Images de page
PDF
ePub

prétendu Grimarest. L'acte de naissance de son fils, que nous venons de rapporter, son propre acte de fiançailles et de mariage inscrit aux registres de SaintEustache, les 25 et 27 avril 1621, l'acte de mariage de Molière inscrit aux registres de Saint-Germainl'Auxerrois, le 20 février 1662, et son propre acte de décès ci-après relaté, prouvent d'une manière irrécusable qu'elle se nommait Marie Cressé. Son nom est écrit sur les registres tantôt Cressé, et tantôt Cresé, Cresez et de Cressé. Elle était d'une famille de tapissiers établis à la Halle. La sæur de Molière avait épousé un André Boudet, c'est ce qui aura donné lieu à cette erreur.

(4) Les parens de Molière investis de ces fonctions, furent, d'après un manuscrit faisant partie de la Bibliothèque Mazarine :

En 1647 Robert Poquelin, du corps de la mercerie.
En 1661 Louis Poquelin, mercier.
En 1663 Robert Poquelin , l'aîné, mercier.
En 1668 Guy Poquelin , drapier.
En 1685 Pierre Poquelin , mercier.'

Bret dit aussi dans son Supplément à la Vie de Molière : « Un nommé Poquelin, Écossais, fut un de » ceux qui composèrent la garde que Charles VII atta» cha à sa personne, sous le commandement du géné» ral Patilloc. Les descendans de ce Poquelin s'éta» blirent les uns à Tournai , les autres à Cambrai, où » ils ont joui long-temps des droits de la noblesse : w les malheurs des temps leur firent une nécessité du

» commerce, dans lequel quelques-uns d'entre eux » vinrent faire oublier leurs privilèges à Paris. »

(5) Pour la naissance des cinq autres enfans, voir la Dissertation sur J.-B. P. Molière , par M. Beffara, page 6.

Grimarest et Voltaire font entendre explicitement que Jean Poquelin était valet-de-chambre-tapissier chez le Roi à l'époque de la naissance de Molière. Ce fait est au moins très-incertain ; car dans l'acte de naissance de son fils, transcrit Note I, il ne prend que la simple qualité de tapissier. On ne le voit y adjoindre pour la première fois celle de tapissier et valet-de-chambre ordinaire du Roi que dans l'acte de décès de sa femme du 11 mai 1632, transcrit ci-après Note 6.

(6) La mère de Molière mourut au mois de mai 1632. Voici la teneur de son acte de décès, découvert il y a peu de temps sur les registres de la paroisse Saint-Eustache, par M. Beffara, qui nous en a donné copie.

« Mardi, 11 mai 1632, convoi et service complet » de 50 livres, pour deffuncte honorable femme » Marie Cressé, vivante femme de honorable homme » Jehan Pauquelin, marchand tapissier et valet-de» chambre ordinaire du Roi, demeurant rue Saint» Honoré, inhumée aux Innocens. »

Ce ne put être que Louis Cressé, marchand tapissier aux Halles, son grand-père maternel, inhumé à Saint-Eustache, le 5 octobre 1638, qui le mena aux représentations de l'hôtel de Bourgogne ; son grand-père paternel, Jean Poquelin , était mort le 14 avril 1826. (Dissertation sur J.-B. P. Molière , par M. Beffara, page 7, et note manuscrite du même).

(7) Bellerose (Pierre le Meslier) entra à l'hôtel de Bourgogne en 1629, où son talent le plaça bientôt au premier rang. Il créa avec succès le rôle de Cinna, et plusieurs autres des tragédies de Corneille; il joua aussi d'original celui du Menteur; le cardinal de Richelieu lui fit présent pour cette représentation d'un habit magnifique.

Outre les reproches d'afféterie adressés par Scarron à cet acteur, le cardinal de Retz, dans ses moires', nous apprend encore que Madame de Montbazon ne pouvait se résoudre à aimer M. de la . Rochefoucault, parce qu'il ressemblait à Bellerose, qui avait, disait-elle, l'air trop fade. Bellerose mourut au mois de janvier 1670. (Histoire du Théâtre Français, tom. V, p. 25; Lettre sur Molière insérée au Mercure de France, mai 1740; Galerie historique du Théâtre - Français , par M. Lemazurier, tom. I, p. 149 et suiv.).

Pour Gautier-Garguille, Gros Guillaume et Turlupin, voir ci-après la Note 18 de ce livre.

(8) Armand de Bourbon, prince de Conti, frère du grand Condé, né le 11 octobre 1629, mort à Pézenas, le 21 février 1666. Il épousa Anne Martinozzi, nièce du cardinal Mazarin. De protecteur de Molière il devint détracteur violent des spectacles. Il composa contre'eux un ouvrage intitulé Traité de

la comédie et des spectacles selon la tradition de l'église , Paris, 1667. Il est auteur de plusieurs autres écrits.

(9) François Bernier, né à Angers, écrivit des ouvrages de philosophie qu'on ne lit plus: Mais on trouve encore de l'intérêt à ses Voyages contenant la description des États du Grand Mogol, de l'Indoủstan, du royaume de Cachemire. Le Roi lui demandant à son retour quel était de tous les pays qu'il avait vus celui qu'il aimerait le mieux habiter : La Suisse , Sire, répondit Bernier, avec trop de sincérité.

(10) Claude Emmanuel LHUILLIER CHAPELLE, maître des comptes, naquit en 1626 près Paris, au village de la Chapelle dont il prit le nom. Il est connu par son Voyage fait en commun avec Bachaumont, et par quelques pièces fugitives qui ont été recueillies en un volume. Il mourut à Paris en 1686.

(11) Jean Hesnaut, auteur du fameux Sonnet de l'Avorton. Voici celui qu'il composa contre Colbert, lors du procès de Fouquet :

Ministre avare et låche , esclave malheureux,
Qui gémis sous le poids des affaires publiques ;
Victime dévouée aux chagrins politiques,' ..
Fantôme révéré sous un titre onéreux ;

Vois combien des grandeurs le comble est dangereux ,
Contemple de Fouquet les funestes reliques,
Et tandis qu'à sa perte en secret tu t'appliques,
Crains qu'on ne te prépare'un destin plus affreux.

Sa chute quelque jour te peut être commuue ;
Crains ton poste, ton rang, la cour et la fortune,
Nul ne tombe innocent d'où l'on te voit monté.

Cesse donc d'animer ton prince à son supplice,

Et , près d'avoir besoin de toute sa bonté, 'Ne le fais pas user de toute sa justice.

Effrayé de l'inflexible rigueur avec laquelle fut traité le surintendant, Hesnaut s'empressa de détruire tous les exemplaires qu'il en put retrouver. Colbert, à qui l'on parla de ce sonnet injurieux, demanda si le Roi y était offensé. On lui dit que non. « Je ne le suis donc pas », répondit le ministre avec une modération de parade. . . - Une partie de ses OEuvres diverses a été recueillie en un volume in-12, Paris, 1670. Il mourut en 1682.

(12)Cirano de Bergerac donna en 1653, deux ans ayant sa mort, une tragédie d'Agrippine, qui fut froidement accueillie. Il disait de Montfleuri père, come dien de l'hôtel de Bourgogne très-largement constitué :- «. A cause que ce coquin-là est si gros qu'on ne » peut le bâtonner tout entier en un jour il fait le » fier. » Ayant eu querelle avec cet acteur il lui avait défendu de sa propre autorité de monter sur le théâtre. « Je t'interdis, lui dit-il, pour un mois. » A deux jours de-là, Bergerac se trouvant à la comédie, Montfleuri parut et vint faire son rôle à son ordinaire. Bergerac du milieu du parterre lui cria de se retirer en le menaçant, et il fallut que Montfleuri, crainte de pis, se retirât. ( Menagiana , édit..de 1715, tom. III, p. 240.)

(13) Grimarest a dit que Molière fut obligé de faire le voyage à cause du grand âge de son père. L'assertion est inexacte : le père de Molière ne pouvait avoir

« PrécédentContinuer »