Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

De l'Imprim. de J. DRISONNIER, rue Honoré,
n.o 94, vis-à-vis le passage S. Roch.

An V. (Juin 1797.)

[blocks in formation]

IL est deux conditions premières, deux élémens politiques, en combat dans la Répu blique Française, l'Egalité parfaite et l'Indivisibilité du Gouvernement.

La réunion de ces principes est, je le crois, inconciliable avec l'ordre et avec la liberté dans un grand Etat.

L'INDIVISIBILITÉ du Gouvernement, considérée d'une manière générale, oblige à faire Tome IV.

sortir d'un seul foyer, d'un même centre, toute la Législation, toute l'Administration. et toutes les dispositions fondatrices et "conservatrices de la subordination sociale.

Ce but n'est pas hors de l'atteinte du despotisme, et l'entreprise ne l'effraie point; car il multiplie les moyens de tyrannie, il les rend plus rapides à mesure que la circonference de l'Autorité s'agrandit.

Mais si l'on veut, dans un vaste espace et au nom du bonheur des hommes, éloigner l'usage de ces funestes moyens, on doit alors, ou renoncer au systême de l'Egalité parfaite, afin de pouvoir donner à l'Autorité tous les secours qui naissent des idées d'égards et des sentimens de respect; ou renoncer à l'indivisibilité du Gouvernement, afin de circonscrire la tâche du Pouvoir Suprême. dans les limites qui peuvent donner l'espérance de concilier l'ordre avec l'Egalité.

L'AMÉRIQUE présente le modèle de ce dernier ordre de choses. Les Etats dont elle

« PrécédentContinuer »