Images de page
PDF
ePub

DES ROIS DE FRANCE DE LA TROISIÈME RACE.

duché de Suffolks, ôté à ceux de la Maison de Polus ou Pools. Elle eut divers enfants et se fit nommer la reine-duchesse. Elle mourut au mois de juin l'an 1533, âgée de 37 ans.

1515. FRANÇOIS Ier, roi de France, marié en 1514, 1°. à Claude de France, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne ; et 2°. à Eléonore d'Autriche, sœur de Charles-Quint.

1o. CLAUDE DE FRANCE, depuis reine de France, était fille du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne; elle naquit à Romorantin le 15 octobre 1499. La reine sa mère qui n'aimait pas François, comte d'Angoulême, depuis roi de France, la voulut fiancer à Charles d'Autriche depuis le fameux Charles-Quint, mais on s'y opposa, et elle fut fiancée au prince François, l'an 1506, et le mariage fut accompli à St.-Germain-en-Laye le 14 mai 1514. Cette reine était, dit-on, un peu boiteuse, elle avait beaucoup de vertus. On admira surtout sa prudence, sa franchise, sa chasteté et son juste discernement. Claude devenue reine, fut couronnée à St.-Denis le 10 mai 1517, et elle mourut au château de Blois le 20 juillet 1524.

François Ier eut de Claude, sa première femme, trois fils et quatre filles :

1°. François, dauphin de France, duc de Bretagne, né le 28 février 1518, et couronné duc de Bretagne, à Rennes, l'an 1532.

Ce prince brave et généreux fut empoisonné à Valence ou à Lyon, en jouant à la paume, par Sébastien de Ferrare, comte de Montécuculli. On dit qu'il avait mis le poison dans une tasse d'eau fraîche qu'il présenta à ce prince. Il mourut à Tournon, le 12 août 1536, lorsqu'il se faisait porter par eau pour aller retrouver son père.

Montécuculli fut jugé à Lyon, le 7 octobre 1556, par le grand Conseil et condamné à être tiré à quatre chevaux, après avoir fait amende honorable au seigneur de Dintiville, accusé faussement par lui de mauvais desseins contre le roi.

2o. Henri II, roi de France de 1547 à 1559. 3o. Charles de France, duc d'Orléans, né à St.Germain-en-Laye le 22 janvier 1521. Il porta le titre de duc d'Orléans, de Bourbon, d'Angoulême, de comte de Clermont et de la Marche. Il fut pair, grand chancelier de France et gouverneur de Champagne et de Brie.

[ocr errors]

Le roi son père lui donna, en 1542, le commandement de l'armée qu'il envoya contre l'empereur Charles-Quint, dans le Luxembourg où il se conduisit en homme courageux et capable; il prit Ancvillers, Arion, Ivry et Luxembourg. On espérait de grandes choses de ce prince qui mourut sans alliance, le 9 septembre 1545, dans l'abbaye de

55

Forêt-Montier près d'Abbeville, son corps fut porté, en 1547, dans l'abbaye de St.-Denis, avec celui de son père.

4°. Louise de France, morte jeune. 5°. Charlotte, morte en bas-âge.

6°. Magdeleine de France, reine d'Écosse, fille de François Ier et de Claude de France. Jacques V, roi d'Ecosse, un des plus beaux hommes de son siècle, charmé de la beauté et des vertus de Magdeleine de France, vint la demander lui-même au roi son père. Il l'obtint et le mariage se fit à Paris, mais cette reine mourut 7 mois après, en Écosse, le 7 juillet 1537. Jacques V se remaria avec Marie, fille de Claude, duc de Guise, et veuve de Louis, duc de Longueville.

De ce mariage naquit l'infortunée Marie Stuart. 7°. Marguerite de France, mariée à EmmanuelPhilibert, duc de Savoie.

2o. ÉLEONORE D'AUTRICHE, reine de France et de Portugal, était fille de Philippe Ier , archiduc d'Autriche, roi d'Espagne et de Jeanne de Castille; et sœur de l'empereur Charles-Quint et de Ferdinand Ier. Elle naquit à Louvain le 25 novembre 1498. En 1519, elle épousa Emmanuel, roi de Portugal, et en secondes noces, elle épousa le roi François Ier, dans l'abbaye de Capsieux, entre Bordeaux et Bayonne, au mois de juin 1530. Elle fut couronnée à St.-Denis le 5 mars 1531.

Elle fit avoir une entrevue entre le roi, son époux, et l'empereur, son frère, pour terminer leurs divisions.

Après la mort du roi, arrivée en 1547, elle se retira dans les Pays-Bas, auprès de l'empereur qui l'emmena en Espagne, en 1555, où elle mourut trois ans après, en 1558, à Badajoz, âgée d'environ 60 ans. Elle n'eut point d'enfants.

1547. HENRI II, roi de France, marié en 1533, à Catherine de Médicis, qui mourut en 1589.

CATHERINE DE MEDICIS, reine de France, fille unique et héritière de Laurent de Médicis, duc d'Urbin et de Magdeleine de la Tour d'Auvergne, naquit à Florence le 13 avril 1519.

Son mariage fut traité à Marseille, en 1553, pendant l'entrevue du pape Clément VII, son oncle, avec le roi François Ier, elle fut mariée à Henri de France alors duc d'Orléans, puis dauphin et plus tard roi de France.

Après la mort du roi François Ier, son beau-père, elle fut couronnée à St.-Denis le 10 juin 1549; après dix ans de stérilité, elle donna dix enfants au roi son époux, tant de l'un que de l'autre sexe; François II, le plus âgé, n'avait que seize ans, quand Henri II, son père, fut si malheureusement tué l'an 1559. L'un des fils et deux des filles de

cette princesse, moururent au berceau. Il resta quatre fils: François, Charles, Alexandre et Hercule. Ön changea le nom des deux derniers à la confirmation, le premier fut nommé Henri et le second François. Les trois premiers régnèrent l'un après l'autre, mais aucun d'eux n'a continué sa postérité.

Les trois filles étaient Isabelle qui épousa Philippe II, roi d'Espagne ; Claude mariée à Charles III, duc de Lorraine et Marguerite, femme de Henri de Bourbon, roi de Navarre et plus tard roi de France.

Catherine de Médicis fut trois fois régente du royaume 1°. pendant le voyage du roi son mari, en 1552, en Lorraine; 2°. pendant la minorité de Charles IX; et 5°. en attendant le retour de Henri III qui était roi de Pologne.

Les guerres civiles entre les catholiques et les protestants le mécontentement des Grands et la corruption des peuples lui donnèrent beaucoup de chagrin. Elle permit le colloque de Poissy, en 1561, entre les catholiques et les protestants, elle permit de même, la publication de l'édit pour la liberté des consciences.

Elle mourut, au château de Blois, de douleur, dit-on, qu'elle eut du massacre de Messieurs de Guise; ce fut le 5 janvier 1589 à l'âge de 70 ans. Son corps ne fut porté à St.-Denis que l'an 1610. Du mariage de Henri II avec Catherine de Médicis, naquirent dix enfants :

1°. François II, qui ne régna que dix-sept mois. 2o. Louis, mort jeune.

3. Charles IX, roi, qui régna de 1560 à 1574. 4°. Henri III, d'abord duc d'Anjou, puis d'Orléans, roi de Pologne et enfin roi de France de 1574 à 1589.

5°. François de France, duc d'Alençon, d'Anjou et de Brabant, cinquième fils de Henri II et de Catherine de Médicis, et frère des rois François II, Charles IX et Henri III, naquit le 18 mars 1554. Il reçut au baptême le nom d'Hercule qu'on lui changea en celui de François. Le roi Charles IX lui donna, en 1566, le duché d'Alençon pour son apanage, et en 1573 il suivit son frère Henri de France, duc d'Anjou, au siège de la Rochelle.

Il se montra toujours jaloux de la réputation de son frère Henri, qui le vit à la tête des mécontents ou politiques, après son avènement au trône.

La reine, sa mère, le fit arrêter, mais le roi le mit en liberté; en 1575 il sortit de la cour, parce qu'on lui avait refusé la lieutenance-générale du royaume, et se mit à la tête des Réistres que le comte Jean-Casimir, palatin, palatin, avait conduits en France. Cet incident n'eut pas de suite et le roi Henri III lui augmenta même son apanage en lui donnant le duché d'Anjou, dont il prit le titre, ceux de Touraine, de Berri. La terre d'Evreux fut aussi érigée en duché en sa faveur.

Il fut plus tard déclaré lieutenant-général des armées du roi, il prit La Charité-sur-Loire et Issoire en Auvergne.

L'année 1578, il fut appelé par les confédérés dans les Pays-Bas, il prit leur protection, fut reçu dans quelques villes; il emporta Bins, le 6 septembre 1578, puis revint en France. Le roi désapprouva son frère et le fit arrêter au Louvre, mais le duc d'Alençon se sauva des mains des gardes, étant descendu avec une corde de soie par la fenêtre de sa chambre, et Bussi d'Amboise, son favori, le mena à l'abbaye de St.-Germain et le fit sortir de la ville par un trou fait aux murailles. La reine de Navarre, sa sœur, ayant été aux eaux de Spa, travailla les esprits en sa faveur dans les Pays-Bas, et après avoir fait son traité avec les confédérés qui le reconnurent de rechef, prince des Pays-Bas, il alla dans la Guyenne pour y obtenir la paix avec les protestants. La conférence se fit dans le château de Félix, il passa ensuite dans les Pays-Bas avec 4,000 chevaux et 10,000 hommes de pied. Il délivra Cambrai assiégé par le duc de Parme et il y fit son entrée le 18 août 1581. Il chassa les ennemis de l'Écluse et d'Arleux, et il obligea Château-Cambrésis à se rendre à discrétion.

Le duc d'Anjou avait déjà fait un voyage en Angleterre, parcequ'on avait parlé de le marier avec Elisabeth, reine d'Angleterre, mais il n'en fut rien, malgré l'anneau que lui remit la reine comme gage de sa foi.

Le duc fut couronné duc de Brabant, à Anvers, le 19 février 1582, et comte de Flandre à Gand, le 15 juillet.

Dans la suite les mauvais conseils de ses favoris ruinèrent ses affaires et furent cause de la mort de deux cent cinquante gentilshommes français et de plus de douze cents soldats. Il perdit le reste de ses troupes à Steemberg, et revint en France où il prenait de nouvelles mesures pour retourner dans les Pays-Bas, lorsqu'il fut arrêté par une fàcheuse maladie à Château-Thierri, et après avoir langui près de deux mois, il mourut le 2 juin 1584 sans avoir été marié. Son corps fut porté à St.-Denis et son cœur à la chapelle d'Orléans des Célestins de Paris.

9

6°. Elisabeth de France ou Isabelle, reine d'Espagne fille aînée du roi Henri II et de Catherine de Médicis, naquit à Fontainebleau le 2 avril 1545. Elle fut d'abord promise à Edouard VI, roi d'Angleterre, puis après la mort de ce prince, Charles, fils de Philippe II, roi d'Espagne, la fit demander; mais son père veuf de Marie, reine d'Angleterre sa seconde femme, la demanda pour lui-même ce qui irrita beaucoup Don Carlos, de là une désunion entre le père et le fils qui fut si fatale à ce dernier.

Le mariage d'Elisabeth avec le roi Philippe II, eut lieu le 22 juin 1559 dans l'église Notre-Dame de Paris. On l'a nommée princesse de la Paix,

[graphic][merged small][ocr errors]

FRANÇOIS 1 APRES LA BATAILLE DE PAVIE

Fait prisonnier, i ecrit a sa mere la Duchesse d'Angouleme Madume tout est perdu tors i honneur 1525)

DES ROIS DE FRANCE DE LA TROISIÈME RACE.

parceque cette alliance donna le repos aux deux couronnes. Elle eut du roi son mari, deux filles : Elisabeth, femme de l'archiduc Albert qui gouverna les Pays-Bas avec tant de bonheur et mourut en 1633; et Catherine, femme de Charles-Emmanuel, duc de Savoie.

L'an 1565, elle vint sur les frontières d'Espagne, où elle eut la consolation d'y voir le roi Charles IX, son frère et la reine sa mère. Elle mourut en couches, à Madrid, le 3 octobre 1568. Son corps fut enterré dans le monastère royal de l'Escurial le 8 juin 1573.

7°. Claude de France duchesse de Lorraine fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis naquit à Fontainebleau en novembre 1547. Elle était remarquable par sa beauté et par son esprit. On l'éleva à St.-Germain-en-Laye avec ses frères et elle fut mariée, en 1558, à Charles II, duc de Lorraine dont elle eut une illustre postérité.

Cette sage princesse mourut le 20 février 1575 et fut enterrée dans l'église des Cordeliers de Nancy.

8°. Marguerite de France, reine de France et de Navarre, mariée à Henri de Navarre, plus tard Henri IV, roi de France, fut la plus belle et la plus savante princesse de son temps.

Elle naquit le 14 mai 1552 et se maria en 1572 à Henri de Navarre, alors prince de Viane, puis roi de Navarre et ensuite roi de France.

Ce mariage ne fut point heureux, le duc de Guise possédait le cœur de cette princesse, elle fut enfermée au château d'Usson en Auvergne, dont elle se rendit maîtresse ayant assujetti le cœur du mar

quis de Canillac qui la gardait. Après la conversion de Henri IV, la reine Marguerite par affection pour l'État, fit prier de dissoudre son mariage, ce qui eut lieu par autorité du St.-Siège en 1599.

La reine Marguerite vint à Paris au mois d'août 1605; elle s'y adonna aux œuvres de piété et à la conversation avec les gens de lettres. Elle fit des poésies et des mémoires estimés. Elle mourut le 27 mars 1615.

1559. FRANÇOIS II, roi de France, marié en 1558 à Marie Stuart.

[ocr errors]

MARIE STUART, reine de France et d'Ecosse, était fille de Jacques V roi d'Ecosse et de Marie de Lorraine. Elle vint au monde, en 1543, huit jours avant la mort de son père. Elle écrivait et parlait avec facilité six sortes de langues.

Elle fut mariée, le 24 avril 1558, au dauphin de France qui fut depuis le roi François II. Mais ce monarque étant mort en 1560, elle repartit pour l'Écosse afin de gouverner cet État fort divisé.

Elle épousa en secondes noces et pour plaire à ses sujets, Henri Stuart, son cousin. Mais ce ma

57

riage fit plusieurs jaloux et ce roi périt misérablement, les séditieux ayant fait jouer une mine qui enleva la chambre et le lit où il était couché. La reine en avait eu un fils qui a été Jacques Ier, roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande.

Depuis on l'obligea d'épouser le comte de Bothuel, calviniste, soupçonné de la mort du roi. Ce ne fut pas le seul outrage qu'elle souffrit de ses jujets rebelles et hérétiques... Ils lui firent la guerre, la tinrent en prison et l'obligèrent d'aller chercher un asile en Angleterre. Mais la reine Elisabeth la fit arrêter indignement, la retint dix-huit ans en prison et finit par lui faire couper la tête, le 18 février 1585, au château de Frodinghaie. Il y avait trois mois que la sentence de mort avait été prononcée. Durant ce temps le roi Henri III, n'omit ni remontrances ni prières par Pompone de Bellièvre à Elisabeth, pour arrêter un coup aussi préjudiciable à toutes les têtes couronnées que honteux à la France dont Marie était reine douairière. Mais Elisabeth ne voulut rien écouter et Marie mourut avec une constance admirable.

Marie de Lorraine sa mère, reine d'Ecosse, était fille de Claude de Lorraine, premier duc de Guise et d'Antoinette de Bourbon, fille de François de la Maison de Vendôme. Elle épousa d'abord, en 1534, Louis II, duc de Longueville dont elle fut veuve en 1537; en 1538 le roi François Ier lui commanda d'épouser Jacques V, roi d'Ecosse, veuf de Magdeleine de France, fille de François Ier.

Marie de Lorraine était sœur de François duc de Guise et de Charles, cardinal, qui eurent les premières charges du royaume de France. Cette sage reine mourut en 1560 le 10 juin. Son corps fut porté en France comme elle l'avait ordonné, et enterré dans l'église de St.-Pierre de Rheims où Rénée de Lorraine, sa sœur. était abbesse.

Jacques V, roi d'Écosse, père de Marie Stuart, était fils de Jacques IV et de Marguerite d'Angleterre, fille du roi Henri VI. Jacques V mourut en 1542.

Jacques IV, roi d'Écosse, fils de Jacques III, fut allié de Louis XII et mourut en 1513; il était beaufrère du roi Henri VIII.

Jacques III, roi d'Écosse, fils de Jacques II, tué en 1488.

Jacques II, roi d'Écosse, fils de Jacques Ier, mort en 1463.

Jacques Ier, roi d'Ecosse, fils de Robert III, assassiné dans son lit en 1457.

1560. CHARLES IX, roi de France marié à Elisabeth d'Autriche, fille de l'empereur Maximilien II.

Elisabeth D'AUTRICHE, reine de France, épouse

« PrécédentContinuer »