Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

les plus amères lui furent prodiguées; et certain 1670. duc, dont la chronique a cru mal à propos devoir taire le nom, laissa plus particulièrement éclater son dépit et sa fureur. « Molière, disait ce >> zoïle titré, nous prend assurément pour des >> grues, de croire nous divertir avec de telles pauvretés. Qu'est-ce qu'il veut dire avec son Ha » la ba, ba la chou? Le pauvre homme extrava» gue, il est épuisé si quelque autre auteur ne » prend le théâtre, il va tomber dans la farce ita» lienne! » Voilà ce que la vanité, la sottise et l'ignorance dictaient à monsieur le duc et à ses nobles confrères; voilà ce qu'ils répétèrent tous à l'envi, pendant cinq grands jours que la seconde représentation se fit attendre. Nous disons cinq grands jours, car que l'on se peigne le malheureux Molière désespéré de ce concert de diatribes, mais plus encore du silence du Roi, renfermé dans sa chambre, dont il n'osait sortir, et envoyant, de temps à autre, Baron chercher des nouvelles qui n'avaient jamais rien de consolant'.

Enfin il arriva, ce jour qu'il redoutait même en le désirant. La seconde représentation ut aussi calme que la première; mais le Roi dit à Molière après le spectacle : « Je ne vous ai

1 Grimarest, p. 261 et 262.

1670. » point parlé de votre pièce le premier jour,

par

» parce que j'ai appréhendé d'être séduit la manière dont elle avait été représentée; mais, » en vérité, Molière, vous n'avez encore rien fait » qui m'ait plus diverti, et votre pièce est excel» lente. » On rendrait difficilement la joie qu'un tel jugement, qu'un tel acte de justice fit éprouver au malheureux patient; mais on aurait tort de se figurer que ses critiques si violens et si acharnés en demeurèrent confus. A peine l'approbation royale leur fut-elle annoncée, qu'ils entourèrent Molière et l'accablèrent de louanges. « Cet homme-là est inimitable, disait ce même » duc, naguère si furieux; il y a un vis comica >> dans tout ce qu'il fait, que les anciens n'ont pas » aussi heureusement rencontré. Et voilà les bons amis de cour!

[ocr errors]

Paris fut tout d'abord de l'avis de Louis XIV; et le Bourgeois gentilhomme, représenté dans cette ville le 29 novembre 1770, contribua par son succès à attirer au théâtre du Palais-Royal une foule à laquelle la Bérénice de Corneille, nouvellement mise à la scène, faisait rarement prendre ce chemin. Bientôt après, il n'obtinť pas moins de succès à la lecture.

Cette charmante production avait encore pour

1. Grimarest, p. p 263 et 264.

les Parisiens un attrait de plus, le plus grand 1670 de tous à leurs yeux, celui de la malignité. Le bruit se répandit généralement qu'un chapelier millionnaire, nommé Gandouin, la fable de la capitale par sa prodigalité, avait été pour Molière le type de monsieur Jourdain (9). Grimarest prétend que cette anecdote est controuvée. Quoi qu'il en soit, elle n'a rien d'invraisemblable, parce qu'un personnage aussi aveugle de vanité n'est pas très-rare à rencontrer. N'a-t-on pas vu l'abbé de Saint-Martin, homme estimable, qui enrichit la ville de Caen de monumens agréables et d'établissemens utiles, recevoir très-gravement trois prétendus ambassadeurs de Siam, qui venaient au nom de leur monarque le prier de passer dans ses états, où l'attendaient, disaient-ils, les plus brillans honneurs. Il accueillit avec empressement ces propositions, leur en fit témoigner sa reconnaissance par leur truchement, les combla de présens, et s'apprêtait à les suivre, quand nos diplomates de contrebande crurent devoir mettre fin à cette mystification'. Un auteur dramatique, quelquefois observateur fin et délicat, Poinsinet, n'a-t-il pas, par sa facile crédulité pour les contes burlesques de quel

1. OEuvres de Molière, avec les remarques de Bret, t. V, p. 763 et 764.

1670, ques mauvais plaisans, reculé les bornes du vraisemblable dans ce genre? La conférence avec les ambassadeurs de Siam, et les épreuves subies si patiemment par l'aspirant écran du Roi, justifient complétement la cérémonie du muphti.

On a aussi affirmé, du temps de Molière, qu'un de ses amis, Rohaut, lui avait servi d'original pour tracer son Maître de philosophie. On disait même que, pour rendre la copie plus ressemblante au modèle, il avait envoyé Baron prier ce philosophe de lui prêter son chapeau, qui était d'une forme toute particulière; mais que Rohaut, informé du rôle que l'on voulait faire jouer à son chapeau, le refusa'. Cette anecdote ne saurait être vraie; Rohaut n'avait pas à craindre d'être mis en scène et d'être tourné en ridicule par celui qui s'honorait de son amitié, et ce qui certainement n'est pas plus digne de foi, c'est que son Traité de physique ait fourni à Molière, comme on le prétendait encore, une partie de la leçon de son philosophe. On se convainc de l'inexactitude de cette assertion en lisant cet ouvrage, qui d'ailleurs ne parut qu'en 1671, c'est-à-dire un an après le Bourgeois gentilhomme.

Ce fut mademoiselle Beauval, dont nous avons déjà eu occasion de parler, qui joua d'original

1. Grimarest, p. 257 et suiv.

pas

le rôle de Nicole. Le Roi, auquel elle n'avait
eu le bonheur de plaire, dit à Molière peu avant
la première représentation à Chambord, qu'il
fallait la remplacer. Le jour de la fête était trop
prochain pour qu'une autre actrice pût appren-
dre le rôle. Force fut donc de le laisser à .ma-
demoiselle Beauval, qui le remplit avec un tel
talent que Louis XIV après la pièce dit à Mo-
lière « Je reçois votre actrice '. »

Le public avait abandonné depuis quelque temps le théâtre de Molière pour se porter à celui de Scaramouche, revenu à Paris, après une absence de trois ans. Cet acteur, ayant amassé dix ou douze mille livres de rente qu'il avait placées à Florence, sa patrie, avait eu le désir de s'y aller fixer. Il y avait envoyé d'abord ses enfans et sa femme, et était demeuré en France, jusqu'à ce qu'il eût obtenu de son gouvernement l'assurance de n'être pas inquiété pour ses anciennes condamnations, et de Louis XIV la permission de retourner dans son pays. Le Roi la lui donna, mais en le faisant prévenir qu'il ne devait pas songer à obtenir jamais celle de revenir en France. Scaramouche, dans les idées duquel il n'entrait pas de projet de retour, s'embarrassa peu de la

1. Histoire du Theatre français (par les frères Parfait), 1. XIV, p. 531.

1650.

« PrécédentContinuer »