Études sur le Timée de Platon, Volume 2

Couverture
Ladrange, 1841 - 462 pages
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 422 - De l'origine des loix, des arts et des sciences, et de leurs progrès chez les anciens peuples (par GOGUET et FUGÈRE). — Paris, Desaint et Saillant, 1758. — 3 vol. in-4°. — De l'origine des lois, des arts et des sciences, et de leurs progrès chez les anciens peuples, par Antoine-Yves GOGUET.
Page 382 - Par suite de ces habitudes, leurs membres antérieurs et leur tête sont penchés vers la terre par leur similitude avec elle ; ils ont le dos allongé et de différentes formes, selon les dérangements que la paresse a causés dans les mouvements de chacun d'eux. Les uns ont quatre pieds, les autres davantage, parce que Dieu a donné aux plus stupides un plus grand nombre de pieds, pour qu'ils se rapprochent encore plus de la terre.
Page 194 - ... génie, n'a pas tardé à devenir son plus redoutable adversaire. Parmi ceux qui furent le plus fidèles aux enseignements du maître, en est-il un seul qui s'en soit vraiment pénétré, qui les ait vraiment compris? Ou au contraire le grand philosophe ne méritet-il pas qu'on le plaigne d'avoir eu dans ses premiers successeurs « des partisans trop faibles pour défendre sa doctrine, assez présomptueux pour l'altérer, assez négligents pour la mutiler par l'abandon de quelques points essentiels,...
Page 256 - SI tout est plein, diaait-il, un corps qui se meut entre dans un autre corps, d'où il résulterait que plusieurs corps pourraient occuper la même place, que le contenu pourrait être plus grand que le contenant, etc. » (Aristote, Physique, liv. IV.) Platon répondait, comme Descartes : ' Tout corpuscule qui se meut pousse devant lui un autre corpuscule qui en pousse un nutre, etc.
Page 175 - Martin ne cite qu'un seul texte positif à l'appui de son interprétation. « Platon, dit-il, déclare nettement dans le Timée, que les Idées existent en elles-mêmes, et qu'elles ne peuvent exister dans aucun autre ÊTRE. Cet endroit du Timée confirme ce qu'Aristote a dit de l'existence complètement séparée et indépendante, attribuée aux Idées par Platon. » Remarquons d'abord cette interprétation inexacte du TÔ ywpiçTov, dont le sens est pourtant de la plus grande clarté.
Page 184 - Ce dernier savant, après un examen approfondi des textes, arrive à des conclusions qui s'accordent avec l'opinion de Maïmonide et de Léon Hébreu, à savoir que, d'après le Timée, 1° Dieu n'a pas créé la matière première des corps, c'est-à-dire la substance indéterminée ; 2° il n'a pas même créé la matière seconde, c'est-à-dire le chaos éternel ; 3° il a produit l'ordre du monde, mais non de toute éternité. — La distinction entre la matière première incorporelle et le...
Page 370 - Rien de plus sage et de plus beau que ce qui suit sur l'influence du corps sur l'âme , la contagion des exemples dont on est environné , et l'absence d'une doctrine qui enseigne le devoir à chacun de nous dès le berceau : d'où il résulte qu'il faut s'en prendre aux parents et au public plutôt qu'aux enfants , aux instituteurs plutôt qu'aux élèves , et qu'une sage indulgence est commandée par la justice. Vient ensuite un petit traité d'hygiène qui est encore aujourd'hui tout aussi vrai...
Page 53 - Numénius d'Apamée , au commencement du 3e siècle , distinguait trois personnes divines , savoir : 1» le père du monde, c'est-àdire sans doute le premier principe , l'unité , le souverain bien ; 2° l'auteur du monde, c'est-à-dire le §r,|*ioupYixo'çvoùc; 3° le monde luimême.
Page 90 - Ce membre de phrase signifie que la Terre se serre fortement autour de l'axe qui traverse l'univers, et est ainsi la productrice du jour et de la nuit par sa résistance au mouvement en même temps qu'elle en est la gardienne par son immobilité.
Page 366 - Ainsi nous avons bien, d'après Platon, la cause interne et spontanée de notre bonheur ou de notre malheur-, et par la vertu, nous sommes .libres et heureux ; la vertu est volontaire on ce sens qu'elle est selon la volonté. Mais...

Informations bibliographiques