Images de page
PDF
ePub

1001. BRANCHES OU MAISONS DE BOURGOGNE I

La province de Bourgogne a eu autrefois le titre de Royaume, et plus tard celui de Duché-Pairie. Les peuples qui érigèrent la Bourgog en royaume, étaient originaires de la Germanie. Bourguignons et Francs passèrent le Rhin, et vinrent s'établir dans les Gaules, vers temps d'Honorius, fils de Théodose-le-Grand. Les Bourguignons furent convertis à la foi chrétienne, l'an 430, par les prédications de St.-Sevir évêque de Trèves, mais il tombèrent bientôt dans l'arianisme.

Ce premier royaume de Bourgogne fut éteint l'an 534, lorsque Childebert, roi de Paris et Clotaire, roi de Soissons, tous deux fils de Clev eurent vaincu le roi Gondemar, successeur de Sigismond.

Après l'extinction du royaume de Bourgogne, cet État fut gouverné par les rois de France, et plus tard par des ducs et des comtes ind pendants. Il est essentiel de ne pas confondre le comté de Bourgogne appelé de nos jours Franche-Comté, et qui fut gouverné plus longter par des rois, avec le duché de Bourgogne dont Dijon est la capitale, et qui devenu province de France sous le roi Louis XI, a conserve le nom de Bourgogne, jusqu'à l'époque de la Révolution.

Hugues-le-Grand, autrement Hugues l'Abbé ou le Blanc, père de Hugues-Capet, fut duc de Bourgogne après le roi Raoul, son beau-fre Il mourut en 956, sous le règne du roi Lothaire, fils de Louis d'Outremer et père de Louis V, le dernier des rois Carlovingiens; Hugues

Arbre généalogique de la première

1o. Henri ler, roi, père de

2o. Philippe ler,

3o. Louis VI,

4o. Louis Vll,

5o. Philippe-Auguste,

6o. Louis VIII,

7°. Louis IX,

8°. Philippe-le-Hardi,

1001.

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

9°. Charles de France, comte de Valois,

10° Philippe VI, roi,

11° Jean, roi,

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

3o. Pierre de Dreux, duc de 6.1 Bretagne, par sa femme Alix. 7.1 Tige de la Maison royale de Bre

1o. Robert de France, c. d'Art. 4o.
père de

1285 fr. de 1o. Robert de France, 2o. Robert 11, comte d'Artois, 50. tagne, dont le duche fat reuni

1225 2°.

c. de Clermont, Louis ler,

'3. Philippe d'Artois mort 6o.

duc de Bourbon.
Tige de la Maison de Bourbon
1350 3°. qui commença à régner 4°.
dans la personne de
Henri IV.

1364

[ocr errors]

avant son père, frère de
Mahault épouse d Othon
IV, duc de Bougogne, qui 7o.
obtint le comté d'Artois au

Robert 111, comie d'Artois, 8°.
dépouillé de son titre et de son
comté, meurt à Londres en 1343,
sans postérité masculine.

à la couronne de France par le 8.
mariage d ANNE, duchesse
de Bretagne, avec les
rois Charles VIII, et
Louis XII.

117

121

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

NOTICES BIOGRAPHIQUES

PAR ORDRE GÉNÉALOGIQUE ET CHRONOLOGIQUE

DES PRINCIPAUX PERSONNAGES DES DEUX MAISONS ROYALES DE BOURGOGNE.

[blocks in formation]

La reine, sa mère, qui l'aimait tendrement voulait qu'il fut roi de France au préjudice de Henri Ier son aîné, mais elle n'en put venir à bout. Robert se contenta de la Bourgogne. Il eut beaucoup de part aux affaires du temps.

Robert Ier, duc de Bourgogne, eut un grand différend avec Renaud Ier, comte de Nevers, son beaufrère pour les limites du comté d'Auxerre, et tua de sa propre main son beau-père. Il mourut subitement dans l'église de Florci dans le diocèse de Langres, l'an 1075.

De Hélie ou Alix, son épouse, fille de Dalmas de Sémur, il eut Henri de Bourgogne qui mourut en 1066, la même année que Guillaume, duc de Normandie, fit la conquête du royaume d'Angleterre.

Cet Henri qui mourut neuf ans avant le duc Robert, son père, épousa Sibille, fille de Renaud Ier, comte de Bourgogne, il en eut trois fils: Henri, comte de Portugal, tige des rois de ce pays, Hugues Ier et Eudes Ier, successivement ducs de Bourgogne. Hugues Ier succéda dans le duché de Bourgogne à son grand père Robert Ier. Ce Hugues Ier n'eut point de lignée et à sa mort, Eudes Ier, son frère, fut son successeur..

1075. HUGUES Ier, duc de Bourgogne, fils de Henri de Bourgogne, succéda à son aïeul Robert Ier, fils du roi Robert.

Il entreprit, dit-on, le voyage d'Espagne pour guerroyer contre les Maures, et comme il n'avait pas d'enfants de sa femme foland, fille de Guillaume comte de Nevers et d'Auxerre, il se fit religieux en 1078, dans l'ordre de Cluny où il mourut en 1084.

1078. EUDES Ier, duc de Bourgogne, dit Borel, était fils de Henri de Bourgogne, et frère puîné de Hugues Ier, son prédécesseur, et de Henriquez, comte de Portugal.

Hugues Ier s'étant fait religieux de Cluny en 1078, remit la même année le duché de Bourgogne à son frère Eudes.

Eudes Ier ne manquait ni de courage ni de piété; il fonda l'an 1098 l'illustre abbaye de Citeaux, à la prière de St.-Robert, abbé de Molesme. Il fit le voyage de la Terre-Sainte en 1101 et il mourut en Célicie le 23 mars 1103; son corps fut porté à Citeaux. Godefroy de Bouillon était alors roi de Jérusalem, cette ville ayant été prise par les Croisés l'an 1099.

Eudes ler avait épousé Mathilde, fille aînée de Guillaume II, dit Tête hardie, comte de Bourgogne. Il en eût entr'autres, Hugues II, duc de Bourgogne

son successeur.

Henriquez ou Henri de Bourgogne, comte de Portugal, était le quatrième fils de Henri de Bourgogne, sorti de Robert de France, premier duc de Bourgogne, fils du roi Robert; il était frère de Hugues Ier et de Eudes Ier, successivement ducs de Bourgogne.

Cet Henri passa en Espagne vers l'an 1090, il y conquit sur les Maures le royaume de Portugal. Henriquez avait porté du secours à Alphonse VI roi de Castille. Ce prince lui en donna ensuite pour la conquête de ce pays et lui fit épouser Thérèse, sa fille qu'il avait eu de Ximène ou Gusman, maîtresse. Henriquez en eut Alphonse Henriquez, roi de Portugal et deux filles.

sa

Henriquez, comte de Portugal fit son séjour ordinaire à Coïmbre, et mourut au siège d'Astorge le 1er novembre 1112, âgé d'environ 50 ans.

1103. HUGUES II, duc de Bourgogne, le Pacifique, fils d'Eudes Ier, dit Borel et neveu de Henri ou Henriquez, comte de Portugal et tige des rois de ce pays.

« PrécédentContinuer »