Images de page
PDF
ePub

320

inca-ple, mais jamais pour malhonnête homme. L'idée de la justice ne subsiste-t-elle pas toujours? C'est sur elle que sont fondées toutes les lois. Les Grecs les appelaient filles du ciel, cela ne veut dire que les filles de la nature. N'avez-vous pas des lois dans votre pays?

B. Oui, les unes bonnes, les autres mauvaises.

A, Où en auriez-vous pris l'idée, si ce n'est dans les notions de la loi naturelle, que tout homme a dans soi quand il a l'esprit bien fait? Il faut bien les avoir puisées là, ou nulle part.

FIN.

40. Histoire de Jenni ou l'athée et le sage.
44. Dialogues d'Evémère. (Dial. XXXI). .

LIVRE II. DE LA LIBERTÉ.

[ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

231

237

24

243

Lettre de Voltaire (CCLXXIII.).

LIVRE III. DE LA MORALE.

4° DISCOURS EN VERS SUR L'HOMME.

Premier discours. De l'Égalité des conditions.

Deuxième discours. De la Liberté.

Troisième discours. De l'Envie.

[ocr errors]
[ocr errors]

Quatrième discours. De la Modération en tout.
Cinquième discours. Sur la nature du Plaisir.
Sixième discours. De la nature de l'homme.
Septième discours. Sur la vraie Vertu..

2o POÈME SUR LA LOI NATURELLE.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.

jusqu'à leur rencontre en F; tirez AF; les ▲ ABF", 2 pour base commune AF. Du sommet D soit men pendiculairement à AF, et soit tirée BG. Com perpendiculaire au plan ADF, les droites DG, perpendiculaires à la même droite AF (p. 8) est la hauteur du ▲ ABF; or GD est perpendicu GB est oblique ; donc GB GD et ▲ ABF>ADE ACF > AEF et, retranchant: ABC > ADE ou Du A on passe facilement à un polygone que

2o Dans tout polyèdre fermé, une face que moindre que la somme des autres. En effet, p le plan d'une face A, toutes les autres faces d la somme des projections de ces faces sera au la face A. Mais cette somme est moindre que projetées. Donc A est aussi moindre que la sona projetées.

3o Soit enfin un polyèdre convexe P, envel polyèdre P prenons dans P une face A, et P la indéfiniment : elle laissera le polyèdre P d'un même côté. Sur la face A, et du côté Of lyèdre P, élevez un prisme droit indéfini vers le veloppant il y interceptera une partie dont jection: ainsi la face A est plus petite que cette ceptée. On reconnaît de même que chaque fac projection d'une partie de P', et se trouve par s que cette partie. D'ailleurs, le polyèdre Pét chacun de ses dièdres est moindre que deux ▪ suite chaque face fait extérieurement avec une dièdre plus grand que deux droits. Ainsi les p sur les faces n'ont rien de commun que tout arêtes de leurs bases, faces du polyèdre P. Don qu'ils interceptent sur P' sont distinctes, et est même moindre que la surface de P'. Do <surface P'.

[graphic][ocr errors][subsumed]
« PrécédentContinuer »