Sport, Société et culture XIXe à nos jours.

Couverture
Hachette Éducation, 4 oct. 2006 - 256 pages
Ce volume a pour objet d’explorer deux aspects importants de l’histoire de la France contemporaine mais néanmoins longtemps négligés par les historiens : le sport et, par extension, l’éducation physique.
Le livre traite de l’émergence depuis la fin du XVIe siècle d’une attention nouvelle à un corps que l’on cherche à renforcer, pour arriver au sport actuel placé au cœur de la société de consommation et miroir des dynamismes et des contradictions de la société française d’aujourd’hui. L’ouvrage insiste aussi sur les moments fondamentaux que furent pour le sport la Belle Epoque, le Front Populaire, le régime de Vichy ou la République gaullienne. Il se veut enfin une synthèse sélective des travaux universitaires produits depuis 25 ans en France, accompagnée de documents inédits et d’une bibliographie raisonnée.

POINTS FORTS:

- Un ouvrage de synthèse qui n’existe pas sur le marché et qui manque aux étudiants et chercheurs en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), histoire, géographie et sociologie.

- Un livre qui présente de manière claire et problématisée plus de trente ans de recherche sur les disciplines sportives, les grandes fédérations, les grands acteurs de Pierre de Coubertin à Zinedine Zidane sans oublier des figures plus controversées telles que Jean Borotra.

- Un livre d’histoire qui replace le sport et l’éducation physique dans les grandes évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont touché la France depuis le XVIIIe siècle.

SOMMAIRE:

1-L’émergence du corps : des jeux traditionnels à la gymnastique nationale (fin XVIIIe siècle-1870)
2-Gymnastique, sport et nation (1870-1914)
3-Naissance et essor du sport-spectacle (1903-1938)
4-Des politiques du sport et du loisir (1936-1944)
5-Du redressement national aux premiers émois des baby-boomers (1944-1958)
6-La France gaullienne puis giscardienne : une France compétitive ? (1958-1981)
7-Vertiges et démocratisation : le sport fin de siècle (1981-1998)
8-Le sport français entre l’Europe et le Monde (1998-2006)

PUBLIC :

- étudiants en STAPS, en histoire, sociologie et géographie (tout au long du cursus, de la première année de licence au doctorat).
- étudiants en CAPEPS

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2006)

Agrégé d'histoire, professeur de khâgne au lycée Pothier d'Orléans et maître de conférences à l'IEP de Paris, chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po (Paris). Il achève une thèse de doctorat sous la direction de Jean-François Sirinelli sur Pierre de Coubertin, à propos duquel il a écrit de nombreux articles.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l'université de Franche-Comté et chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po (Paris). Il a publié de nombreux articles, notamment dans la revue L'Histoire et participé à la réalisation du livre du centenaire de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), FIFA 1904-2004. Le siècle du football publié en 2004 par le cherche midi.

Informations bibliographiques