Images de page
PDF
ePub

Arbre généalogique de la Maison d'ANJOU et des Rois

Jean-sans-Terre, le cadet des fils de Henri II, roi d'Angleterre, fit mourir Artus, son neveu, en 1202, et lui usurpa l'Anjou et les autres terres qui lui appartenaient. Il fut ajourné à comparaître devant les pairs de France et rendre raison de cet attentat. Il refusa, et les Etats, qu'il avait en France, furent adjugés, par un arrêt des mêmes pairs, à Philippe-Auguste qui les réunit à la couronne. Depuis, le roi Louis VIII donna l'Anjou en apanage à Jean son fils; mais ce prince, étant mort jeune, l'Anjou et le Maine de vinrent l'apanage d'un autre fils, Charles Ier., comte de Provence, roi de Naples. Le roi St.-Louis, son frère, le lui donna en 1246, Charles Ier mourut en 1285 et laissa Charles II, mort en 1309. Celui-ci, mariant sa fille Marguerite avec Charles de France, I. ISON

mort 1270

mort 1249

pere de

[ocr errors]

En 1223, à la mort de Philippe-Auguste, LOUIS VI 1o. Louis IX, roi de France, 1°. frère de Robert de France, comte d'Artois, 1o. frère d'Alphonse, comte de Poitiers, frère de 1o. Charles père de père de et de Toulouse, mort 1271. père de 2o. Philippe 111, 1285 2o. Robert II, comte d'Artois, marié à Agnès de Bourbon, veuve de Jean de Bourgogne, et 2o. Charles père de mère de Beatrix de Bourgogne, dame de Bourbon, qui épousa Robert de France, comte de Clermont. 3o. Charles de France, comte de Valois, marié en 1290 à. 3o. Margueri 4°. Philippe V1, roi, Du mariage de Charles de France et de Marguerite de Valois, naquit 4. Philippe

[ocr errors]
[ocr errors]

aïeul de

1350

pere de

Jean, d

1422

[ocr errors]

1o. Charles V, roi, frère de 1o. Jean de France, duc de Berri, 1416, frère de 1o. Philippe-le-Hardi duc de Bourgogne, 1404
père de
2o. Charles VI,

[ocr errors][merged small][merged small]

3o. Charles VII,

1461

4o. Louis XI,

1483,

Louis 3o. René, Charles

40. Charles

Ce Charles, derai

Par le mariage du roi Réné, duc d'Anjou, avec une fille de Charles Ier, duc de Lorraine, la Mais de la Maison de Lorraine, dont la branche cadette, dite de Guise.

ISO

Gérard, comte d'Alsace, dixième descendant d'Ethicon ler, tige de la Maison d'Autriche, vers l'an 700, reçoit l'an 1048, à 10 ans, de vingt-huit générations jusqu'au jeune Napoléon. La femme de Gérard d'Alsace, morte en 1070, est Herwide de Namur, fille de Charles Ce Charles de France, fils du roi Louis IV d'Outremer, frère du roi Lothaire, était l'oncle de Louis V le dernier carlovingien. De nos jeans BRANCHE AINÉE DE LORRAINE.

père de

Il y eût vingt-sept ducs de Lorraine jusqu'à François-Etienne qui céda la Lorraine à la France sous Louis XV, 1382 Charles ler, due de La et reçut la Toscane en échange; il devint empereur après son mariage avec Marie-Thérèse, reine de Hongrie, mère de l'infortunée Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI. C'était la vingt-quatrième génération depuis Gérard 1430 Isabelle de Lorraine, d'Alsace, de l'ancienne Maison d'Autriche. Au XVe siècle, la Maison de Lorraine s'était déjà trouvée confondue 1473 avec la Maison d'Anjou, par le mariage d'Isabelle, héritière de Lorraine, avec Réné d'Anjou, dit le bon roi Réné.

de ce mariage aut Iolande d'Anjou, mari de ce mariage 1483 Réné 11, duc de Lor

1o. 1508 Antoine, duc de Lorraine et de Bav., marié à Rénée de Bourbon, sœur du duc de Bourbon, le fameux connétable. 1544 père de

2o. 1544 François, duc de Lorraine et de Bav, marié à Christine de Danemarck.

père de

frere a

3o. 1545 Charles 11, duc de Lorraine, marié à Claude de France, fille du roi Henri II. 4o. 1608 Henri, duc de Lorraine, frère de François, comte de Vaudemont.

père de

sœur de

1545

1608

1624

5o. 1624 1o. Nicole, duchesse de Lorraine, mariée à Charles III, son c.-germain, duc de Lorraine, p.-fils de Charles II. 1675

[blocks in formation]

6°. 1675 Charles V, duc de Lorraine, marié à Éléonore d'Autriche, fille de l'empereur Ferdinand III et sœur de Léopold Ier, emp

père de

7°. 1690 Léopold, duc de Lorraine, marié à Elisabeth d'Orléans, fille du régent.

8°. 1729 François Ier, duc de Lorraine, empereur, époux de Marie-Thérèse.

[blocks in formation]

NAPLES qui sont sortis de la race des CAPÉTIENS.

comte de Valois, lui donna l'Anjou et le Maine, ce fut en 1290. Marguerite mourut en 1299, et Charles l'an 1325.

Leur fils Philippe VI, roi de France, réunit à la couronne ces deux provinces que le roi Jean donna en apanage à Louis de France, un de ses fils, et qui devint roi de Naples, de Sicile, etc. C'est la dernière branche des princes d'Anjou que le même roi rigea en duché, par lettres datées de Calais, l'an 1360. Le dernier des ducs d'Anjou, mort en 1481, Charles, institua Louis XI on héritier universel. C'est ainsi que l'Anjou fut réuni définitivement à la couronne.

JOU.

Gils ainé, monta sur le trône et mourut en 1226.

comte d'Anjou, de Provence, roi Naples, mort 1285

Naples,

icile, comtesse de Valois,

France qui réunit l'Anjou au domaine de la couronne.

mort 1364

uc d'Anjou, roi de Naples,

ou, roi de Naples,

Anjou, roi de Naples,

Du, roi de Naples, duc de Lorraine,

nort avant son frère Réné, en

1309

1299

mort 1384 frère de Jeanne de France, épouse de Charles-le-Mauvais, roi de Navarre

1417

1434

1480 père de la célèbre Marguerite d'Anjou, reine d'Angleterre, épouse du roi
Henri VI, détrôné par Edouard IV, de la Maison d'Yorck.
1472

ou, neveu de Louis III et de Réné, ses prédécesseurs, et fils de Charles leur frère. jou, institua Louis XI son héritier universel et mourut en 1481.

ce entra dans la Maison de Lorraine, et à cette occasion, nous allons faire le tableau généalogique

rs joué un rôle si remarquable vers la fin du règne des Valois.

B

Ienri III, le duché de Lorraine. Vingt-quatre générations depuis Gérard d'Alsace jusqu'à François-Etienne, époux de Marie-Thérèse, et luc de la Basse-Lorraine, le dernier légitime carlovingien, dépouillé de la couronne de France et emprisonné par Hugues-Capet en 987. Reischtad, fils de Napoléon et descendant de Charlemagne par Marie-Louise sa mère, est une grande bizarrerie historique et généalogique. BRANCHE CADETTE DE LORRAINE, DITE DE GUISE.

rié à Marguerite de Bav.

Sous Réné II, duc de Lorraine, petit-fils de Réné d'Anjou, et dix-huitième duc de Lorraine, origine de la Branche de Guise par Claude de Lorraine, son second fils, que le roi François Ier, créa duc de Guise. 20 à Réné duc d'Anjou, Marie de Guise, morte en 1550, fille de Claude, premier duc de Guise, épousa Jean V, roi d'Ecosse; leur roi de Naples, mort 1480. fille est l'infortunée Marie Stuart. Marie de Guise était sœur de François, duc de Guise qui eût trois fils, Henri ›u Frédéric, duc de Lor,, le Balafré, égorgé à Blois en 1588, Louis, cardinal de Guise et Charles de Guise, duc de Mayenne. Guise, à Philippine de Gueldres. patrimoine des princes de la Maison de Lorraine qui l'avait cu par femme. C'était un comté que François 1er. érigea en duché, l'an 1528, en faveur de Claude de Lorraine, fils puîné de Réné II, duc de Lorraine. 1o. Claude de Lorraine, duc de Guise, marié à Antoinette de Bourbon, sœur de Charles de Bourbon, duc de Vendôme. père de

mte de Vaudemont, 1485.

1550 2o. François, duc de Guise, frère de Charles, cardinal de Lorraine, de Claude, duc d'Aumale, de Louis, cardinal, et de Marie épouse de Jacques V, roi d Écosse, père de Marie Stuart, reine de France et d'Écosse, qui fut mère de Jacques 1, roi d'Angleterre et d Écosse. 3o. Henri le Balafré, duc de Guise, frère de Charles, duc de Mayenne, et de Louis, cardinal de Guise.

[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

père de

[ocr errors]

6°. Louis-Joseph, duc de Guise, marié en 1669 à Elisabeth d'Orléans, fille de Gaston de France, duc d'Orléans.
7. François-Joseph, duc de Guise, né en 1670, mort en 1675.

[blocks in formation]

Mort 1670

[graphic]

7e, TABLEAU.

NOTICES BIOGRAPHIQUES

DES DEUX MAISONS D'ANJOU

ISSUES DE LA RACE DES CAPÉTIENS,

AVEC APPENDICE DES MAISONS DE LORRAINE ET DE GUISE ALLIÉES A LA 2. MAISON D'ANJOU.

PREMIÈRE MAISON D'ANJOU

DE LOUIS VIII A PHILIPPE DE VALOIS.

1266. CHARLES Ier., de France, roi de Naples, de Sicile, comte d'Anjou, était fils du roi Louis VIII et frère puîné du roi St.-Louis. Il naquit au mois de mars 1220, et il épousa Béatrix, héritière de Raimond, comte de Provence et sœur de Marguerite de Provence, épouse de St.-Louis; en 1246, le roi son frère lui donna le comté d'Anjou et le pays du Maine.

Le comte d'Anjou accompagna St.-Louis dans sa première croisade, et à son retour il soumit quelques villes de la Provence qui s'étaient révoltées contre son autorité.

Plus tard les papes Urbain IV et Clément IV l'investirent des royaumes de Naples et de Sicile, et en 1266, il en fut prendre possession et reçut la couronne des mains de Raoul, cardinal de Chevrières, légat du Saint-Siège, après avoir remporté dans la campagne de Bénévent, une sanglante et pleine victoire sur les troupes de Mainfroi, fils naturel de l'empereur Frédéric II et qui y fut tué.

Charles gagna en 1268 une autre victoire auprès du lac Celano, le 23 août, sur Conradin qui fut pris avec Frédéric d'Autriche; le roi Charles leur fit trancher la tête à Naples le 29 octobre suivant.

Cette cruauté fut punie par le massacre que les Siciliens firent des Français à l'heure des vêpres du jour de Pâques 1282. Ce massacre fut appelé Vêpres Siciliennes.

Charles avait fait un second voyage en Afrique et à son retour il fut déclaré roi titulaire de Jérusalem en 1277. Il était aussi sénateur de Rome et vicaire du saint empire.

Dans le même temps, Pierre, roi d'Aragon, qui avait épousé une fille de Mainfroi, bâtard de Frédéric II, était entré en Sicile et pour amuser les Français, il offrit à Charles de vider ce différend dans un combat particulier et en présence de leurs chevaliers d'élite.

Le roi d'Angleterre, Édouard Ier., désigna Bordeaux pour le lieu du duel, mais Pierre d'Aragon ne parut qu'après le jour convenu.

En 1283, le roi Charles mit le siège devant Messine, il y eut en 1284 un combat naval dans lequel le prince de Salerne, fils de Charles, fut fait prisonnier par les Aragonnais.

Le roi Charles mourut quelques mois après au château de Fuggio dans la Pouille, le dimanche 7 janvier 1285.

De Béatrix de Provence, il eut quatre fils: Charles II qui lui succéda et trois autres morts sans postérité, Louis, Philippe et Robert.

Il eut trois filles : Béatrix, impératrice de Constantinople, Blanche, comtesse de Flandre et Isabelle qui resta fille.

Il épousa en secondes noces, Marguerite, fille d'Eudes de Bourgogne, comte de Nevers, mais il n'en eut pas d'enfants.

1285. CHARLES II, roi de Naples, dit le Boiteux, prince de Salerne du vivant de son père, était

11

« PrécédentContinuer »