Images de page
PDF
ePub

NOTICES ABRÉGÉES

PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE ET GÉNÉALOGIQUE

DES

PRINCES DE LA MAISON DE BOURBON

DEPUIS ROBERT DE CLERMONT, FILS DE ST.-LOUIS, JUSQU'A HENRI IV.

AVEC DES APPENDICES

SUR LES MAISONS DE CONDÉ ET D'ORLÉANS.

BRANCHE DIRECTE.

ROBERT DE FRANCE, comte de Clermont en Beauvoisis, et tige de la royale Maison de Bourbon; il était le cinquième fils du roi St.-Louis et de Marguerite de Provence il naquit en 1256, et Humbert, général des Prêcheurs, fut son parrain. On le promit à Marie, fille de Guy III, vicomte de Limoges, et depuis il épousa Béatrix de Bourgogne, fille de Jean de Bourgogne et d'Agnès, héritière de Bourbon. Il eut de ce mariage Louis Ier, créé duc de Bourbon par Charles IV en 1327.

Le prince Robert estimé par sa douceur et par sa piété, mourut le 7 février 1318 sous le règne de Philippe V dit le Long. Il avait eu part aux grandes affaires de son temps; son corps fut enterré dans l'église des Jacobins de Paris... Il faut remarquer que Jacobins, Dominicains ou frères Prêcheurs, sont différents noms pour exprimer un seul et même ordre fondé par St.-Dominique sous le règne de St.-Louis et dont St.-Thomas d'Aquin fut une des plus grandes lumières. A l'époque de la Révolution française, le nom de Jacobins fut donné aux plus fougueux anarchistes, parcequ'ils tinrent leur club dans la maison des Jacobins de Paris... Les Dominicains de Paris demeurant rue St.-Jacques furent appelés Jacobins, ce nom passa à tous les Dominicains de France.

1318. LOUIS Ier, duc de Bourbon, pair et chambrier de France, comte de Clermont, de la Marche, etc., surnommé le Grand, était fils de Robert de France cinquième fils du roi St.-Louis, et de Béatrix de

Bourgogne, dame de Bourbon. Il se trouva à la bataille de Furnes donnée contre les Flamands en 1297, sous le règne de Philippe IV, son cousin germain au combat du Pont à Vendun et à la journée de Courtrai en 1302. Ce duc y commandait l'arrièregarde de l'armée dont il sauva les débris et depuis contribua à la victoire de Mons-en-Puelle. Il accompagna en Angleterre Isabelle de France, fille de Philippe-le-Bel, et devenue reine d'Angleterre par son mariage avec Édouard II. Quand on eut déclaré la guerre aux Anglais, il eut le commandement de l'armée de Guyenne; il prit la ville d'Agen, etc.

Ce fut en sa faveur que le roi Charles IV érigea la baronnie de Bourbon en duché-pairie le 25 décembre 1327. L'année suivante il se signala à la bataille de Mont-Cassel et à Cambrai, l'an 1339. Louis Ier mourut en janvier 1342, sous le règne de Philippe de Valois, et il fut enterré comme son père Robert, dans l'église des Jacobins de Paris il vécut sous six rois: Philippe III, Philippe IV, Louis X, Philippe V, Charles IV et Philippe VI; il vit finir la première branche des Capétiens et commencer la seconde dite des Valois et sous laquelle la France fut si souvent à deux doigts de sa perte totale.

[ocr errors]

Ce prince avait épousé en 1310, Marie, fille puînée de Jean II, comte de Hainaut, et de Philippe de Luxembourg; cette princesse lui donna deux autres enfants: Pierre Ier, duc de Bourbon, et Jacques de Bourbon, comte de la Marche et du Ponthieu ; ce dernier fut tige des comtes et ducs de Vendôme, des rois de Navarre, Antoine et Henri, dont le dernier devint roi de France en 1589 à la mort du roi Henri III.

1342. PIERRE Ier, duc de Bourbon, comte de Clermont, était fils de Louis Ier, duc de Bourbon et petit-fils de Robert sorti de St.-Louis. Il fut chambrier de France, gouverneur du Languedoc et de Gascogne et eut diverses charges importantes dues à son mérite et à sa naissance. Il donna aussi en diverses occasions des marques de son courage et de sa bravoure. Le roi Philippe de Valois l'envoya avec son frère Jacques de Bourbon, comte de la Marche, pour soutenir Charles de Blois en Bretagne, contre le comte de Monfort.

Le roi Philippe de Valois le choisit pour assister et servir Jean de France, son fils et plus tard son successeur, et qui alors portait le nom de duc de Normandie, dans la guerre de Bretagne et de Guyenne, il se trouva, en 1346, à la bataille de Crécy, en Picardie, puis au siège de Calais. Il fut plus tard député vers Édouard III, roi d'Angleterre, pour un traité de paix; et enfin il fut tué à la bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356, le même jour que le roi Jean fut fait prisonnier.

Pierre Jer, duc de Bourbon, épousa, en 1336, Isabelle de Valois, fille de Charles de France, comte de Valois, dont il eut Louis II, duc de Bourbon, et sept filles entr'autres Jeanne de Bourbon, femme du roi Charles V, Blanche de Bourbon, femme de Pierre-le-Cruel, roi de Castille; Marguerite de Bourbon, mariée à Arnaud Amanien, fils de Bernard sire d'Albret, Pierre Ier fut excommunié pour dettes après

sa mort.

1356. LOUIS II, duc de Bourbon, comte de Clermont et de Forez, sieur de Beaujeu et du Dombes, pair et grand chambrier de France, surnommé le Bon, fils de Pierre Ier, duc de Bourbon, et d'Isabelle de Valois, naquit le 4 août 1337, sous le règne de Philippe de Valois.

On le choisit pour un des ôtages qu'on envoya pour la délivrance du roi Jean en Angleterre après la bataille de Poitiers, qui eut lieu en 1556, il demeura huit ans en Angleterre.

A son retour il contribua à la conquête du Poitou et de la Guyenne sur les Anglais, et il prit aussi diverses places en Normandie. Ce prince frère de la reine Jeanne, épouse de Charles V, fut, en qualité d'oncle de Charles VI, un des princes du sang qu'on mit auprès du jeune roi pendant sa minorité. Les autres oncles étaient tous frères de Charles V, Philippe-le-Hardi, duc de Bourgogne, Louis, duc d'Anjou, et Jean, duc de Berri, tous trois fils du roi Jean-le-Bon, heureusement pour elle que Jeanne de France mariée à Charles-le-Mauvais, roi de Navarre, était mort en 1373 avant l'avènement au trône de son neveu Charles VI, car sans elle le roi de Navarre aurait eu un prétexte de plus pour commettre de nouveaux crimes, il ne mourut qu'en 1387 sous le règne de Charles VI et pendant sa jeunesse.

Le prince Louis, duc de Bourbon, accompagna son neveu Charles VI dans les Pays-Bas et se trouva à la bataille de Rosebecq où il commanda l'arrièregarde en 1382. Il servit au siège de Bourbourg l'année suivante, à la prise du château de Taillebourg l'an 1384; il accompagna aussi le roi l'an 1388 contre le duc de Gueldres et après le traité de paix, il alla faire la guerre en Afrique où il assiégea Tunis en 1390, et obligea les infidèles d'accepter des conditions avantageuses aux chrétiens. A son retour il chassa les Anglais de devant BellePerche où était sa mère Isabelle de Valois, sœur du roi Philippe de Valois et grande tante de Charles VI; il prit la protection du sire de Beaujeu contre le duc de Savoie, et il secourut Louis d'Anjou, roi de Naples, son frère, contre Ladislas.

On le considérait beaucoup à la cour, mais il la quitta en 1407, après l'assassinat de son neveu, Louis de France, duc d'Orléans, second fils de Charles V et frère puîné de Charles VI et aïeul du roi Louis XII. Le duc de Bourbon aima mieux s'éloigner de la cour que de consentir à un lâche accommodement auquel on prétendait l'obliger. Il se déclara cependant pour les princes d'Orléans, et tacha de faire déclarer le duc de Bourgogne, Jean-sansPeur, son neveu, ennemi de l'Etat. Ce fut pour cette raison qu'il se réunit à Jean, duc de Berri, son beau-frère, oncle paternel de Charles VI, et à quelques autres princes à Gien; mais ce dessein eut très-peu de succès, parce que le duc de Bourgogne était le plus puissant.

Louis II, duc de Bourbon, mourut peu après à Montluçon le 19 août 1410. Il fonda l'église de Notre-Dame et l'hôpital de St.-Nicolas de Moulins, les Célestins de Vichy, la chapelle de Bourbon à Paris, plus tard réunie à celle du Louvre. Il institua en 1369 l'ordre militaire de l'écu, dit de Bourbon. Il réunit tous les biens de sa maison, et il y en joignit de très-considérables par son mariage avec Anne, dauphine d'Auvergne, fille unique de Béraud II, comte de Clermont.

1410. JEAN Ier, duc de Bourbon et d'Auvergne, comte de Clermont en Auvergne, de Montpellier et de Forez, sieur de Beaujolais et pair de France, chambrier, fils de Louis II duc de Bourbon, et d'Anne d'Auvergne.

Ce prince se déclara pour les Maisons d'Orléans contre celle de Bourgogne, dont il défit l'arrièregarde en 1414, sous le malheureux règne de Charles VI. Ce roi lui donna la conduite de l'armée qu'on envoya contre les Anglais en Guyenne. Il se trouva aux sièges de Compiègne et d'Arras et il commanda, l'an 1415, l'avant-garde de l'armée à la funeste bataille d'Azincourt où il fut fait prisonnier. On le mena en Angleterre où il mourut en 1434 après dix-neuf ans de captivité, sous le règne de Charles VII.

DES PRINCES DE LA MAISON DE BOURBON.

Il avait épousé l'an 1400, Marie de Berri, fille de Jean de France, duc de Berri, l'un des oncles de Charles VI; il en eut: 1° Charles Ier, duc de Bourbon; 2° Louis de Bourbon qui fit le rameau des comtes de Montpensier; ce fut l'aïeul du fameux connétable qui devint duc de Bourbon après la mort de Pierre II, petit-fils de Jean Ier et dernier duc de Bourbon de la branche ainée ou directe.

1434. CHARLES Ier, duc de Bourbon et d'Auvergne, comte de Clermont en Auvergne etc., pair et chambrier de France, gouverneur du Languedoc, était fils de Jean ler duc de Bourbon et de Marie de Berri, fille de Jean de France, duc de Berri, un des fils du roi Jean.

Charles de Bourbon pendant la captivité de son père, essuya une défaite devant Orléans en 1429. Il n'était alors que comte de Clermont, il voulut empêcher un convoi de vivres de parvenir aux Anglais. Il fut repoussé. C'était la journée des Ha

rengs.

Charles de Bourbon comme on voit s'était déclaré pour le roi Charles VII, et il lui soumit Béziers. Ce roi lui donna le gouvernement de l'Ile de France, et il s'employa en différentes occasions et surtout pour la paix d'Arras, que Charles devenu duc de Bourbon, conclut en 1435 avec le duc de Bourgogne, Philippe-le-Bon, père de Charles-leTéméraire. Il favorisa les desseins du dauphin', plus tard le roi Louis XI, ce qui lui fit des affaires à la cour de Charles VII, mais il eut des amis qui firent sa paix et il mourut à Moulins le 4 décembre 1456.

Il avait épousé à Autun le 7 septembre 1425, Agnès de Bourgogne, fille de Jean-sans-Peur, duc de Bourgogne, morte l'an 1476; elle lui donna onze enfants, entr'autres trois ducs de Bourgogne qui moururent tous trois sans postérité masculine, Jean II, successeur immédiat de son père, Charles II, archevêque de Lyon et cardinal, successeur de son frère Jean II, et Pierre II, successeur de Charles II, le cardinal. Il eut encore Louis, évêque de par Liège, tué et jeté dans la Meuse en 1482 Guillaume de la Mark, dit le Sanglier des Ardennes; une de ses filles, Marie de Bourbon, épousa Jean d'Anjou, duc de Calabre et une autre, Isabelle de Bourbon, fut la deuxième femme de Charles-leTéméraire dernier duc de Bourgogne.

1456. JEAN II, duc de Bourbon et d'Auvergne, comte de Clermont et dit le Bon, pair et chambrier de France, connétable, gouverneur de Guyenne et du Languedoc, était fils de Charles Ier, duc de Bourbon et d'Agnès de Bourgogne, fille de Jeansans-Peur et sœur de Philippe-le-Bon, duc de Bour

gogne.

101

Il se signala l'an 1450 à la bataille de Formigni où il fut créé chevalier. Depuis il se trouva à la prise de Caen, de Bordeaux et de diverses places sur les Anglais; il assista l'an 1461 au sacre du roi Louis XI où il représenta le duc de Normandie. Quelque temps après il fut un des principaux chefs de la ligue dite du Bien public contre le roi Louis XI, mais avec lequel il fit ensuite sa paix; il le suivit au voyage de Péronne, où eu lieu la fameuse entrevue du roi avec Charles-le-Téméraire ; Louis XI le décora du collier de St.-Michel qu'il avait institué.

Depuis il se retira de la cour, jusqu'à la mort de Louis XI, et assista en 1483 au sacre du roi Charles VIII qui le fit connétable; Jean II, duc de Bourbon, mourut en son château de Moulins sans enfants légitimes le 1er avril 1488, âgé de 62 ans. Il avait épousé en 1447 Jeanne de France, fille de Charles VII, sœur de Louis XI et tante du dauphin depuis Charles VIII, elle mourut à la fin du règne de son frère le 4 mars 1482.

Le duc Jean prit une seconde alliance en 1484 avec Catherine d'Armagnac, fille de Jacques, duc de Nemours; elle mourut en 1486 en accouchant d'un fils qui vécut seize jours. Il se remaria en troisièmes noces l'an 1487 avec Jeanne de Bourbon, fille aînée de Jean II, comte de Vendôme, aïeul paternel de Charles de Bourbon, duc de Vendôme qui fut lui-même l'aïeul paternel du roi Henri IV.

1488. CHARLES II, duc de Bourbon, cardinal, archevêque et comte de Lyon, vice-légat d'Avignon, etc., était fils de Charles Ier, duc de Bourbon, et d'Agnès de Bourgogne. Après la mort de Jean II, duc de Bourbon son frère, décédé sans enfants légitimes le Ier avril 1488, il prit le titre de duc de Bourbon.

Il avait été d'abord administrateur de l'évêché de Clermont, prieur de la Charité sur Loire, abbé de Fleury et de St.-Vast d'Arras et puis archevêque de Lyon, après Amédée de Talaru. Il fit tenir un concile à Lyon pour finir le schisme de Félix V, contre le pape Nicolas V, ce qui eut un succès très-heureux.

Louis XI considérait beaucoup ce prince et le choisit pour être parrain de son fils, depuis Charles VIII, et l'employa pour le traité entre Charles-le-Téméraire, duc de Bourgogne et François II duc de Bretagne, père d'Anne, duchesse de Bretagne, qui devint reine de France, par son double mariage avec les rois Charles VIII et Louis XII.

Le pape Sixte IV, le fit cardinal en 1456; il avait été auparavant légat d'Avignon. Il se trouva à l'entrevue que le roi Louis XI et le roi Edouard IV de la Maison d'York eurent à Picquigny pour la confirmation du traité qui avait été fait entre les deux cou

[blocks in formation]

Il mourut à Lyon le 13 septembre 1488, il fut enterré dans l'église de St.-Léon de la même ville, en la chapelle qu'il y fit bâtir. Il n'avait joui du titre de duc de Bourbon que quelques mois.

1488. PIERRE II, duc de Bourbon, sieur de Beaujeu, etc., pair et chambrier de France, gouverneur du Languedoc, frère puîné des deux précédents ducs, naquit au mois d'octobre 1439 sous le règne de Charles VII

Pierre II, portait le titre de sieur de Beaujeu durant la vie de ses frères aînés; il gagna les bonnes grâces du roi Louis XI, qui lui fit épouser Anne de France, sa fille aînée, et le fit chef de son conseil.

Après la mort de Louis XI arrivée en 1483, il fut gouverneur du royaume avec la princesse son épouse, durant la minorité de Charles VIII, qui l'établit plus tard lieutenant-général de l'État durant son voyage d'Italie.

Il mourut sans postérité masculine à Moulins, le 10 octobre 1503, sous le règne de Louis XII; et fut enterré dans la chapelle neuve du prieuré de Souvigny.

Ce prince laissa une fille, la célèbre Suzanne, duchesse de Bourbon, femme de Charles III, duc de Bourbon le fameux connétable; elle mourut le 28 avril 1521, sous le règne de François Ier.

RAMEAU BOURBON-MONTPENSIER.

LOUIS Ier, comte de Montpensier, surnommé le Bon, fils puiné de Jean Ier, duc de Bourbon, et frère cadet de Charles Ier, duc de Bourbon, vaincu à la journée des Harengs en 1429 devant Orléans.

Ce prince qui était comte de Montpensier, de Clermont, dauphin d'Auvergne, épousa en premières noces, l'an 1426, Jeanne, comtesse de Clermont et dauphine d'Auvergne, fille unique de Béraud III; elle mourut en 1436, âgée de 22 ans. En 1442, il épousa Gabrielle de Latour, fille aînée de Béraud V, il en eut Gilbert de Bourbon père du connétable et mourut l'an 1486.

GILBERT DE BOURBON, comte de Montpensier, vice-roi dans le royaume de Naples, vainqueur de Charles-le-Téméraire, duc de Bourgogne, l'an 1470. Gilbert fut lieutenant - général en Poitou, sous Charles VIII et vainqueur de Louis, duc d'Orléans, plus tard le roi Louis XII et du duc de Bretagne, François II, père d'Anne, duchesse de Bretagne et épouse successive des rois de France Charles VIII et Louis XII; ces deux ducs d'Orléans et de Bretagne avaient excité des troubles dans l'Etat pendant la minorité de Charles VIII et ils en voulaient surtout à Anne de Beaujeu, régente, fille de

Louis XI, sœur aînée de Charles VIII et épouse de Pierre de Bourbon, sieur de Beaujeu, qui devint duc de Bourbon et chef de cette illustre Maison après la mort de ses deux frères successivement ducs de Bourbon, Jean II et Charles II.

Gilbert de Bourbon, cousin germain des trois derniers ducs de Bourbon, avait épousé Claire de Gonzague, fille de Frédéric, marquis de Mantoue et de Marguerite de Bavière. Il eut Louis II qui mourut au siège de Naples en 1501, et Charles qui devint chef de la Maison de Bourbon en 1503 après la mort de Pierre II et qui prit alors le nom et le titre de duc de Bourbon, c'est le fameux connétable; Gilbert eut un troisième fils, François de Bourbon, duc de Chatellerault, tué à la bataille de Marignan le 13 septembre 1515, au commencement du règne de François Ier.

Le prince Gilbert de Bourbon, comte de Montpensier, mourut à Pouzol le 5 octobre 1496, vers la fin du règne de Charles VIII et lorsque Pierre II, sire de Beaujeu et duc de Bourbon était le chef de cette Maison.

1503. CHARLES III, duc de Bourbon, d'Auvergne et de Chatellerault, comte de Clermont en Beauvoisis, de Montpensier et gouverneur du Languedoc, de Milan, pair, chambrier et connétable de France, chef de la Maison de Bourbon après la mort de Pierre II, duc de Bourbon, etc. Il était fils de Gilbert de Bourbon, comte de Montpensier et de Claire de Gonzague, et petit-fils de Louis Ier. de Bourbon, comte de Montpensier, tige du rameau Montpensier qui était fils puîné de Jean Ier., duc de Bourbon, mort prisonnier en Angleterre l'an 1433 et par conséquent frère cadet de Charles Ier., duc de Bourbon, père des trois derniers ducs de Bourbon de la branche directe, Jean II, Charles II et Pierre II.

Charles de Bourbon, dont il est ici question, naquit le 27 février 1389, sous le règne de Charles VIII, et dès son jeune âge, il s'accoutuma aux grandes actions. En 1407, il accompagna le roi Louis XII à Gênes et deux ans après il paya très-bien de sa personne à la bataille d'Agnadel; il était alors à peine âgé de 20 ans. En 1512, il commanda l'armée destinée pour recouvrer la Navarre quoiqu'il n'eut encore que 23 ans ; l'année d'après, en 1513, il s'opposa aux Suisses qui étaient descendus en Bourgogne, province de France depuis la mort du dernier duc, Charles-le-Téméraire, en 1477, sous le règne de Louis XI, trente-six ans auparavant.

Le roi François Ier, donna à Charles III, duc de Bourbon, la charge de connétable de France en 1515. Il le suivit en Italie et il combattit vaillamment à la bataille de Marignan, où son frère, François de Bourbon, duc de Chatellerault, fut tué.

DES PRINCES DE LA MAISON DE BOURBON.

Il contribua à la conquête de Milan dont il fut nommé gouverneur. Quelque temps après, il fut rappelé et se trouva en 1520 à l'entrevue des rois François Ier. et Henri VIII, entre Ardres et Guines, dans le camp du drap d'or, ainsi appelé à cause de la magnificence et des richesses dont firent parade les deux rois.

Charles de Bourbon avait épousé en 1505, Suzanne de Bourbon, fille unique et héritière de Pierre II, duc de Bourbon et d'Anne de France; de cette façon, la branche aînée et le rameau qui en est sorti furent réunies dans la personne de Suzanne et de Charles, mais cette princesse mourut en 1521 sans postérité et cette mort causa de grands maux à la France, la difficulté qu'on avait voulu éviter fut de nouveau soulevée, Louis XII avait été plus sage que ne le fut François Ier., et la trahison du connétable fut une conséquence de cette imprudence du roi.

Louise de Savoie, duchesse d'Angoulême et mère de François Ier., prétendit à la succession de la Maison de Bourbon, comme étant petite-fille de Charles Ier., duc de Bourbon, par sa mère, Marguerite de Bourbon, sœur des ducs de Bourbon, Jean II, Charles II et Pierre II, et épouse de Philippe II, duc de Savoie, son père; pour cela elle chicana le connétable, celui-ci disait que toute la succession de la Maison de Bourbon lui appartenait par le fideicommis qui est particulier à cette famille, à l'exclusion même de Suzanne, fille de Pierre II. Aussi en l'épousànt pour terminer la dispute par ce mariage, il avait été convenu que si elle mourait la première, tout le droit de la succession lui retournerait.

Après la mort de Suzanne de Bourbon, fille de Pierre II, dernier duc de la branche directe, Louise de Savoie, qui était tante de Suzanne, recommença le procès, et poussa le duc de Bourbon à bout. On dit qu'elle avait encore quelques raisons particulières d'en agir de la sorte, et que rien ne put la persuader de se déporter de la vexation qu'elle faisait à cet excellent homme, parent du roi et puissant par sa dignité et par son crédit.

Le roi François Ier. donna aveuglement dans les pensées de sa mère, et le duc de Bourbon oubliant son devoir, traita avec l'empereur Charles Quint, qui était en même temps roi d'Espagne et qui lui promit de lui faire épouser sa sœur.

Charles se jeta donc dans le parti de l'empereur; son premier exploit fut en 1524 dans la Provence, où il prit quelques places, mais il fut obligé de s'éloigner de Marseille qu'il avait assiégée. L'année d'après, 1525, il servit à la bataille de Pavie contre sa patrie et contre son roi qui y fut fait prisonnier. Depuis il commanda l'armée qui assiégea Rome et comme il fut un des premiers qui montèrent sur les murailles de cette ville, il fut tué le 6 mai 1527, à l'âge de trente-huit ans, sous le

103

pontificat de Clément VII. Cette même année, 1527, Marguerite de Valois, sœur de François Ier. et veuve du dernier duc d'Alençon-Valois, épousa Henri d'Albret, roi de Navarre, d'où vint Jeanne d'Albret, femme d'Antoine de Bourbon et mère de Henri IV, Le corps du connétable de Bourbon fut porté à Gazette dans le royaume de Naples, où l'on voit son tombeau.

BRANCHE DE BOURBON-LA-MARCHE

VENDOME.

(BRANCHE CADette.)

JACQUES Ier., de Bourbon, comte de la Marche et de Ponthieu, sieur de Montagne, de Condé, connétable de France, etc. était fils de Louis Ier., duc de Bourbon et de Marie de Hainaut et frère puîné de Pierre Ier., duc de Bourbon, tué à Poitiers en 1356.

Le comte de la Marche accompagna en Bretagne le duc de Normandie qui fut depuis le roi Jean et il se trouva l'an 1346, à la bataille de Crécy où il fut blessé. Jacques de Bourbon arrêta lui-même Charles-le-Mauvais, roi de Navarre, le 5 août 1355, par ordre du dauphin Charles, duc de Normandie, qui l'avait invité à venir chez lui.

Jacques de Bourbon reçut l'épée de connétable en 1354, après la mort de l'ancien titulaire Charles d'Espagne de la Cerda, et il s'en démit deux ans après en faveur de Gauthier IV, comte de Brienne et duc d'Athènes. Il fut pris à la bataille de Poitiers en 1356; et après le traité de Nitique, où il fut question de la reddition du roi Jean, prisonnier en Angleterre, il le trouva au combat de Brignais, près de Lyon, dit des Tards-Venin, où il reçut quelques blessures dont il mourut à Lyon le 6 avril 1361. Son corps fut enterré dans l'église des Jacobins de cette ville.

Ce prince qui est la tige de la branche des Bourbons qui monta sur le trône en 1589, dans la personne de Henri IV, son septième descendant, avait épousé en 1355, Jeanne de St.-Paul, fille aînée et héritière de Hugues de Castille, dit de St.-Paul, sieur de Condé, de Carenci, etc., et il en eut Pierre, mort avant son père des blessures reçues au combat de Brignais; Jean Ier., comte de la Marche qui continua la branche et Jacques qui fut la tige des sieurs de Préaux.

1361. JEAN Ier., de Bourbon, comte de la Marche, de Vendôme, etc., lieutenant-général en Limousin, était fils de Jacques de Bourbon Ier., comte de la Marche et de Jeanne de St.-Paul. I accompagna l'an 1366, sous le règne de Charles V, dit le Sage, le connétable Duguesclin en Castille, où il contribua beaucoup aux avantages qu'on y remporta sur Pierre-le-Cruel, roi de Castille.

« PrécédentContinuer »