France, fut la plus belle et la plus sage princesse de son temps. Elle fut fiancée à Ladislas roi de Hongrie et de Bohême mais ce prince ayant été empoisonné par les Hussites, le roi Charles VII, la promit en 1458 à Gaston de Foix, prince de Vianne, fils aîné de Gaston IV et d'Eléonore d'Aragon, héritière du royaume de Navarre. Le mariage ne s'accomplit qu'après la mort de Charles VII, en 1462.

Cette sage princesse resta veuve en 1470, que Gaston mourut d'une blessure d'un éclat de lance à des joûtes faites à Libourne, près Bordeaux quand son beau-frère Charles fut duc de Guyenne. Après cet accident, elle s'occupa à élever François Phoebus et Catherine de Foix, qu'elle avait eus du prince de Vianne, son époux.

Elle n'oublia rien pour apaiser les divisions du royaume de Navarre, que les factions des Maisons de Beaumont et de Grand-Mont, avaient presque

53

ruiné. Elle en vint heureusement à bout, et fit couronner son fils qui mourut de poison le 24 janvier 1483, âgé de 16 ans. Catherine sœur du prince de Vianne lui succéda et porta la couronne de Navarre et les principautés de Béarn et de Foix à son époux Jean d'Albret fils d'Alin, sire d'Albret, et de François de Bretagne. Magdeleine accompagna sa fille Catherine de Foix à Pampelune où elle mourut la même année 1486.

1461. LOUIS XI, roi de France. marié 1°. à Marguerite d'Ecosse, morte avant l'élévation de son mari au trône, en 1445. Elle n'est connue que sous le nom de madame la Dauphine; 2°. Charlotte de Savoie, fille de Louis II, duc de Savoie, et d'Anne de Chypre.

1o. Marguerite D'ÉCOSSE, fille de Jacques Ier, roi d'Écosse, et de Jeanne de Sommercet. Elle fut mariée, en 1436, à Louis, dauphin de France, depuis roi sous le nom de Louis XI. Elle avait beaucoup d'esprit et aimait les gens de lettres. C'est elle qui, passant dans la salle aux gardes, baisa Alain Chartier qui dormait et était mal fait, disant qu'elle ne baisait pas l'homme mais la bouche qui disait de si belles choses. Les auteurs assurent qu'elle avait une incommodité secrète qui fut cause que le dauphin son époux ne l'aima pas beaucoup. Aussi il n'en eut point d'enfants. Elle mourut le 26 août 1443.

2o. CHARLOTTE DE SAVOIE, reine de France, fille de Louis, duc de Savoie, et d'Anne de Chypre, fut d'abord fiancée à Frédéric de Saxe, mais ce mariage ne se consomma pas. Elle épousa Louis XI alors dauphin, et eut une dot de deux cent mille écus d'or, et dix mille écus d'or de douaire assignés sur les comtés de Vilantinois et de Diois.

Cette reine mourat sur la fin de l'année 1483, et fut enterrée en l'église de N.-D. de Cléry, près d'Orléans, auprès du roi son mari.

Du mariage de Louis XI avec Charlotte de Savoie, sont nés sept enfants:

1°. Louis, mort en bas-âge en 1458.

2o. Joachim, mort jeune.

3°. Charles VIII, roi de 1483 à 1498.
4°. François, duc de Berri, mort en bas-âge.
5°. Louise, morte jeune.

6. Anne de France, dame de Beaujeu, duchesse de Bourbon. En 1471, elle fut accordée avec Nicolas d'Anjou, marquis de Pont-à-Mousson, mais ce traité n'ayant point eu d'effet, elle fut promise deux ans après à Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu, depuis duc de Bourbon, qui l'épousa en 1474. Le roi, son père, qui connaissait le grand mérite de la dame de Beaujeu, l'établit par son testament, gouvernante du royaume et de la personne du roi Charles VIII, son frère. Cette préférence lui fit des envieux des

Grands du royaume qui furent vaincus à la bataille de St.-Aubin du Cormier en 1488.

La princesse gouverna sagement et le duc Pierre, son mari, eut part au gouvernement. Elle fut mère de

1°. Charles, comte de Clermont, mort jeune.

2o. Suzanne, duchesse de Montpensier, mariée au fameux connétable de Bourbon, comte de Montpensier et duc de Bourbon après la mort de son beau-père.

La princesse Anne mourut dans son château de Chantel, le 4 novembre 1522, âgée d'environ 60 ans, et elle fut enterrée près de son mari, dans la chapelle neuve du prieuré de Clouvigny, en Bourbonnais.

7. Jeanne de France, duchesse de Berri plus tard reine de France et fondatrice du premier ordre de l'annonciade et des dix vertus de la Ste.-Vierge, était fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie. Son père la maria, l'an 1476, à Louis, duc d'Orléans, depuis roi, douzième de ce nom. Mais la même année que Louis XII parvint à la couronne, il obtint du pape Alexandre VI, l'annulation de son premier mariage comme ayant été fait par violence.

Cette grande princesse se retira à Bourges où elle institua l'ordre de l'Annonciation ou de l'annonciade; elle fonda aussi un collége à l'université de Bourges, et mourut en odeur de sainteté le 4 février 1505. Les rois et les prélats de France ont souvent demandé sa canonisation et le procès fut dressé par ordre du pape Urbain VIII.

1483. CHARLES VIII, roi de France, fiancé à Marguerite d'Autriche, fille de l'empereur Maximilien Ier. et de Marie de Bourgogne, et marié à Anne de Bretagne fille de François II, duc de Bretagne et de Marguerite de Foix.

MARGUERITE D'AUTRICHE ou de Flandre, duchesse de Savoie, était fille unique de Maximilien Ier. de empereur, et de Marie de Bourgogne fille Charles-le-Téméraire; Marguerite d'Autriche fut sœur de Philippe Ier., roi d'Espagne.

Elle naquit le 10 janvier 1480 et après la mort de sa mère qui arriva à la suite d'une chute de cheval, elle fut envoyée en France pour y être élevée avec les enfants du roi Louis XI. Peu de temps après elle fut fiancée au dauphin, depuis Charles VIII. Mais ce monarque renvoya Marguerite à son père avant la consommation du mariage pour épouser Anne, héritière de Bretagne.

L'an 1497 Ferdinand et Isabelle, roi de Castille et d'Aragon la firent demander pour leur fils unique Jean, enfant des Espagnes..... Devenue veuve elle épousa, en 1501, Philibert II, duc de Savoie, dit le Beau, qui mourut en 1504 sans laisser d'enfants.

Après la mort de son second mari elle se retira en Allemagne auprès de l'empereur son père. Elle devint plus tard gouvernante des Pays-Bas et s'opposa beaucoup aux progrès de l'hérésie de Luther. Elle mourut à Malines le 1er. décembre 1532.

2o. ANNE DE BRETAGNE, reine de France et duchesse de Bretagne, fille et héritière de François II, duc de Bretagne, et de Marguerite de Foix, naquit à Nantes le 26 janvier 1476. Le duc, son père, l'avait promise à l'empereur Maximilien Ier., mais elle se maria avec Charles VIII, roi de France, qui renvoya à l'empereur Maximilien, sa fille Marguerite; ce double affront contrista beaucoup le roi des Romains.

De ce mariage naquirent quatre enfants qui moururent en bas-âge.

Après la mort de Charles VIII, Anne épousa le roi Louis XII, son successeur, le 8 janvier 1499. Elle donna à Louis XII aussi quatre enfants, deux princes morts jeunes et deux princesses qui vécurent Claude de France, mariée à François Ier., et Renée, duchesse de Ferrare.

Cette reine mourut au château de Blois le 9 janvier 1513.

1498. LOUIS XII, roi de France, marié 1°. à Jeanne, fille de Louis XI, en 1476, répudiée en 1498; 2°. à Anne de Bretagne, veuve de Charles VII; 3°. à Marie d'Angleterre, sœur de Henri VIII. 1o. JEANNE DE FRANCE, dont il est parlé à l'article de Louis XI.

2o. ANNE DE BRETAGNE, dont il est parlé à l'article de Charles VIII.

3o. CLAUDE DE FRANCE, mariée à François Ier.

Louis XII eut d'Anne de Bretagne quatre enfants dont deux princes morts en bas-âge, et dont il sera parlé dans l'article suivant.

4°. Rénée de France, qui épousa le duc de Ferrare, Hercule d'Est II, morte en France l'an 1575. Leur fille, Anne d'Est, comtesse de Gisors et dame de Montargis, épousa en 1549, François de Lorraine, duc de Guise, père de Henri Ier, duc de Guise, Charles, duc de Mayenne et Louis cardinal de Guise.

5o. MARIE D'ANGLETERRE, reine de France, fille du roi Henri VII et sœur du fameux Henri VIII. Le roi Louis XII l'épousa à Abbeville, le 9 octobre 1514, à la prière de ses sujets pour avoir la paix, dans un temps où son âge ne lui permettait plus de songer au mariage. Aussi mourut-il quelques mois plus tard.

Marie retourna en Angleterre où Henri, son frère. lui fit épouser en secondes noces, Charles Brandon, simple gentilhomme son favori, qu'il honora du

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »